Tous les signes sont là : nous entrons véritablement dans l’ère du vrac. Vous avez sûrement vu des rayons de produits en vrac apparaître ou se développer non seulement dans les magasins bio comme Satoriz ou Biocoop, mais aussi dans les grandes surfaces comme Prixbas par exemple. Cela prouve bien que la raison d’acheter en vrac n’est pas seulement écologique, elle est aussi diablement économique !
Les avantages du vrac
Le vrac, c’est écologique ! Dans un article précédent sur le défi Zéro Déchet, je vous parlais de l’importance d’acheter vos produits en vrac pour diminuer voire faire disparaître les emballages jetables dans vos poubelles. Lorsqu’on y regarde de plus près, c’est fou le nombre de produits sur-emballés qui font partie de notre quotidien : les gâteaux, les céréales, les pâtes, le riz, les produits d’entretien, nous emballons même les fruits qui, à la base, sont en vrac, pour aller les peser puis les déballer une demi-heure plus tard chez nous ! Avez-vous déjà pensé au côté ridicule d’acheter un sandwich que la vendeuse va vous emballer, pour le déballer quelques minutes plus tard et le manger ? Lorsqu’on entre dans le monde du vrac, il est tout simplement impensable d’en sortir. J’en ai moi-même fait l’expérience : faute de temps, j’ai du faire un jour mes courses en catastrophe dans une grande surface et, au fur et à mesure que je choisissais mes produits, je me sentais de plus en plus mal. Tous ces emballages…
Comme je l’ai dit, le vrac est aussi plus économique, car l’achat de produits en gros coûte moins cher que des produits emballés individuellement, et cela se ressent dans le prix de vente. On peut donc se permettre d’acheter bio pour une somme pas beaucoup plus élevée qu’un produit non bio emballé. Par économique j’entend aussi que le vrac permet de moins gaspiller, étant donné qu’on achète une quantité adaptée à ses besoins.
Enfin le vrac, c’est aussi une question d’esthétique : quelle satisfaction de voir ses placards bien rangés ! On transfert tous les produits qu’on a acheté en vrac dans des bocaux prévus à cet effet, et c’est tellement plus joli et mieux organisé…
Le kit du vraceur
Avant de vous lancer dans l’aventure du vrac, il vous faudra faire quelques préparatifs. Tout d’abord, faites le point et notez tout ce que vous achetez d’habitude lors de vos courses hebdomadaires. Tant de légumes, tant de riz, tant de viande,…
Ceci fait, il va falloir prévoir des contenants pour stocker toutes ces choses que vous achèterez désormais en vrac. Prévoyez :
– des bocaux en verre pour les aliments secs comme les céréales ou la farine
– des tupperwares de préférence en verre pour stocker les aliments « humides » comme le fromage ou la viande
– des bouteilles vides pour vos produits d’entretien
Il faudra également prévoir des sacs de transport adaptés pour transporter vos aliments en vrac du magasin à votre maison. Pour cela, vous pouvez réutiliser les sacs en papier que votre magasin bio met à disposition en les ramenant à chaque fois, mais ils auront une durée de vie limitée. Le mieux sera de vous procurer ou de fabriquer autant de sacs en tissus qu’il vous faudra de types d’aliments en vrac. Pour les produits humides ou d’entretien, vous devrez amener des contenants hermétiques ou anciennes bouteilles.
Les produits alimentaires
Pour acheter vos produits alimentaires en vrac, le mieux est de vous rendre dans un magasin bio. Ces derniers ont souvent un grand choix de produits en vrac de qualité, et les vendeurs sont plus compréhensifs lorsque vous amenez vos propres contenants. Dans certaines grandes surfaces, les produits vendus à la coupe ou en vrac sont obligés d’être emballés et étiquetés pour passer à la caisse.
Les fruits et légumes
Ce sont les produits en vrac les plus communs ; le challenge consiste à ne pas les emballer dans les sachets plastique ou papier proposés en magasin. Ils iront dans des sacs en tissus et, si la pesée ne se fait pas en caisse, rien n’empêche de coller l’étiquette sur votre sac en tissu en veillant à ce qu’elle ne se décolle pas. Si vous avez un marché ou une ammap près de chez vous, c’est encore mieux : le producteur vous remettra vos fruits et légumes directement dans votre cabas.
Les autres produits frais
Le fromage et la viande se prendront à la coupe, ce qui est parfait pour éviter les emballages si vous emmenez un contenant réutilisable. Vous pouvez aussi les acheter au marcher ou directement à la ferme.
Les céréales et autres produits secs
La plupart des magasins bio proposent un large choix de produits secs en vrac : pâtes, riz, lentilles, céréales du petit-déjeuner, et même gâteaux. Vous devrez essayer plusieurs magasins avant de trouver ceux qui vous donnent le choix le plus satisfaisant ;pour ma part je trouve Satoriz très bien, surtout depuis qu’ils ont mis à jour leur rayon vrac, et je sais que Biocoop est également très bon dans ce domaine. Je ne veux pas privilégier certains commerces plutôt que d’autres, c’est pourquoi je vous invite à en essayer plusieurs pour vous faire votre propre idée !
Les épices
Vous trouverez des épices en vrac dans les marchés ou dans des magasins spécialisés dans les épices ; il est rare d’en voir dans les magasins bio, mais avec la progression de la mode du vrac, je suis sûre que nous en verrons plus souvent ! Pour les tisanes ou les thés, vous pouvez les chercher directement chez le producteur et faire vos propres mélanges.
Les produits d’entretien
De plus en plus de magasins bio proposent des produits d’entretien en vrac ; c’est le cas de Biocoop, qui vend par exemple de la lessive, du liquide vaisselle et des nettoyants multi-usages. Il suffit d’amener son contenant et le tour est joué !
Les produits cosmétiques
On a malheureusement plus de mal à trouver cette catégorie de produits en vrac. Pour le maquillage par exemple, c’est peine perdue. La meilleure solution est donc de faire vos cosmétiques vous-même ! Vous pouvez consulter mon article sur ce sujet, bien qu’il ne concerne pas le maquillage (je ferais un article très bientôt concernant ce point particulier). Pour les savons et shampoings, il suffit d’acheter une version solide comme les savons de Marseille ou d’Alep qui se trouvent facilement sans emballages, ou bien les produits Lush qui offrent une large gamme de cosmétiques frais faits main et disponibles en vrac (pour les produits solides).
La nourriture animale
Les croquettes peuvent facilement se trouver en vrac, mais cette fois plus souvent dans les grandes surfaces que dans les magasins bio. Certains magasins Truffaut en proposent également, et cette tendance devrait apparaître dans de plus en plus d’animaleries.
Tout le reste
Il reste quelques produits qu’il est encore très difficile de trouver en vrac, je pense aux huiles et aux boissons (sauf l’eau qu’il est possible d’avoir directement au robinet !), mais la tendance se propage. Il suffit de rester attentif, et bientôt nous verrons fleurir des rayons vrac dans tous nos magasins !
Il y a une application pour ça
Bea Johnson, gourou en matière de réduction des déchets, propose une application qui vous permettra de trouver les commerces qui proposent du vrac : Bulk. Disponible pour IOS et Android, elle vous permettra de trouver des magasins près de chez vous (même en France !) et d’en ajouter s’ils ne sont pas encore répertoriés.
Les solutions pour se passer d’emballages sont donc multiples, et nous sommes sur la bonne voie pour que tous les types de produits soient bientôt disponibles en vrac. La qualité de vie qui en découle est telle que vous ne pourrez bientôt plus concevoir d’acheter un produit emballé !
Super article, mon dernier article parle lui aussi du même thème, je me lance petit à petit dans le vrac mais je suis encore débutante 🙂
J’ai lu ton article, il est super, je vois à tes photos que ta cuisine est déjà bien transformée ! Comme quoi le vrac fait de plus en plus son chemin, bravo pour ton initiative 🙂
Super article.
« Il reste quelques produits qu’il est encore très difficile de trouver en vrac, je pense aux huiles et aux boissons »
Par exemple http://www.jeanbouteille.fr , toute nouvelle solution de vente de liquide en vrac dans des bouteilles consignées.
Merci pour ton article, je me mets de plus en plus au vrac! J’adore mais ma seule déception et qu’on propose de mettre son vrac dans des contenants et sachets en plastique (du moins, ici à Montréal).
Il y a encore du chemin à faire mais c’est déjà super de pouvoir se libérer des supermarchés!!
C’est déjà un grand pas d’acheter en vrac, après tu peux ramener les sachets pour les réutiliser une deuxième fois, mais c’est vrai que souvent ils sont juste bon à être jetés vu la qualité du plastique… En France la plupart des magasins bio proposent des sachets en papier que je ramène s’ils ne sont pas sales ou déchirés, mais bientôt je compte me confectionner des sachets en tissus réutilisables, ce sera plus simple !
Oui je les réutilise mais pas plus de 3 fois, ils deviennent tous gras. Et puis j’ai envie de me débarrasser du plastique tout court! Tout comme toi, j’espère me confectionner mes petits sacs très bientôt 🙂
Je me suis fait refuser mes petits sacs en tissu que j’avais confectionné car il y aurait « trop de risque de contamination croisée » semblerait-il…. :/
C’est vrai ? C’est la première fois que j’entend ça, les gens dans ce magasin ne sont pas très ouverts d’esprit… De toute façon, une fois que tu places les produits dans ton sac en tissus, tu ne les ressors que chez toi, donc ça ne les concerne pas et ils ne risquent aucune contamination croisée ! À mon avis il faudrait essayer chez un autre commerçant 🙂
Chouette article 🙂 Je suis déjà abonnée aux bocaux pour tous mes produits sec, ou presque. Résolution 2015 : me fabriquer mes petits sachets en tissu pour éviter d’utiliser les sacs papier ou plastique!
Très bonne initiative ! Je t’encourage vraiment à passer aux sacs en tissus, je m’y suis mise et c’est vraiment très pratique. Les caissières me connaissent maintenant et me complimentent sur mes sacs ^^
Re 😉
Possible mais à quel prix ? On fait l’exercice sur des produits d’épicerie et dans notre cas, cela nous fait changer d’alimentation et de gamme de produit, un surcout non négligeable. C’est meilleur pour la santé mais pas forcément pour le porte-monnaie !
Il nous manque les sacs en tissus pour être prêt en toute occasion 🙂
C’est vrai, j’ai aussi remarqué que malgré le fait que j’achetais beaucoup de vrac, la note n’avait pas vraiment baissé… Ce qui a vraiment fait la différence, c’est de préparer mes recettes pour la semaine à l’avance, car du coup je n’achetais que le nécessaire ; les gâteaux et autres snacks reviennent chers aussi, c’est pourquoi j’essaye de les faire moi-même 🙂