Parce qu’on peut être écolo et gourmand à la fois, je vais lister des produits exotiques et trouver leurs alternatives locales au goût similaire ! Dans cet article, je parlerai des fruits : banane, ananas, mangue, noix de coco,… Ils font partie de notre quotidien et pourtant ils viennent de très loin. Heureusement, il existe des plantes locales qui peuvent s’y substituer, ou simplement nous rappeler leur parfum !
Ceci est le 2ème d’une suite de 3 articles.
Lire le 1er article ici (les boissons) >
Lire le 3ème article ici (les épices) >
Certaines alternatives que je propose sont des plantes sauvages, j’aimerais donc faire appel à votre bon sens et vous demander de faire attention à ce que vous cueillez en pleine nature : en effet, certaines plantes comestibles peuvent facilement se confondre avec d’autres… qui elles sont toxiques et peuvent mettre votre vie en danger ! Ne cueillez donc seulement si vous êtes absolument sûr de reconnaître la plante en question ou mieux, faites vous aider par quelqu’un qui connaît bien les plantes sauvages.
La banane
Saviez-vous que le bananier n’est pas un arbre mais une grande herbe… en fait, la plus grande du monde ! Mesurant plusieurs mètres de haut, on comprend qu’il est difficile d’en cultiver un dans son salon. Malheureusement, c’est la seule possibilité pour espérer avoir des bananes un jour ! Certains bananier supportent les températures proches de 0°C et pourront pousser en extérieur dans certaines régions, mais ne produiront pas de bananes. Reste la solution d’une serre chauffée, humide et très ensoleillée !
Et sinon, il existe des alternatives délicieuses :
- Le Kiwano, ou concombre du Kenya, se cultive comme le concombre, le melon ou encore le cornichon. Comme eux, il est annuel, et on le cultivera à partir de mai au potager. Il donne des fruits savoureux, dont le goût se situe à mi-chemin entre le melon et la banane.
- Il existe de nombreuses variétés de menthe aux senteurs différentes, ce n’est donc pas une surprise de savoir qu’il existe une menthe senteur banane (Mentha arvensis ‘Banana’) !
- Le rhizome frais de la grande aunée (grande fleur jaune), comestible, dégage une surprenante odeur de banane. On peut le râper dans des desserts par exemple.
- Le Michelia figo, appelé l’arbuste banane, est un arbuste rustique d’environ 3 mètres de haut, qui supporte les temératures jusqu’à -12°C. Quel rapport avec la banane ? Au printemps, ses fleurs dégagent une merveilleuse odeur de banane ! Mais attention, elles ne sont pas comestibles.
- Si toutefois cultiver un bananier vous tente, il existe des variétés naines qui peuvent pousser en véranda ou intérieur très ensoleillé et qui donnent de petits fruits comestibles : « Musa acuminata Dwarf cavendish », « Musa chini-champa », « Musa truly tiny »… À tester !
L’ananas
L’ananas est une plante herbacée d’environ 1 mètre de hauteur. Nécessitant une température entre 18°C et 24°C, la culture de l’ananas est possible en intérieur, mais requiert beaucoup de soins et n’est pas toujours facile : la plante doit bénéficier d’un long ensoleillement sans soleil direct, d’une bonne humidité ambiante et d’engrais. Bien sûr, tenter l’expérience est vraiment amusant et je vous le recommande, mais les résultats ne seront pas forcément à la hauteur des espérances ! Le fruit met 7 mois à se développer et son inflorescence est spectaculaire.
Plusieurs alternatives plus locales existent :
- La plus intéressante est certainement la Physalis pruinosa ou cerise de terre, que l’on cultive sous nos latitudes à la manière des plants de tomates. Il existe plusieurs variétés de cerises de terre et leurs fruits ont tous plus ou moins le goût d’ananas, mais la variété qui s’en rapproche le plus est, comme son nom l’indique, la « Cossack pineapple » ! (Pineapple signifiant « ananas » en anglais)
- Une fraise au goût d’ananas, c’est possible ? Oui, et elle s’appelle Fragaria ananassa ! Ce fraisier se cultive comme un fraisier normal, et donnera des fruits au goût se rapprochant de l’ananas.
- La camomille odorante est une petite fleur sans pétales que l’on trouve facilement à l’état sauvage. La fleur, verte tirant vers le jaune et sphérique, a un surprenant goût d’ananas, que je trouve personnellement très agréable !
- Dans la grande famille des sauge, j’appelle… la sauge ananas, au goût attendu d’ananas !
La mangue
Mauvaise nouvelle pour les inconditionnels de la mangue : elle pousse sur un arbre tropical de 10 à 25 mètres de hauteur et qui ne supporte pas le gel… Sa culture est possible tout au sud de la France où les températures ne descendent pas en-dessous de 0°C, mais cela reste très difficile. Bonne nouvelle, il existe un arbre totalement rustique dans toute la France et qui produit un fruit augoût de mangue, avec des notes de banane, de vanille et d’ananas. Ça fait rêver non ? Il s’agit de l’asiminier, et il résiste jusqu’à -25°C, d’où son nom : « manguier du canada », ou « Paw-paw ».
Le litchi
Le litchi ne tolère pas nos longs hivers ni le gel : il supporte les températures jusqu’à 8°C mais préfère du 18-20°C, car c’est une plante tropicale.
