Légumes à faire repousser

10 manières de recycler… des fruits et légumes !

Recycler des fruits et des légumes..? Oui, vous avez bien lu ! Si jusque là j’ai surtout parlé de bricolage dans mes articles, cette fois-ci, on va jardiner un peu. Saviez-vous qu’il est possible de faire pousser des fruits et des légumes à partir des restes de ceux que vous avez acheté dans le commerce ? Ça aussi, c’est du recyclage !

1. Les fânes de carotte

carotteLe haut d’une carotte, celui qu’on coupe irrémédiablement pour ensuite le jeter, peut pourtant donner vie à de nouvelles feuilles, appelées fânes. Elles peuvent être utilisées pour agrémenter des salades ou pour faire des soupes par exemple. Pour cela, couper l’extrêmité d’une carottes où se trouvaient les fânes – laisser 5 cm environ de carotte, et la plonger dans l’eau. Lorsque les fânes recommencent à pousser, elle peut être plantée dans la terre, en pot par exemple. Le légume en lui-même ne repoussera pas, mais vous pourrez continuer à avoir des fânes !

2. Le céleri branche

CéleriCouper la base du céleri branche et la laisser baigner dans l’eau quelques jours. Vous devriez voir apparaître de nouvelles pousses rapidement, et à ce moment-là, il est temps de le planter en terre. Il mettra quelques mois à atteindre sa maturité. On peut faire repousser une laitue romaine et diverses sortes de choux selon le même mode de fonctionnement.

3. Le poireau

PoireauxCouper la base d’un poireau, et le laisser dans l’eau. Les feuilles ne tarderont pas à repousser, et il faudra alors changer l’eau régulièrement.

 

 

4. L’oignon

OignonPlanter la base de l’oignon (sans l’éplucher et avec les racines) dans la terre, en le recouvrant très peu. Des petits oignons vont apparaître, et il sera temps alors de les détacher de la base en prenant bien soin de laisser les racines attachées. On pourra alors replanter les nouveaux oignons en terre, et les laisser grossir pendant environ 5 mois en coupant régulièrement les feuilles pour qu’ils se développent bien.

5. Les oignons verts

Oignons vertsPlonger les oignons dans l’eau après avoir consommé la partie verte, et celle-ci repoussera. Il faudra penser à changer l’eau régulièrement.

 

 

6. L’ailAil

On peut simplement planter des gousses d’ail directement en terre pour en produire plus !

 

 

7. La pomme de terre

Pommes de terreVous avez oublié quelques pommes de terre au fond du placard et elles sont en train de germer ? Vous pouvez vous en servir pour en créer de nouvelles ! Il suffit de couper la pomme de terre en deux (veiller à ce que chaque partie contienne deux ou trois germes) et de les laisser sécher une nuit à température ambiante. Une fois que les deux parties sont bien sèches, on peut les planter en terre. Il faudra ensuite les cultiver comme des plants de pomme de terre classiques.

8. Le basilic, la menthe et la coriandre

BasilicChoisir de belles branches de basilic, de menthe ou de coriandre, les effeuiller en partant de la base et laisser quelques feuilles en haut. On les trempera ensuite dans l’eau, en prenant soin de la changer régulièrement et de placer le tout au soleil. Lorsqu’une tige aura fait assez de racines, on pourra la planter en terre.

9. L’ananas

AnanasQui a dit que l’ananas ne poussait que dans les pays tropicaux ? En coupant la base d’un ananas frais et en la plaçant au contact de l’eau à l’aide de cure-dents, elle fera des racines et pourra être plantée en pot pour donner une belle plante… qui elle-même donnera de nouveaux ananas ! La marche à suivre est un peu délicate, donc je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, et surtout utiliser un ananas pas trop mûr pour avoir plus de chances de réussir.

Tutoriel pour faire pousser un ananas

10. Les champignons

ChampignonsCouper la tête du champignon pour la consommer, et récupérer le pied. On le plantera en bac dans un mélange terreau – marc de café en prenant soin de laisser le haut dépasser. Placer le bac dans un endroit humide et à l’abri du soleil, et garder la terre humide. Une nouvelle tête ne tardera pas à apparaître !

Bonus : La récup’ de graines

Bien sûr, on peut aussi récupérer les graines de légumes ou de fruits (ainsi que les noyaux) pour en faire repousser ! Tomates, poivrons, fraises, potirons, courgettes, avocats… Cela aura plus de chances de marcher si vous partez de fruits et légumes bio. Attention, si les légumes sont hybrides, ils pourront repousser mais ne donneront pas des fruits de la même espèce que celle que vous avez acheté ! Pensez aussi aux graines que vous avez dans votre placard comme la coriandre, le poivre, etc qui, s’ils sont plantés, peuvent germer.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire