Nous sommes en mars, et les timides rayons de soleil peinent à faire fondre le gel qui recouvre l’herbe, transie de froid. Après ce qui m’a paru être des mois de grisaille et de pluie, ça fait plaisir de voir un peu de lumière entrer par les fenêtres ! Même si j’apprécie être en mode « cocooning », bien au chaud, en l’intérieur, il me tarde de sortir profiter du beau temps et être plus active. C’est d’autant plus compréhensible que j’ai passé l’année dernière dans un pays qui ne connaît pas l’été (l’Irlande), et que ça va donc faire un an et demi que je ne suis pas sortie dehors sans ma veste. Ça commence à faire long ! Et c’est probablement pour cette raison que, comme 5% à 10% des Français (1) et 20% des Irlandais (2), j’ai été sujette à la dépression saisonnière, ou plutôt la déprime saisonnière comme je préfère l’appeler ; car il ne faut pas oublier que c’est un état très différent et bien moins grave que la véritable dépression.
Les symptômes sont assez évidents : ils apparaissent durant la période hivernale et consistent en une démotivation et un manque d’entrain, lesquels conduisent la personne à abandonner peu à peu ses activités préférées. La fatigue et la tristesse se font ressentir, bref, la vie semble perdre de son éclat.
Mais heureusement, il y a des solutions ! Et il convient bien sûr de les adopter le plus tôt possible pour contrer ce passage à vide. J’ai eu l’occasion de les tester moi-même cette année, et elle m’ont été d’une grande aide ; c’est pourquoi j’ai hâte de les partager avec vous.
Il va sans dire qu’il est très important de distinguer la déprime saisonnière de la véritable dépression, qui peut être beaucoup plus grave si elle n’est pas prise en charge à temps. Si des idées noires commencent à vous assaillir et que vous sentez qu’il s’agit de bien plus qu’un simple manque d’entrain, ne restez pas seul et pensez à consulter un psychologue.
Vitamine D
Le manque de vitamine D est le déclencheur de la plupart des déprimes saisonnières. Logique quand on sait que la source principale de vitamine D est le soleil ! En hiver, l’ensoleillement est moindre et l’apport de vitamine D aussi. C’est pourquoi il est très important de continuer de s’exposer au soleil autant qu’on le peut, à tout moment de la journée ; pourquoi ne pas aller faire une petite marche le matin avant d’aller au travail ou à midi pendant la pause-déjeuner ? Si cela ne suffit pas, il existe des suppléments en vitamine D en pharmacie ; le plus sûr est de se faire prescrire une prise de sang par son médecin pour vérifier ses niveaux de vitamine D. Il est intéressant de savoir que les Islandais et les Japonais sont beaucoup moins sujets à ce type de déprime saisonnière, probablement parce qu’ils consomment beaucoup de poisson, et que le poisson contient de la vitamine D et des Omega 3, également utiles pour combattre la dépression (3).
Magnésium et la Vitamine B
Mon premier réflexe, lorsque j’ai ressenti les symptômes de ma déprime saisonnière, a été de prendre du magnésium et de la vitamine B, car j’avais entendu parler de leur efficacité en cas de dépression. Cela a été particulièrement efficace sur moi, car j’ai senti mon entrain revenir au bout de quelques jours seulement ! Bien sûr, cela ne fait pas tout, et il faut être attentif au risque de rechute ; c’est pourquoi il est utile de coupler cette cure avec d’autres solutions présentées dans cet article.
Pour ma part, j’ai prit un sachet de chlorure de magnésium, en ai dilué la moitié dans un litre d’eau et bu un petit verre d’eau tous les jours. Ce litre d’eau riche en magnésium m’a duré une semaine, et j’ai donc pu continuer la semaine suivante avec l’autre moitié du sachet, soit deux semaines. Le nigari est une autre forme de magnésium très intéressante.
Parallèlement, j’ai pris un complément de vitamine B trouvé en pharmacie, mais sachez que la levure de bière constitue aussi un apport très intéressant, même si tous les types de vitamine B n’y sont pas présents (notamment la B12, utile si vous êtes végétalien).
Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs réalisés à base de fleurs. Il en existe trente-huit, et ils aident à apaiser certains états émotionnels, dont la déprime. Il est possible de combiner 3 ou 4 élixirs, ou encore d’acheter des compositions toutes faites ; cependant, je vous conseille de regarder les remèdes qui correspondent le mieux à votre état émotionnel dans cette liste de fleurs de Bach. En effet, chaque personne est différente et un remède ne peut pas être efficace pour tous ! Personnellement, j’ai pris un mélange de noyer (walnut), charme (hornbeam), olivier (olive) et maronnier blanc (white chesnut).
Tisanes
Ah les tisanes et moi, c’est toute une histoire… J’en prend souvent l’hiver pour prévenir ou traiter des petits rhumes, et ça marche tellement bien que je ne jure plus que par ça ! Et justement, elles peuvent aussi aider en cas de déprime saisonnière. Le millepertuis est une plante dont les études (4) montrent qu’elle a des effets anti-dépresseurs ; on l’associera avec la passiflore, la valériane ou l’aubépine en cas d’anxiété. Par contre, il faut savoir que le millepertuis peut avoir des interactions avec certains médicaments, il est donc judicieux de se renseigner avant, dans le cas où vous prenez un traitement. De plus, il est préférable de boire une tisane de millepertuis le soir, car cette plante est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’il vaut mieux ne pas s’exposer trop au soleil après l’avoir consommée.
Le matin, il est intéressant de se tourner vers une tisane qui donne plus de tonus, comme par exemple le thym ou le romarin, en association avec du gingembre frais.
Curcuma
Une étude (Phytotherapy Research) a récemment démontré que l’extrait de curcuma était plus efficace que le Prozac contre la dépression ! Sachant les nombreux autres avantages que ce petit rhizome représente, il serait dommage de s’en passer ! Il existe des compléments de curcuma en pharmacie, mais je suis plutôt pour la simplicité et personnellement, je me fait un lait chaï (sans thé) tous les matins 🙂 Traduction : je fais chauffer une tasse de lait (d’amande pour moi) avec un peu de curcuma frais et de gingembre frais râpés, puis je saupoudre un peu de cardamome, de curcuma et de cannelle en poudre, et pour finir, une petite pincée de poivre, très utile pour mieux assimiler le curcuma (attention aux estomacs sensibles !).
Quelques conseils pour la route
Toutes les solutions listées ci-dessus sont plutôt axées sur des compléments à prendre, mais il ne faut pas oublier quelques règles de bon sens qui sont d’un très grand soutien lors d’une déprime saisonnière :
- Pratiquer une activité physique aide à le corps à libérer des endorphines, les hormones du bonheur
- Rester en contact avec ses amis et sa famille aide à retrouver son entrain et chasser les idées noires ; il est également apaisant de confier ses problèmes à un ami !
- Ne pas interrompre sa routine ou ses activités, sans toutefois en faire trop
- Sourire et effectuer des actions positives comme rendre service aux autres par exemple
- Se chouchouter. Personnellement, j’ai trouvé très utile de me poser simplement la question suivante : « Qu’est-ce qui me ferait me sentir bien, là, tout de suite ? » Cela peut-être un bain relaxant, ou un chocolat chaud ; l’important est de se relaxer et de se sentir bien. Attention toutefois à ne pas céder au sucré trop facilement, car cela est un autre symptôme de la déprime saisonnière 😉
J’espère que tous ces conseils vous auront aidé ; en tout cas courage, le printemps est bientôt là !