Mieux manger pour améliorer sa santé et celle de la planète !

Mieux manger pour améliorer sa santé et celle de la planète

Ce n’est plus à prouver: l’état de notre santé est intimement lié à la nourriture que nous consommons, dont la production a un impact direct sur le sort de notre planète. Par exemple, le fait de proposer des légumes toute l’année sans tenir compte des saisons implique une pollution due au transport de toutes ces marchandises venant d’autres pays, ou encore le fait de consommer beaucoup de viande force les producteurs à pratiquer de plus en plus l’élevage intensif – et celui du boeuf est de loin le plus polluant. Alors concrètement, que faire ? Déjà, se convaincre des bienfaits d’un changement d’alimentation sur notre propre santé. En effet, l’augmentation des cancers et autres maladies modernes serait directement lié à notre alimentation; des études ont montré qu’il y a 8 fois moins de cas de cancers en Inde qu’aux Etats-Unis. Pourquoi ? Parce que les pays riches consomment plus de viandes et de produits « tout faits » qui ne sont pas forcément bons pour la santé…

WWF a lancé une campagne d’alimentation du nom de Livewell 2020, en français « Bien vivre ». Cette campagne est basée sur 5 principes :

1) Manger plus de produits végétaux – fruits et légumes frais, locaux et de saison

Souvenez-vous de la règle des 5 fruits et légumes par jour… et appliquez-la autant que possible à vos repas de tous les jours, et en dépassant de préférence les 5 portions ! Mais attention, si vos fraises viennent d’Espagne et vos oranges d’Amérique du Sud, votre santé n’ira pas de pair avec celle de la planète ! Tous ces transports, ça pollue, c’est pourquoi il est important de ne consommer que des fruits et légumes de saison, de préférence disponibles dans sa région. Jetez un coup d’oeil ici pour savoir quand consommer quoi : http://www.fruits-legumes.org/. Le plus simple est encore de souscrire à une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui vous fournira des fruits et légumes de saison toutes les semaines, et qui favorisera ainsi les producteurs locaux !

2) Gaspiller moins de nourriture – 33% de la nourriture produite à travers le monde est gaspillée.

Afin de gaspiller moins, il existe une solution qui ravira aussi notre porte-monnaie : n’acheter que ce dont nous avons besoin ! L’idée peut paraître simpliste, mais qui peut affirmer n’avoir jamais jeté un surplus de nourriture périmé ? La solution consiste a faire un planning des recettes sur une semaine : de là découlera une liste des courses bien précise, de sorte qu’il ne reste plus rien dans le frigo à la fin de la semaine. Et avant de jeter des produits périmés, pensez à vérifier si la date de péremption est précédée de « A consommer de préférence avant »… Sachant que les produits comme les yaourts peuvent encore être consommés quelques jours après !

3) Manger moins de viande – rouge ou blanche, elle devrait servir OCCASIONNELLEMENT à accompagner un plat de légumes et de céréales plutôt qu’en être la pièce principale.

Les habitudes gastronomiques françaises vont avoir la vie dure… La plupart des gens mangent de la viande à chaque repas, sans savoir qu’il s’agit là d’une erreur pour leur santé et pour la santé de la planète ! Comme expliqué auparavant, de nombreux cas de cancers et de maladies cardio-vasculaire découlent d’une trop grande consommation de viande, surtout rouge. De plus, les élevages bovins sont une des plus grandes sources de pollution de la planète à cause du méthane que les vaches dégagent. Il y a de nombreuses alternatives aux protéines amenées par la viande : le tofu, les oeufs, les légumes secs, les amandes, noix et autres céréales… Pourquoi ne pas cuisiner végétarien un peu plus souvent et limiter sa consommation de viande à 2 fois par semaine ?

4) Manger moins de produits « tout faits »
 – car ils contiennent trop de gras, de sel ou de sucre ainsi que divers ingrédients dont on ignore l’origine.

Un seul mot d’ordre : essayez toujours de préparer vos plats vous-même. Si vous travaillez et que vous êtes habitué aux plats préparés à réchauffer au micro-ondes, pourquoi ne pas préparer une double ration lors du repas du soir afin de l’emmener le lendemain midi ?

5) Manger de la nourriture bio ou certifiée – issus d’une pêche ou d’un élevage responsable, sans huile de palme, sans OGM, etc…

Afin d’éviter les méfaits des pesticides présents dans bien trop de produits, la solution la plus sûre est d’opter pour des produits issus de l’agriculture biologique. Bien que le prix puisse être un frein, il faut garder en tête que plus nous achèterons bio, plus il se banalisera et plus les prix baisseront ! De plus, si l’on évite d’acheter tous les produits superflus qui atterrissent – nul ne sait comment – dans notre caddie, la facture ne sera pas plus salée que d’habitude ! Mais au-delà du bio, il faut également faire attention à tous les labels qui peuplent les emballages. En voici le guide : http://www.desfraisesauprintemps.org/pdf/coach_courses.pdf

Pour calculer l’impact de votre alimentation sur la planète, faites le test ! 

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Vous pourrez également trouver plus de conseils pour une meilleure alimentation sur ce site. Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre santé et de celle de la planète !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire