tisanes

L’incroyable pouvoir des tisanes

Les tisanes sont utilisées depuis des millénaires contre les petites affections de la vie, pour prévenir certains problèmes de santé, ou tout simplement pour se faire plaisir. Elles constituent une bonne alternative au café ou au thé qui, consommés trop souvent dans la journée, sont trop excitants. Les tisanes, elles, permettent de se réchauffer tout en profitant des bienfaits des plantes !

De multiples bienfaits

Les tisanes ont autant de bienfaits que les plantes de variétés. Chaque plante peut être utilisée pour un besoin spécifique, et leur association peut même augmenter leur efficacité. Elles peuvent dans certains cas remplacer les médicaments que l’on prendrait pour les maux quotidiens tels les problèmes de digestion, les maux de tête ou les insomnies, et sont pour leur part sans effets secondaires. Attention : il est bien sûr important de consulter un médecin en cas de doute ou si vos symptômes persistent au-delà de quelques jours ; ils pourraient être le signe d’une maladie plus grave, qu’une tisane ne pourrait en aucun cas guérir.

Consommer des tisanes a également un avantage écologique : en effet, la plupart des plantes utilisées peuvent être trouvée près de chez vous ou même être cultivées directement dans votre jardin, comme le thym, le romarin, la menthe, le basilic, et bien d’autres. Sinon, si vous préférez les acheter en magasin, veillez à les prendre en vrac et non en sachets.

3 techniques de préparation

Il existe trois techniques pour préparer une tisane : la macération, l’infusion et la décoction. C’est cette dernière qui libérera le plus de principes actifs. La macération est la plus longue et la moins utilisée, tandis que l’infusion est pratique, rapide et connue de tous. De chaque plante on peut utiliser les feuilles, les fleurs, les racines ou encore les tiges selon les plantes, sachant que chacune de ces formes peut avoir une fonction différente.

Macération :

Laisser pendant plusieurs heures les plantes baigner dans de l’eau froide, de l’alcool ou de l’huile selon l’utilisation que l’on veut en faire.

Infusion :

Faire bouillir de l’eau, puis la verser, frémissante, sur les plantes que l’on aura mis dans une boule à thé ; retirer la boule à thé au bout de 5 à 10 minutes.

Décoction :

Jeter les plantes dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition ; prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes, puis filtrer avant de servir.

On pourra choisir de sucrer ou non la tisane, mais je vous le déconseille, surtout si la tisane est utilisée dans un but médicinal : le sucre a des effets négatifs sur la santé. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez utiliser un peu de miel par exemple.

Il est conseillé de boire une à trois tasses de tisane par jour, pas plus. Vous pouvez utiliser des plantes séchées ou fraîches, ces dernières ayant juste un arôme un peu plus marqué. Il est également important de choisir des plantes de qualité, bio de préférence ; si elles viennent du jardin, il faut être sûr que les parties de la plante utilisée n’ont pas été souillées ou en contact avec des produits dangereux, et prendre soin de les laver après les avoir cueillies.

Quelques idées de tisanes

Foie en bonne santé :
Pissenlit (racines) / Romarin (feuilles) / Artichaut (feuilles)
ou Chardon-Marie (fruits) / Bardane (racine)

Sommeil de qualité :
Camomille (fleurs) / Fleur d’oranger (fleurs) / Tilleul (fleurs)
ou Basilic (feuilles) / Tilleul (fleurs)

Vaincre l’anxiété :
Valériane (racines) / Verveine (feuilles) / Houblon (cônes)

Soigner un rhume : 
Thym (feuilles) / Sauge (feuilles)

Anti-grippe :
Thym (feuilles) / Clou de girofle

Vitalité :
Gingembre (racines) / Romarin (feuilles)

Bonne digestion :
Mélisse (feuilles) / Fenouil (graines)
ou Gingembre (racines) / Basilic (feuilles)

Peau éclatante :
Pissenlit (feuilles) / Ortie (feuilles)
Bardane (racines)

Contre les maux de tête :
Camomille (fleurs) / Passiflore (feuilles ou fleurs)
ou Gingembre (racines) / Thym (feuilles)

Soulager les règles douloureuses :
Camomille (fleurs) / Persil (feuilles)

Diurétique :
Reine des prés (feuilles ou fleurs) / Ortie (feuilles ou racines)

Pour le plaisir : pensez aux tisanes de Rooibos (plante africaine se rapprochant du thé mais sans théine), de fleurs et de fruits séchés.

Pour finir, je vous donne l’adresse d’un site qui est un peu pour moi l’encyclopédie de la phytothérapie, et sur lequel vous trouverez les détails de chaque plante que vous pouvez utiliser en tisanes : Creapharma.


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Miam! C’est article est bien intéressant et j’aime beaucoup la dernière proposition de tisane… pour le plaisir! Je cours m’en faire une! Et je suis bien contente de découvrir ton blog tout plein de choses captivante… Ha! Si seulement je n’avais pas autant de lectures à faire pour l’école, que de temps je pourrais passer à m’instruire ici! 😉 Mais je le ferai petit à petit!
À bientôt!
K.

Merci Kolibri !
Une bonne tisane ça fait toujours du bien, surtout quand il fait si froid dehors…

Laisser un commentaire