Glace sorbet

Les glaces vegan, reines de l’été

Par ces fortes chaleurs, la seule chose qui nous fait envie est de lézarder au soleil sur la terrasse et de savourer une bonne glace. Que diriez-vous d’y ajouter un zeste d’écologie et de santé, et d’opter pour une glace vegan ? Elles sont simples et rapides à faire soi-même, composées d’ingrédients sains et elles sont délicieuses !

Une alternative sans laitages

« Vegan » signifie « sans produits animaux« , il n’y a donc pas de lait, de crème ni d’oeufs dans une glace vegan. Elle est donc bien plus légère à digérer, et plus respectueuse de l’environnement.

Des fruits frais

Essentiellement composée de fruits frais, cette glace permet de faire le plein de vitamines. C’est aussi l’occasion d’utiliser des produits de saison ! Et grâce au goût naturellement sucré des fruits, on ajoutera beaucoup moins de sucre à la recette, ce qui rend cette glace encore meilleure pour la santé.

Une recette basique, des possibilités infinies !

Comme je l’ai dit plus haut, faire une glace vegan est très facile, bien qu’il faudra vous y prendre un peu à l’avance.

La base de la recette se compose d’un seul ingrédient : une banane ! Je vous avais dit que c’était très basique. Mais comment transforme-t-on une banane en glace ?

  1. D’abord, on choisira une banane bien mûre pour tirer profit de son pouvoir sucrant.
  2. Ensuite, il suffit d’éplucher la banane, de la couper en dés, et de la mettre au congélateur jusqu’à ce que les morceaux soient complètement gelés (on peut les préparer la veille pour faire la recette le lendemain).
  3. Enfin, on transvase les morceaux de banane glacés dans un saladier ou le conteneur d’un blender si vous en avez un, et on mixe ! Personnellement, j’ai un mixeur plongeant avec une lame pour la glace pilée et cela marche très bien. Il faut mixer assez longtemps, jusqu’à ce que la texture soit lisse. On peut éventuellement remettre la glace un petit temps au congélateur pour la faire durcir, mais je ne le fait pas ; la glace a une texture de crème glacée très agréable.

Voilà pour la recette de base, mais la partie la plus amusante est de rajouter d’autres ingrédients pour rendre la glace encore plus savoureuse ! Des fruits frais bien sûr, et pourquoi pas du cacao ou des noix… Tout est possible ! On peut trouver des tas de recettes sur Internet ; en voici une que j’ai créée en tenant compte de mes goûts personnels.

  • 1 banane mûre
  • 1 mangue
  • 1 poignée de fruits rouges (fraises, framboises, et myrtilles)
  • 1 demi-verre de crème coco (on peut aussi utiliser des copeaux de noix de coco)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
  • 1 pincée de sel

J’ai épluché et coupé tous les fruits et les ai mis au congélateur durant une nuit, puis j’ai simplement mixé le tout avec les autres ingrédients ! Cette recette donne assez de glace pour 6 personnes (ou 4 gros mangeurs ^^)

Par contre, j’ai conservé cette glace au congélateur et lorsque j’ai essayé d’en manger le jour suivant, elle était dure comme du béton ! (d’où je pense l’utilité d’une machine à glace…) Mais en la laissant un peu reposer à température ambiante j’ai pu la déguster sans problème. Je pense donc que la meilleure chose à faire est de manger cette glace tout de suite après l’avoir faite, ou bien de la conserver au frigo, et à la limite de la passer au congélateur juste avant de la manger pour qu’elle durcisse un peu, mais ce n’est pas forcément nécessaire.

J’espère que vous apprécierez ces glaces vegan autant que moi, et que vous aurez plaisir à les faire vous-même. Et n’oubliez pas : soyez créatif !

 

 


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire