10 manières de recycler… des boîtes de conserve

Les boîtes de conserves, trônant en reines dans nos placards, sont à la fois pratiques et écologiques, car 100% recyclables. Mais pourquoi les jeter alors qu’elles pourraient embellir nos intérieurs et se transformer en objets durables ? Voici une sélection variée des 10 manières de recycler des boîtes de conserve.

1. Un beau vase pastel

C’est l’utilisation la plus simple de la boîte de conserve : après l’avoir nettoyé et enlevé son couvercle, il vous suffira de la peindre en une couleur tendance comme ce blanc laiteux ou ce rose pastel, et vous aurez un beau vase au design minimaliste !

DIY - Un vase en boîte de conserve recyclé

Sweet Paul Magazine

 

2. Un pot à crayons magnétique

L’avantage de la boîte de conserve… c’est qu’elle est magnétique ! Ainsi, il vous suffit d’accrocher une plaque aimantée dans votre bureau ou votre cuisine pour y accrocher facilement ces petits pots ! Ils pourront vous servir à ranger vos crayons ou autres ustensiles.

DIY - Pot à crayon en boîtes de conserve recyclées

Micasa

3. Une lampe suspendue

Là encore, il s’agit d’une utilisation plus facile qu’il n’y paraît de la boîte de conserve : après l’avoir nettoyée et ôté le couvercle, il suffit de percer le fond de la boîte et d’y passer un cordon avec une ampoule pour en faire une lampe suspendue au design résolument industriel. Vous pouvez voir un tutoriel plus détaillé ici (en anglais mais accompagné d’images) : Shelterness.com

DIY - Lampe suspendue en boîte de conserve recyclée

Shelterness

 

4. Un photophore

Prenez une boîte de conserve, percez-y des trous en laissant votre imagination vous guider et peignez-là : vous aurez un magnifique photophore qui donnera une ambiance magique à votre salon ! Le tutoriel en images par ici

DIY - Photophore en boîte de conserve recyclée

Saifou

 

5. Des rangements pour vos tiroirs

C’est bien connu, peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir des tiroirs parfaitement rangés ; on prend vite l’habitude de tout y jeter en vrac, par manque de rangements. Eh bien là encore, nos chères boîtes de conserves vont pouvoir nous aider ! Coupez les à une hauteur raisonnable et vous pourrez y ranger vos trombones, punaises et autres petits objets.

DIY - rangements tiroirs en boîtes de conserve recyclées

HGTV

 

6. Un abat-jour pour une lampe de chevet

Une simple boîte de conserve peut se transformer en abat-jour au design unique ; bien sûr, sur la réalisation ci-dessous requiert un peu plus de technique pour découper de jolies formes dans une canette – attention, risque de coupures ! – mais le résultat en vaut la chandelle.

DIY - Lampe de chevet en boîte de conserve recyclée

Mariposa Avenue

 

7. Des rangements muraux

Nous avons vu comment les boîtes de conserve pouvaient servir de pots verticaux, mais si on les fixe horizontalement au mur, elles peuvent faire office de rangements ingénieux ; sur son site Leethal, cette blogueuse explique (en anglais) comment elle a décoré des boîtes de conserve, les a attaché ensemble puis fixé au mur avec du scotch double-face afin de ranger ses pelotes de laine.

DIY - rangements muraux en boîtes de conserve

Leethal

 

8. Un porte-bouteilles

En découpant le fond de quelques boîtes de conserve et en les fixant ensemble de telle sorte qu’elles tiennent en équilibre, elles pourront vous servir à ranger vos bouteilles tout en constituant un objet très design.

DIY - Porte bouteilles en boîtes de conserve recyclées

Realsimple

 

9. Des robots amusants

Bon, tout ne doit pas forcément être pratique… Cela peut être juste décoratif, comme ces jolis petits robots faits à partir de boîtes de conserves. Les possibilités sont illimitées !

DIY - des robots en boîtes de conserve recyclées

Spoonful

 

10. Un panneau solaire

Inutile de préciser que ce tutoriel et réservé aux personnes ayant un minimum d’expérience et qu’il convient d’être très prudent ! Ce panneau solaire est fait à partir de boîtes de conserve assemblées d’une manière ingénieuse, même s’il n’est pas possible d’évaluer son efficacité. Le tutoriel est disponible en anglais sur ce site pour les plus aventureux.

DIY - un panneau solaire en boîtes de conserves

freeonplate

 

Voilà, vous savez tout ! Désormais, vous regarderez vos vieilles boîtes de conserve d’un autre oeil…


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

labiscottedureveil

Je garde tes idées dans un coin de ma tête, certaines idées me plaise bien 🙂 Merci c’est tellement sympa et jolie en plus.

Planet Addict

J’adore le coup des pots de crayons magnétiques! C’est vraiment esthétique!

Bonjour, site pleins d’excellentes idées 😀.
Pour les robots en boite de conserves, je ne trouve pas la page sur le site anglais 😔

Merci ! Oui effectivement, j’ai vérifié et il semble que la page ait été supprimée 🙁 Il faudra laisser parler votre imagination ! Il suffit d’une boîte de conserve et d’un peu de super glu, et vous pouvez y coller toutes sortes de choses pour faire des yeux, un nez et une bouche : bouchons, boulons, vis, crochets, câbles électriques, fil de fer… tout est possible 🙂

Laisser un commentaire