Des chaussures, oui, mais sans cuir !

Dans la frénésie des soldes, je me suis mise en quête de bottines un peu particulières ; outre ma volonté qu’elles soient marron clair et plates – si une paire de bottines se retrouve dans cette description, qu’elle me fasse signe – je voudrais surtout qu’elles soient vegan. Kesako ? La plupart d’entre vous connaissent sans doute déjà ce mouvement qui consiste à ne consommer aucun produit d’origine animal : pas de viande, poisson, produits laitiers, oeufs ou miel, mais pas non plus de vêtements en laine ou de chaussures en cuir. Une chaussure vegan est donc une chaussure qui n’est pas faite de cuir – ni de laine, mais bon, c’est moins probable.

Chaussure en cuir

Pourquoi une chaussure vegan ? Parce que je me soucie du bien-être des animaux et ne peux supporter l’idée de les tuer pour manger ou m’habiller alors qu’il existe d’autres alternatives, et parce que le cuir, ça a beau être « naturel », ce n’est pas du tout écologique !

La nocivité de l’élevage des bovins n’est plus à prouver quand on pense à l’espace qu’il occupent, la quantité d’eau et de céréales qu’il nécessite et les déchets qu’il génère. Mais ça ne s’arrête pas là : une fois l’animal abattu, s’engage tout un processus de traitement de la peau pour en faire du cuir, et cela à grand renforts de produits chimiques. Le tannage est d’ailleurs délocalisé pour mieux cacher les épouvantables répercussions écologiques qu’il génère en polluant les rivières et en intoxiquant les ouvriers.

Logo cuirJe suis déjà végétarienne et, sans aller jusqu’à avoir une garde-robe d’origine entièrement végétale, je tenais à m’éloigner du cuir autant que possible. Le premier week-end des soldes, je suis donc entrée, confiante, dans le premier magasin de chaussures que j’ai aperçu, et là, grande désillusion : des petites icônes de peau de vache étaient collées sur absolument toutes les boîtes à chaussures, certaines arborant même fièrement la mention « Cuir d’Espagne » ! J’ai fait le tour du magasin aussi vite que d’une carte des menus dans un restaurant traditionnel alsacien à la recherche d’un plat végétarien. Je me trouvais dans un désert vegan, parsemé de quelques modèles synthétiques qui malheureusement ne me plaisaient pas du tout. Ma déception était telle que je me suis arrêtée devant un étalage d’espadrilles, mais là encore, ce fut un échec : mon pied fin s’y déchaussait trop facilement.

Plutôt que de perdre mon temps à chercher une aiguille dans une botte de foin dans tous les magasins de la ville, je décidai alors de faire un repérage sur Internet. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé les bottines de mes rêves mais, suite à de longues recherches, je tenais à vous faire partager le fruit de mon travail et vous donner des pistes pour trouver des chaussures vegan.

 

1. Des marques engagées contre la souffrance animale

Conscientes de l’évolution de la mentalité des consommateurs, des marques de chaussures vegan sont apparues sur le marché, proposant uniquement des chaussures sans produit animal. Parmi elles, on retrouve par exemple :

  • Good Guys, des chaussures unisex tendance faites à partir de matières responsables en France et au Portugal
  • Mooshoes, des chaussures pour hommes et femmes ainsi que d’autres accessoires sans cuir ; leur magasin est localisé à New York.
  • Beyond Skin, une marque anglaise proposant des chaussures pour hommes et femmes exempt de toute cruauté envers les animaux.
  • Vegetarian Shoes, une marque anglaise – encore une fois – au nom très évocateur et au choix plutôt large.

2. Des marques proposant des alternatives vegan

Il est possible de trouver des alternatives vegan parmi les plus grandes marques de chaussures.

Par exemple, la plupart des chaussures Converse peuvent être considérées comme vegan (les versions en toile évidemment !) car elles sont composées de toile ou de caoutchouc. Petite précision toutefois : la marque ne peut certifier que ses chaussures sont vegan, car dans certains cas la glu utilisée dans les chaussures pourrait contenir des substances animales…

Bonne nouvelle pour les fans de Doc Martens, la chaussure mythique existe désormais en version vegan ! Quant à la marque Esprit, elle vient tout fraîchement d’annoncer sa nouvelle collection de chaussures vegan approuvées par l’association Peta.

Citons également les chaussures écologiques El naturalista dont j’affectionne particulièrement le style, qui se sont aussi mis au végétal.

Et une dernière petite découverte sympa que j’ai faite aujourd’hui, la marque Toms. Les chaussures ont un look naturel et si la ligne principale a plutôt un style espadrilles, on y trouve aussi des chaussures plus casual. Je ne peux pas garantir qu’elle soit à 100% vegan, mais il semblerait que la majorité de leur chaussure soit faites à partir de matières végétales et durables (si produit animal il y a, ce serait la semelle, à vérifier selon les modèles). Et cerise sur le gâteau, pour une paire achetée, une paire est offerte à un enfant dans le besoin !

 

3. Des sites regroupant des chaussures vegan

Il existe des sites spécialisés dans la chaussure vegan, sur lesquels le choix est donc plus large pour les personnes exigeantes comme moi !

 

4. Les modèles synthétiques

Sinon, comme je l’ai mentionné auparavant, vous pouvez trouver des chaussures en cuir synthétique, symbolisé par un losange sur l’étiquette, dans tous les magasins. Personnellement, je préfère essayer une chaussure avant de l’acheter, mais soyons clair : vous trouverez beaucoup plus de choix sur Internet. Et par chance, certains sites sont très bien faits puisqu’ils proposent une recherche filtrée par matière !

Sur Amazon par exemple, il vous suffit de cocher sur le côté gauche les matières que vous préférez (on peut donc tout cocher sauf « Cuir » et « Laine »), et le site ne vous affichera que les chaussures vegan-friendly.

En conclusion, je dirais qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour avoir accès à un choix plus large de chaussures vegan ET écologiques (les matières synthétiques et leur mode de fabrication ne sont pas tous éco-friendly), mais que des alternatives sont possibles et qu’il ne faut pas hésiter à repenser son rapport à la mode pour un monde moins cruel envers les animaux. Et pourquoi ne pas imaginer un rayon « vegan » dans les magasins de chaussures, comme la partie « Plats végétariens » dans les cartes de certains restaurants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires

Ok je conçois l’idée de ne pas faire de mal aux animaux, mais niveau écolo, est-ce que des chaussures synthétiques – c’est à dire: à base de pétrole, sont meilleures que des chaussures en cuir ?

Elles sont fabriquées où tes chaussures vegan en plastique ? C’est quoi ton point de vue sur le bien-être, et le salaire des ouvriers du tiers-monde ?
(oui je te titille !)

Je suis sur ton lien El naturalista… c’est des chaussures en cuir (mauvais lien ?) !

J’achète chez bionat. C’est du cuir et du latex végétal, tannage naturel par le fabricant et usine alsacienne! Après, quid de la provenance des peaux ?! Une question à poser au fabricant…

Je suis bien sûr d’accord avec toi, les chaussures en matière synthétique ne sont pas les plus écologique, et je trouve ça décevant qu’il faille encore choisir entre souffrance animal et écologie, même si comme je l’ai dit, le tannage est souvent loin d’être écologique lui aussi.

La meilleure solution reste encore les entreprise responsables comme Toms ou Good Guys qui n’utilise pas de cuir mais du chanvre, du coton ou des matières recyclées…

Merci de m’avoir prévenue pour le lien El naturalista, effectivement le lien redirige vers la section générale des chaussures pour femmes, c’est maintenant corrigé 🙂

Étant alsacienne j’ai aussi entendu parler de Bionat ; même si leurs chaussures sont en cuir, c’est vrai qu’ils ont l’avantage de d’écarter tout produit toxique habituellement utilisé lors du tannage, ce qui est déjà un grand pas ! Et puis il y a aussi la question de la proximité des matériau, très importante aussi… Bon allez, je vais lancer un atelier de chaussures vegan faites à partir de matières écologiques provenant d’Alsace ^^

La dernière solution me plaît 😉

Hello!

Dès qu’il s’agit de mode, c’est toujours compliqué de faire le choix entre matière naturelle, parfois animale ou produite avec des produits chimiques, et matière synthétique, souvent toxique.
Heureusement que les marques et de petits créateurs s’y mettent!

En tout cas, pour le cuir et l’élevage bovin, tu as tout à fait raison. D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’avais bossé sur une étude avec une asso sur les liens cuir et déforestation au Brésil!! C’est ici http://envol-vert.org/archives/category/campagnes/le-cuir-tanne-la-foret

La traçabilité du cuir est EXTREMENT difficile, tellement il y a d’intermédiaires.

Pour les chaussures, tu connais la marque veja? Ils utilisent du cuir tanné avec des végétaux, provenant d’élevages hors Amazonie. C’est toujours ça, si tu cherches des baskets et accessoires!!

Au plaisir de te lire!

Emma

bonjour
je suis à la recherche de boots écologiques et vegan et qui puissent aller sous la pluie…les docs martens mentionnées me paraissent pas mal mais ces matériaux vegan ne sont-ils pas toxiques? jusque là j’achetais chez bionat ou el naturalista mais ça m’embete à chaque fois que ce soit en animal.. le critère écologique pour la planète et soi meme ne me semble pas négligeable…votre avis sur ces matériaux m’interesse et si vous avez des nouvelles pistes…
merci

Effectivement, les Doc Martens ne sont pas un modèle écologique pour la bonne raison que leur modèle vegan est fait en PVC et fabriqué en Chine 🙁 En évitant la pollution des méthodes de tannage et de l’élevage de bovins, on tombe donc dans un autre type de pollution… Malheureusement peu nombreuses sont les marques qui traitent en même temps la question des matériaux écologiques et celle de la cruauté animale ! Les deux seules marques qui m’ont paru se soucier de l’écologie de leurs matériaux sont Good Guys et Toms. C’est d’autant plus difficile à trouver dans votre cas car vous cherchez une paire de boots imperméables, ce qui implique dans la plupart des cas l’utilisation de PVC ; les chaussures Good Guys sembleraient bien correspondre à votre cas car ils disent utiliser du caoutchouc naturel et autres matériaux écolos pour faire des chaussures waterproof 🙂

Bonjour et merci pour ce post.
Je vais visiter les sites de good guys et toms.
Si vous cherchez toujours des marques vegan et eco-friendly, la marque portugaise NAE vegan propose un large choix et semble privilégier les matières naturelles (liège) ou microfibres écologiques .

Bonjour,

Merci de m’avoir fait découvrir la marque Nae, que je ne connaissais pas ! J’ai regardé un peu sur Internet et j’aime beaucoup ce qu’ils font. 🙂

Je préfèrerais toujours une chaussure en synthétqiue à une chaussure en cuir, industrie d’une cruauté sans nom.

Bonjour, il me semble que les converses ne sont pas végétariennes, regardez ce lien, il dit bien que les tiges sont en cuir : http://www.offshoes.fr/chaussures-converse/chaussure-converse-converse-cuir/converse-chuck-taylor-all-star-leather-montante-cuir-bleu-fonce,id-97484801

cordialement

Bonjour, merci beaucoup pour votre lien ! J’ai vérifié et en fait ces Converses-ci sont la version cuir, mais les versions en tissus n’ont aucun élément en cuir, elles sont donc végétariennes. J’avoue que ces deux versions peuvent porter à confusion 🙂

Bonjour et merci d’avoir abordé ce sujet!

J’ai été notamment intéressé par la marque Esprit espace la nouvelle collection de chaussures, elles sont en effet très jolie et plutôt abordable.
Cependant je tiens à te signaler une grosse bourde sur le site que j’ai pu remarquer, et malheureusement cela remet en question la fiabilité de leur « label vegan » : sur une de leurs chaussures veganes il est noté « doublure en peau de mouton ». Je te donne le lien pour que tu puisses vérifier ça par toi-même (http://www.esprit.fr/femmes/chaussures/bottines/tennis-montantes-doublées-106EK1W017_250?referrer=default)
On est bien d’accord ce n’est pas vegan.
En tout cas grosse déception puisque je l’allais commander une paire de chaussures sur leur site…

En effet je suis surprise de voir cette mention « doublure en peau de mouton » ! Mais à mon avis ce qu’ils ont voulu dire c’est « effet peau de mouton », car si ces chaussures sont certifiées PeTa comme ils le disent, c’est impossible qu’elles contiennent des matières animales. De plus, lorsqu’on clique sur plus d’infos, on peut voir qu’il n’y a pas de peau de mouton dans les matières : il est marqué que la doublure est faite en textile. Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment une bourde d’avoir utilisé le terme peau de mouton pour des chaussures veganes ! Je vais leur écrire pour le leur signaler et en même temps être bien sûre que c’est vegan. Merci beaucoup d’avoir remarqué ceci !

Bonsoir,
J’ai commandé ces chaussures en me disant comme BeezkOt qu’il devait s’agir d’une formulation malencontreuse, mais prise d’un doute affreux j’ai contacté le service client. Je viens de recevoir la réponse suivante:
« Nous vous remercions pour votre remarque. Il s’agit en réalité d’une erreur de traduction sur notre site Esprit.fr. Nous vous confirmons que les chaussures 106EK1W017 sont bien des chaussures VEGAN. La doublure à bien un effet peau de mouton mais il ne s’agit en aucun cas de peau de mouton.  »
Voilà!

Super, merci pour cette confirmation ! J’espère qu’ils vont corriger l’erreur pour leurs futurs clients 😉

C’est pas une raison pour surfer sur la vague avec des prix délirants.

Oui je dois admettre que les prix de certaines chaussures (et c’est aussi le cas de tout ce qui est écologique et bio en général) sont souvent exorbitants… Je pense que cela peut se justifier par la qualité des matériaux employés et par le fait que ce ne sont pas de grosses productions, mais je suis d’accord qu’il y a parfois de l’abus et que cela n’encourage pas les gens à choisir les bons produits… Mais il est important en tant que consommateurs qu’on montre notre intérêt pour des produits de qualité afin qu’ils se démocratisent et donc deviennent moins chers avec le temps 🙂

pourquoi cherchez-vous des chaussures d’origine végétale? Avez-vous pensé a la souffrance indirecte que vous infligez à ces êtres vivants dotés d’une sensibilité et d’un système nerveux?

Sans être contre le bio, le vegan etc (chacun ses choix). Je ne me vois pas porter des chaussures synthétiques. Des chaussures en cuir ça évite les échauffements, les allergies, les mycoses. Où alors vous n’avez jamais eu de problème avec du plastique, synthétique, made in china, grand bien vous fasse. Si vous aviez eu une allergie je peux vous assurer que le cuir serait la seule chose que vous accepteriez de porter. Après je ne dis pas qu’il ne faut pas porter des chaussures écologiques, juste que le synthétique et bien ça cause des problèmes.

je me posais la question mais des chaussures synthétiques n’ont rien à voir avec la protection de l’environnement!!!

je reste donc sur ma position commencer d’abord par protéger toute la nature !!! absolument toute la nature!!

Laisser un commentaire