Orchestre recyclé de Cateura

La musique recyclée

La musique recyclée, c’est comme ça que je l’appelle, même s’il existe peut-être quelque part un terme plus approprié. Je vous parle de ces groupes de musiciens créatifs qui ont décidé de jouer de la musique avec des instruments recyclés, qu’ils ont construit de leurs mains. Quelle différence avec un groupe de musiciens plus classique ? Pour commencer, je trouve leurs créations plus originales, car ils sont constamment à la recherche de nouveaux sons, explorant les possibilités infinies que leur offrent les divers objets du quotidien. Et puis, chaque concert est un véritable mise en scène, un régal pour les yeux comme pour les oreilles ! Voici quelques exemples de groupes de « musique recyclée » :

Le Vegetable Orchestra

Entrez dans les loges du Vegetable Orchestra avant un de leurs concerts, et vous aurez l’impression d’assister à un cours de cuisine. Après avoir acheté divers légumes au marché, les musiciens pèlent, coupent, assemblent mais aussi percent tout végétal qui peut produire un son. Et vous seriez étonné du nombre d’instruments de musique qui se trouvent dans votre cuisine ! Une carotte en guise de flûte, une courgette comme clarinette, des citrouilles comme bongos, une salade comme maracas… Le Vegetable Orchestra, vous l’aurez compris, utilise donc des instruments faits exclusivement de légumes frais !

Pour plus d’informations : vegetableorchestra.org

 

L’orchestre recyclé de Cateura

Cet orchestre composé de jeunes Paraguayens a une histoire très touchante, celle d’un homme prêt à tout pour apprendre la musique aux enfants de son village. Mais le Paraguay étant un pays très pauvre, acheter un instrument de musique est impensable pour leurs familles ; ici, la plupart des enfants sont déscolarisés trop tôt pour travailler et subvenir aux besoins de leur foyer. Cateura, la ville où ils vivent, accueille la plus grande décharge du Paraguay, et la population côtoie tous les jours des tonnes de déchets en tous genres. À l’occasion d’un programme de recyclage dans cette même ville, Favio Chávez a une idée brillante : il décide de recycler ces déchets en instruments, et d’ouvrir une école de musique pour les enfants du village. Grâce à ces instruments étranges, les enfants peuvent pratiquer chez eux les morceaux que leur apprend Favio, et n’ont pas peur de se les faire voler, car ici le moindre objet de valeur est échangé contre de l’argent ou de la drogue. Après plusieurs années d’anonymat, l’orchestre recyclé de Cateura a gagné en notoriété et a même son propre documentaire dont vous pouvez voir la bande-annonce ci-après :

Pour plus d’informations : landfillharmonicmovie.com

 

Glank

Le groupe Glank est spécialisé dans les percussions et recycle toutes sortes d’objets – bonbonnes de propane, lames de scie, obus d’artillerie, engrenages de moto – en cymbales, bongos et autres idiophones, et le résultat est détonant ! Leur style oscille entre électronique et industriel, et le public est souvent invité à prendre part à leur performance. Tout cela dans le plus strict anonymat, car ils portent sur scène des combinaisons de protection chimique…

Pour plus d’informations : glankglankglank.com

 

Lutherie urbaine

Musiciens, inventeurs, formateurs, les luthiers de la Lutherie Urbaine revêtent diverses casquettes pour une seule et même cause : tendre l’oreille vers le recyclage des déchets. Avec des instruments dignes de Léonard de Vinci, la Lutherie Urbaine enchaîne les spectacles mais surtout les ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes et éveiller leur créativité à travers la musique.

Pour plus d’informations : lutherieurbaine.com

 

Poubelle boys

Mais qui sont donc les Poubelle boys ? Derrière ce nom pas très glamour se cache un joyeux trio de jazz « recyclé ». Ces explorateurs du son, à la fois musiciens, acteurs et danseurs, n’hésitent pas à transformer le plus insignifiant des objets en instrument de musique génial ; dans leur monde, les poubelles s’improvisent tambours ou contre-basses, les tubes PVC se font orgues et les échelles servent de xylophones. Leur spectacle est à la fois concert et pièce de théâtre où musique et comique n’ont jamais aussi bien rimé.

Pour plus d’informations : poubellesboys.com

 

 


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Merci beaucoup pour ces découvertes 🙂 avez vous d’autres groupes de ce meme genre à proposer ?

Oui, il existe beaucoup d’autres artistes qui utilisent des instruments recyclés ! Par exemple : les Zic Zazou, Max Vandervorst, Stomp, les Pourkoapas

Laisser un commentaire