Ces derniers jours sentaient bon le printemps, vous ne trouvez pas ? Au jardin, j’ai vu éclore les premiers crocus et perces-neige, et même les narcisses ne demandent qu’un peu plus de soleil pour s’ouvrir ! Le potager est encore endormi, mais il ne tient qu’à nous de le réveiller ! Enfin, surtout de le nettoyer un peu… Mars, c’est aussi la période où l’on peut faire ses premiers semis, mais à l’intérieur bien entendu.
On sème…
Au chaud (minimum 20°C) :
- Les tomates
- Les concombres
- Les aubergines
- Les poivrons
- Les potimarrons
- Le melon
- Le fenouil
- Le basilic
- Les nouveautés insolites dans mon potager : la physalis et la poire-melon ! Ces deux plantes se comportent un peu comme des plants de tomates et se cultivent de la même façon ; il faut donc également les semer au chaud début mars.
En serre froide:
- Les salades (laitues de printemps)
- Les choux pommés
Autres travaux au potager :
- Tailler les framboisiers, mûriers et autres fruits rouges, ainsi que les rosiers
- Tailler les arbres fruitiers
- Nettoyer autour des fraisiers
- Enrichir la terre en compost ; ne pas utiliser un compost trop jeune, il doit être mûr, bien décomposé et sentir l’humus
- Apporter de la cendre aux fruitiers (attention, pas pour les fruits rouges) et aux rosiers
Bon jardinage !
Selon la région on ne peut malheureusement pas semer dès début mars car il faut compter environ 6 semaines entre début des semis et plantation….Et chez moi, je ne peux planter avant mi-mai (date des dernières gelées possibles). Alors je vais faire tout ça mais début avril 🙁 Mais j’ai hâte !!!