Mais heureusement, il existe un fruit rappelant le goût du litchi : la Morelle de Balbis (Solanum sisymbrifolium), appelée Tomate Litchi, se cultive comme un plant de tomate normal, sauf que ses fruits auront un goût proche du litchi ! Autre différence avec les tomates : attention, la plante est épineuse 😉
La noix de coco
La noix de coco pousse sur le cocotier, plante qui atteint 5 mètres de hauteur et qui ne résiste pas à moins de 13°C. Cela rend très difficile sa culture sous nos climats ! Quel dommage lorsque l’on aime le goût merveilleusement sucré du lait de coco qui vient agrémenter tant de recettes…
Malheureusement, il n’y a pas de fruit se rapprochant assez du goût de la noix de coco pour être mentionné ici, mais il existe bien une plante au goût de noix de coco, une « mauvaise herbe » qui plus est, qui pousse en abondance dans nos jardins… Il s’agit de la berce. Il suffit de cueillir une jeune pousse de cette plante et de sentir la partie coupée : on sent immédiatement une odeur de noix de coco ! Les plus grosses tiges auront plutôt un parfum de mandarine, ce qui est tout aussi délicieux. Comme la plante est comestible, on peut en mâchonner les tiges ou bien les faire infuser (fraîchement cueillies et coupées) dans du lait d’amande par exemple pour lui donner un petit goût de lait de coco. En plus, la berce aurait des pouvoirs aphrodisiaques…
Les dattes
Je ne le savait pas avant d’effectuer des recherches sur les dattes, mais le dattier est en fait un palmier d’une vingtaine de mètres de hauteur. Bien qu’il soit rustique (supporte jusqu’à -10°C), il lui faut beaucoup de chaleur pour qu’il produise des fruits, donc s’il y a des dattiers dans le Sud de la France, il ne produisent pas forcément de fruits.
Il existe pourtant un arbre peu connu mais qui était autrefois très cultivé dans le sud de la France : le jujubier. Il serait dommage pourtant de le réserver à la seule région méditerranéenne, car il peut résister jusqu’à -15°C ! Il faudra par contre de la place dans son jardin vu qu’il mesure entre 5 et 10 mètres. Il donne des fruits qui, frais, ont un goût de pomme, et mûrs, un goût de datte. Leur forme rappelle d’ailleurs beaucoup celle d’une datte.
L’avocat
Mmh les avocats… Certains détestent sa chair à la texture étrangement grasse, tandis que d’autres ne jurent que par lui pour apporter de l’onctuosité à leurs recettes ou juste l’apprécier cru. L’avocatier est en fait un arbre fruitier tropical qui a besoin de beaucoup de chaleur et d’eau, et ne supporte pas une température qui descends en-dessous de 15°C ; autant dire que la culture de l’avocatier est réservée à nos intérieurs et qu’il est malheureusement rare d’en obtenir des fruits. Si vous avez réussi à faire germer un noyau d’avocat, sachez qu’il lui faudra entre 8 et 10 ans avant de donner des fruits, et qu’il lui faudra beaucoup de soleil et d’humidité pour le faire fructifier, tout en sachant que les arbres n’aiment pas trop fructifier en intérieur… Pour augmenter ses chances, il faudra deux avocatiers proches l’un de l’autre (car ils ne sont en principe pas auto-fertiles).
Et les vitamines ?
En France, nous avons la chance d’avoir accès à un fruit sauvage qui contient 20 fois plus de vitamine C que les agrumes, mais également de la provitamine A, de la vitamine B et E, j’ai nommé : le cynorrhodon ! Vous êtes certainement plus familiers avec son arbre, qui est l’églantier.
N’oublions pas non plus l’argousier, arbuste très rustique (peut résister à des températures allant jusqu’à -40°C !) qui produit un fruit très riche en vitamine C.
Les noix
Beaucoup de noix que nous consommons ne peuvent pas se cultiver sous nos climats, par exemple la très fameuse noix de cajou, produites par un arbre tropical qui s’appelle l’anacardier, ou encore la noix de macadamia et la noix du Brésil. Mais bonne nouvelle : beaucoup d’autres noix locales peuvent faire votre bonheur! Les noix et noisettes bien sûr, mais aussi les amandes, et même les cacahuètes.
Les arachides ou cacahuètes peuvent être cultivées au potager à condition qu’il ne gèle pas, et se comportent un peu comme des pommes de terre. Elles seront prêtes au bout de 3 à 4 mois selon la variété, et pourront être dégustées, natures ou grillées.
De même, le pistachier peut très bien être cultivé sous nos climats – même s’il préfère le soleil méditerranéen – car il est très rustique (supporte jusqu’à -20°C). Il aura besoin de beaucoup de soleil et d’être protégé de l’humidité pour faire de beaux fruits.
Le pacanier, arbre à noix de pécan, peut quant à lui pousser partout en France car il est rustique jusqu’à -20°C ; mais il lui faudra de la place, car il mesure plus de 20 mètres de haut.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour la suite de l’article ! Nous parlerons des alternatives aux épices les plus connues.
Lire le 1er article ici (les boissons) >
Lire le 3ème article ici (les épices) >
Eh bien !que de belles choses , tu nous fais découvrir là, Stéphanie. C’est vrai que dans le Nord et Est de la France, on ne peut bénéficier que de fruits exotiques venus de très loin . Mais là, tu nous ouvres beaucoup d’autres possibilités. Merci à toi