7 recettes incontournables, version végétarienne

Il y a deux ans, je prenais la décision de devenir végétarienne pour de bon. Si j’avais mûrement réfléchi à cette idée, la transition fut pour le moins radicale ; à midi ce jour-là, je mangeais ce qui deviendrait mon dernier croque-monsieur au jambon, et le soir, mon premier doner végétarien. (Oui je sais, ce n’est pas très sain tout ça.) Certains penseront à ce croque-monsieur comme une sorte de « dernier repas », mais pas du tout ; c’est sans regret et avec soulagement que j’ai abandonné la viande, et depuis la minute où j’ai pris cette décision, le simple fait d’imaginer en manger me révulse. Reste une question : devenir végétarien signifie-t-il renoncer à tous les plats traditionnels qui font partie de nos différentes cultures ?

Car si le végétarisme est un mode de vie respectueux envers les animaux et l’environnement, il ne tient pas forcément compte des traditions familiales qui nous ont été inculquées depuis notre plus tendre enfance. Même si le dégoût de la viande est là, l’idée d’un croque-monsieur ou de bouchées à la reine me faisait toujours envie, car il s’agissait là de mes plats préférés, que j’avais eu l’habitude de manger depuis toujours.

Bonne nouvelle : il est possible de décliner tous vos plats préférés en version végétarienne ! Certains plats traditionnels sont déjà végétariens à la base, comme le gratin dauphinois ou la pizza Margherita, mais d’autres sont irrémédiablement liés à la viande. Plus pour longtemps : voici une sélection de 7 recettes incontournables dans leur version végétarienne.

1. Bouchées à la reine

Bonchées à la reine végétariennes

Cette recette, facilement déclinable en version végétaLienne, sait se passer de volaille ; à la place, elle utilise du seitan, un aliment à base de protéine de blé que l’on peut facilement trouver en magasin bio. Cliquez ici pour voir la recette sur Végécarib >

2. Croque-monsieur

croques-aux-champignons-et-oeufs-brouilles

Voici la recette que j’utilise pour faire mes croques-monsieur végétariens ; ils sont tout simplement succulents ! Avant de m’intéresser aux croques végétariens, je n’imaginais pas qu’il existait autant de version différentes du traditionnel jambon-fromage. Maintenant, je m’amuse à en créer moi-même, le dernier en date étant un croque guacamole ! mais pour l’heure, cliquez ici pour découvrir le croque-monsieur champignons et oeufs brouillés.

3. Spaghettis bolognaise

Spaghetti bolognaise

Une autre découverte végétarienne accompagne cette recette : les protéines de soja texturées. Elles sont parfaites pour remplacer le hachis de boeuf, comme ici dans ces spaghettis à la bolognaise sortis des Petits plats de Rose.

4. Quiche lorraine

Quiche lorraine végétarienne

Quoi de mieux qu’une bonne quiche lorraine pour se réconforter les soirs d’hiver ? Oui, mais végétarienne s’il vous plaît ! Pour cela, rien de plus simple : on remplace les lardons par du tofu fumé, une version beaucoup plus goûtue que la version nature, et dont la saveur ressemble à s’y méprendre à du jambon fumé. Dans cette quiche lorraine végétarienne de Cléa, on remplace également le lait parr du lait de soja.

5. Chili sin carne

chili-sin-carne3

Vous l’aurez reconnu, il s’agit de la version végétarienne du célèbre Chili con carne (« con carne » se traduisant par « avec viande » et « sin carne », « sans viande ».) Ici, on ne remplace pas la viande ; en fait, les haricots rouges sont bien suffisants pour couvrir l’indispensable apport en protéines ! Les légumineuses (lentilles, haricots rouge et blanc, pois chiches, pois cassés…) sont des alliées de choix pour le végétarien. Parmi les autres sources de protéines, on retrouve certaines céréales comme la quinoa, le tofu, le seitan, le tempeh, les oléagineux, les oeufs et les produits laitiers si vous en consommez. De quoi subvenir largement à nos besoins ! Voici donc la recette de Chili sin carne de Chef Nini.

6. Pâtes à la carbonara

Spaghettis carbonara végétarienne

Là encore on retrouve notre ami le tofu fumé qui, vous l’aurez compris, est le meilleur candidat pour remplacer les lardons. Sinon, la recette de ces spaghettis à la carbonara est sensiblement similaire à la version originale italienne, et tout aussi délicieuse !

7. Rillettes

Rillettes végétales

Ah les rillettes… J’en raffolais quand j’étais petite. Bone nouvelle, il existe des tonnes de recettes de rillettes ou autres pâtés végétaux, en mixant du tofu avec diverses herbes et épices par exemple, ou comme ici avec des lentilles, ce qui a le mérite de constituer un bon apport en protéines ! Voici justement la recette de rillettes à base de lentilles.

Bonus : Crêpes végétaliennes

Pour finir, voici une recette de crêpes végétaliennes que j’ai testé ce week-end pour la St Valentin (eh oui, chez nous on fait St Valentin et Chandeleur en même temps ^^). Végétalienne, ça veut dire sans oeufs ni laitages. « Mais on met quoi alors ?? » La réponse dans cette merveilleuse recette qui m’a permis de savourer des crêpes délicieuses et moelleuses à souhait ! En garniture salée, on misera sur les champignons, poivrons et autres types de légumes, des pâtés végétaux, du tofu fumé, de la saucisse végétale, du fromage râpé… Les possibilités sont immenses.

 

Et vous, quelles sont vos recettes préférées et leur version végétarienne ?


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Interessant !
J’ai aussi des recettes végétariennes : https://fragzingblog.wordpress.com/

Laisser un commentaire