LARA, l'atelier de recyclage artistique, corbeille à fruits

10 manières de recycler… une bouteille en plastique !

Cet article est le premier de la série mensuelle « 10 manières de recycler… » ! Le recyclage étant une pratique indispensable dans la vie de tout écolo qui se respecte, j’aborderais chaque mois les 10 manières de recycler différents objets de la vie quotidienne. Et aujourd’hui, nous allons nous amuser avec des bouteilles en plastique !

1. Un beau vase

Megaportail, recyclage d'une bouteille en plastique en vase

©Megaportail

La première idée qui vient à l’esprit pour recycler une bouteille en plastique est d’en faire un vase, puisque sa fonction première est de contenir de l’eau. On peut bien sûr la couper rapidement en deux et utiliser la partie inférieure comme vase, mais l’idée est quand même de réaliser quelque chose d’un peu plus design pour pouvoir l’utiliser comme décoration ! Voici donc un très beau vase à faire vous-même, en suivant les instructions sur cette page.

 

2. Une corbeille à fruits

LARA, l'atelier de recyclage artistique, corbeille à fruits

© Christophe Dugied

Voici un bricolage qui vous permettra de recycler non pas une, mais dix bouteilles en plastique d’un coup ! Il sera aussi un peu plus technique car il demande de la minutie et l’utilisation d’un briquet (attention aux enfants !), mais le résultat en vaut la peine  : vous aurez une corbeille au style récup et aérien prête à accueillir vos fruits de saison ! Suivez les instructions sur le site de Flo

3. Des fleurs

Marie-Claire, un bouquet de fleurs en plastique

© Christophe Dugied

Après le vase, les fleurs ! En se servant de fonds de bouteilles en plastique, il est possible de réaliser de belles fleurs translucides qui apporteront une touche rafraîchissante à votre intérieur. Petite astuce : n’hésitez pas à utiliser différentes teintes de bouteilles pour réaliser des bouquets colorés ! L’idée nous vient de Marie-Claire, et les instructions ne sont malheureusement disponibles que dans la version papier du magazine. Mais maintenant que l’idée est lancée, votre imagination peut faire le reste !

 

4. Un bougeoir

Recycline - ryterdesign.ch - bougeoir à partir de bouteilles en plastique

© Ryterdesign

Créer une ambiance feutrée grâce au recyclage, c’est possible ! Grâce à l’association des goulots de deux bouteilles en plastique, vous pourrez créer un bougeoir original qui pourra accueillir vos bougies. L’idée vient du site Ryterdesign, qui propose des objets recyclés à partir de diverses matières. Là encore les instructions ne sont pas disponibles mais cela semble assez facile à réaliser : http://www.ryterdesign.ch/recycline/frame.htm

 

5. Un porte-journaux

Rytherdesign - Recycline - porte-journaux plastique

© Rytherdesign

Tirée du même site – Ryterdesign, c’est l’idée d’un porte-journaux pratique qui germe dans notre esprit récup. Il suffit ici de couper le haut de plusieurs bouteilles, de faire courir une bande de caoutchouc sur leurs bords pour les assembler puis de les fixer sur un rail en métal. On peut imaginer mettre se porte journaux dans l’entrée, ou dans les toilettes par exemple. Partout où traînent vos journaux !

http://www.ryterdesign.ch/recycline/frame.htm

 

6. Un balai

Un balai à partir de bouteilles en plastiqueSi vous avez un surplus de bouteilles en plastique et que votre balai vous a lâché, pas de souci : vous avez tout le matériel nécessaire pour en fabriquer un ! Il suffira de reprendre le manche de l’ancien et d’utiliser les bouteilles en plastique pour faire les poils du balai. Voici les instructions en vidéo (elle vient d’un site russe, mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de parler la langue pour comprendre !) :

Un balai à partir de bouteilles en plastique

 

7. Un bracelet

Stéphanie bricole des bracelets récupConcilier sa passion de la mode avec son esprit recup ? Pas de problème ! En découpant des tranches de bouteilles en plastique, cela donne des bracelets improvisés que vous pourrez décorer avec un peu d’imagination. Pour l’adapter à la taille de votre poignet, on l’entourera d’abord de polaire, puis on finira par le tissu de votre choix ! Tout est expliqué sur le blog de Stéphanie.

 

8. Une trousse

Monsieur Récup', trousse en bouteilles recyclées

© Monsieur Récup’

Si vous êtes un papa ou une maman fan de récup’, vous pouvez confectionner une trousse récup’ à votre enfant à partir d’une bouteille en plastique ! Bien sûr, cette réalisation nécessite également une fermeture éclair et un peu de savoir-faire (si peu) pour la coudre. Ensuite, libre à votre enfant de la décorer comme il lui plaira ou bien de la laisser simplement transparente ! Les instructions sont disponibles sur le site de Monsieur Récup’.

 

9. Un moulin à vent

Moulin à vent en bouteilles plastiqueOn reste dans les activités pour enfants (ou pas) avec la réalisation d’un fabuleux moulin à vent fait à partir de bouteilles en plastique ! Il pourra prendre toutes sortes de formes et de couleurs selon l’envie de chacun. Merci à l’école maternelle Danielle Casanova pour ce bricolage qui ravira petits et grands ! Rappelons qu’il nécessite la présence d’un adulte, surtout pour la partie du découpage et du clouage…

 

10. Un sapin de Noël
Sapin de Noël en bouteilles de plastiqueBon, ok, la période est un peu passée, mais ça vous fera une idée pour l’année prochaine ! Au lieu d’investir dans un sapin en plastique made in China, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Car oui, c’est une des nombreuses choses que l’on peut faire avec des bouteilles en plastique. Sur la page de BrikBrok, vous trouverez trois modèles de sapin à réaliser : un sapin nain (le plus facile), et deux sapins de taille réelle (qui requièrent un très grand nombre de bouteilles en plastique et un peu plus de matériel, mais c’est loin d’être impossible) :

 

En attendant le mois prochain, n’hésitez pas à commenter cet article et ajouter des idées pour recycler nos bouteilles en plastiques !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires

jai adore tout ce que vous presentez la suis ravie je vais tout essaiyer j vais pas etre tres douee comme vous m je vais faire et refaire jus qua resultat parfait merci vous etes les meilleurs

Bonjour
J’aimerais bcp essayé de réaliser la corbeille à fruits en bouteille mais le lien mène pas du tout sur un site av un tuto….
Je sais pas si c’est une erreur, ou si le site en question n’existe plus…?
Si vous pouviez m’aider, si vous avez ou vous rappeler le site av le tuto, je suis preneuse!:)
Merci!
Liloo

Bonjour Liloo ! Tout d’abord merci de m’avoir fait remarquer que le lien ne marchait plus, la propriétaire du blog a en effet changé son adresse et a par la même occasion enlevé le tuto de la corbeille de fruits… Heureusement, je l’ai retrouvé à cette adresse : http://fio5212.skyrock.com/2525142523-corbeille-de-fruit.html
(j’ai également mis le lien à jour dans l’article).

Ok super merci beaucoup!! :))

j’ai beaucoup de bouteilles de 2L et de 1,5L à donner.
Vu que je les avais garder pour aider une femme qui en a fait la demande ici, et qu’au lieux de venir les hercher comme promis et en + sans m’avertir qu’elle en avait plus besoin je reste avec.
Alors si quelqu’un en à besoin c’est avec plaisir que je les donne sinon cela ira à la poubelle.
Il y en a + de 60 donc n’hésitez pas à me contacter.
1er personne qui me contacte et qui sais venir les chercher sera servi.

Bonjours’ les sont comment vosbouteilles? C’est des bouteilles d’eau, de soda, badoit?
Et vous habitez dans quelle région??

Merci

comment je peut recycle les bouteil d’eau en diffrents décor avec des etape simple c’est mon projet je besoin de votre aide et mérçi d’avance pour votre attention .

Bonjour tout le monde,

Je suis JF inconnue de passage avec juste une astuce de recyclage de bouteille à vous proposer,

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hQeeJEpBYsg,

Simple et utile dans beaucoup de domaines,

Cordialement, 😉

Merci beaucoup, très impressionnante cette vidéo !

Je suis enchantée par votre site et je profite pour vous dire que moi je fais les fleurs en plastics mais je les utilise sur du matériel en argile. Le mélange est parfait aussi. je voudrais partager avec vous. Je trouve ce que vous faites magnifique.
Cordialement.

Merci beaucoup 🙂 L’association fleur de plastique et argile doit être très intéressant en effet et très joli à voir !

bonjour

c’est super de recycler et de faire de jolie chose

Bonjour, le lien du vase est mort

Bonjour, merci de m’avoir prévenue ! Heureusement j’ai retrouvé le tutoriel sur un autre site et ai donc changé le lien dans l’article ; la page est en anglais mais il y a des photos explicatives 🙂

C’est trop cooooool

Je sais que le beauté est relative mais vos solutions ne sont soit utopique ou polluante.
Les sapins et autre bougeoirs sont aussi moche que les tableaux de pâte des enfants.

Le balais est parfait pour répandre dans la nature de petits bouts de plastiques.
Seule le bracelet me semble avoir un intérêt.
J’espère qu’aucune maitresse ne demandera a ses élèves de faire ça, car je plaint les mamans qui n’oserons pas jeter ses merveilles.
Bref pour recycler : il existe la poubelle jaune !!!

Ces idées sont là en guise d’inspiration, après bien sûr on aime ou on n’aime pas ; mais elles permettent de donner une nouvelles vie aux objets au lieu de simplement les jeter. Cela dit le mieux est de ne plus utiliser de bouteilles en plastique du tout 😉

Bonjour moi j ai beaucoup de bouteilles de médicament vides qu est ce que je peux faire avec ca comme bricolages

Le recyclage de profilé plastique est une méthode responsable et économique !

Bonjour
Le lien pour le porte journal mène a un site ou il n’y a que les images et pas de marche a suivre apres ça vient peut être de mon tel si non votre blog est super j’aimerai bien faire un sapin pour les fêtes qui approche alors merci pour cette belle idée

Laisser un commentaire