Laissez-moi vous raconter l’extraordinaire histoire de Béa Johnson : lorsqu’elle part de sa France natale pour travailler aux États-Unis en tant que fille au pair, Béatrice n’imagine certainement pas le destin qui l’attend. C’est là-bas qu’elle rencontre son mari, Scott, et ensemble ils vivent le rêve américain : ils ont deux enfants, une grande maison, une grosse voiture. Les années passent, mais Béa ressent un étrange vide au fond d’elle que son mode de vie basé sur la sur-consommation n’arrivera pas à combler, bien au contraire. Elle est convaincue que pour être plus heureuse, il lui faut revenir à l’essentiel, vivre mieux avec moins.
La prise de conscience
C’est alors qu’elle convainc son mari de changer de maison pour quelque chose de plus petit, et ils se débarrassent de tous ces objets superflus qui encombraient leur quotidien et dont ils n’avaient pas réellement besoin. Une chose en entraînant une autre, ils se mettent au défi de réduire l’achat de biens jetables pour viser le « zéro déchets ». De plusieurs poubelles par semaine, ils passent à une poignée de déchets par mois.
Un changement drastique
Aujourd’hui, leurs habitudes de consommation ont changé du tout au tout : leurs meubles et leurs vêtements sont de seconde main et, lorsque ce n’est pas possible, ils privilégie la qualité et la durabilité su produit. Les Johnson font leurs provisions alimentaires au marché ou dans des magasins où il est possible d’acheter en vrac ; ils y amènent leurs bocaux et sacs réutilisables pour n’avoir recours à aucun sachet. Ils compostent ensuite tous leurs déchets organiques à l’aide d’un composteur qu’ils ont installé dans leur jardin. Pour les produits cosmétiques, Béa crée tout ce qu’elle peut avec des ingrédients naturels (voir ici mon article sur des produits de beauté maison simple à réaliser), et ce qu’elle ne peut pas faire elle-même, elle l’achète également en vrac. Ce nouveau mode de vie a réduit les dépenses de la famille, et leur a permis d’avoir beaucoup plus de temps à se consacrer.
L’histoire d’un succès
Depuis, Béa a ouvert un blog pour partager son expérience et donner des astuces à ceux qui voudraient suivre son exemple : http://zerowastehome.blogspot.fr/ (en anglais). Sa devise : « Refuse, reduce, reuse, recycle, rot« (Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter), et « uniquement dans cet ordre ! » La première chose à faire pour elle est donc de refuser le superflu et de réfléchir à deux fois quant à la véritable utilité d’un achat. Plutôt que remplacer un bien, chercher à le réparer ou à multiplier ses usages, comme elle l’explique ici en images pour une simple jupe longue noire . Son histoire a fait le tour des États-Unis et de la France, où Béa a sortit son livre « Zéro Déchet » ; elle donne également des interviews et ne manque pas une occasion pour faire visiter sa maison épurée de tout superflu.
Rendez-vous sur son blog pour suivre son exemple et commencer une nouvelle vie avec Zéro Déchet !
salut super des idées de tout les jours
Je suis en pleine lecture de son livre et j’adore!! En route vers le zero déchet!!
bonjour, voilà on s’y met aussi ^^
Une expérience intéressante, enrichissante mais pas toujours facile à mettre en pratique. entre vieilles habitudes et organisation pas toujours en phase, on y arrive petit à petit …
C’est bien, il faut persévérer ! 😀 Béa Johnson a elle-même mis plusieurs années à arriver au point où elle en est aujourd’hui, il faut faire les changements un à un. Et une fois qu’on s’y met, on a envie d’aller toujours plus loin 🙂