5 alternatives écologiques à nos appareils électriques

Depuis que je me suis lancée dans la grande aventure de l’écologie, j’ai toujours pu constater que les choses les plus simples sont les plus efficaces. Je l’ai notamment appris en cessant d’acheter des produits tout faits comme les cosmétiques par exemple, et en les créant moi-même. Le résultat, c’est qu’en plus d’être écologiques et exempts d’additifs dangereux pour la santé, mes produits cosmétiques faits maison sont adaptés à ma peau et la rendent bien plus belle que les produits du commerce !

C’est pour cette raison que je continue d’avancer dans l’optique du diy et privilégie la simplicité autant que possible. Et cela m’a particulièrement amené à remettre en cause les différents appareils électriques que nous possédons chez nous. Je vois souvent des pièces surpeuplées de robots ménagers et autres appareils à fonction unique : sorbetières, cafetières, chocolatières, blenders, cuiseurs, machines à pain… Au final, on peut facilement se passer de tout ceci. Mais qu’en est-il des appareils devenus indispensables, comme un four ou une machine à laver ? J’aime l’écologie, mais je ne veux pas pour autant retourner laver mes vêtements à la rivière… Heureusement, il existe des alternatives écologiques, non électriques, et efficaces !

Une machine à laver à pédales

imageAutant le dire tout de suite : j’adore cette idée ! Le tambour d’une machine à laver se prête parfaitement au jeu : il suffit de le considérer comme une roue de vélo et, à l’aide d’une courroie, on peut facilement le faire tourner en pédalant.

Résultat : cette machine à laver à pédales ne consomme pas du tout d’électricité, elle est économique, échappe à l’obsolescence programmée, et cerise sur le gâteau : elle vous aide à avoir un corps de rêve ! Selon les utilisateurs de cette machine, il faut environ 30 à 45 minutes de pédalage pour faire une machine. Cela peut paraître beaucoup, mais certains ont déjà trouvé la solution : adapter leur installation afin de pouvoir pédaler en étant confortablement assis sur leur canapé !

Fabriquer son lave-linge à pédales

Un mixeur manuel

hand-crank-blenderUn mixeur peut être remplacé par beaucoup de choses : si l’on veut écraser des légumes en purée, un presse-purée sera idéal ; pour réduire des épices en poudre, on utilisera un pilon ; si l’on veut battre des oeufs, il existe des batteurs à manivelle.

Lorsqu’il s’agit de trouver une alternative au mixeur que l’on utilise pour faire des soupes ou des smoothies par exemple, cela devient plus compliqué… Mais il existe bel et bien des blenders à manivelle, comme celui ci-contre ! Je ne connais pas son efficacité, mais si on part du principe que les lames sont aussi efficaces que dans un blender électrique, il suffit alors d’avoir un peu de force dans les bras pour tourner la manivelle et mixer ses aliments.

Pour les amoureux des jus, sachez qu’il existe aussi des extracteurs de jus à manivelle.

Autre objet insolite que j’utilise très souvent : une râpe à légumes à manivelle. Cela remplace la râpe ou mandoline, donc pas d’appareil électrique, mais c’est une révolution lorsqu’on a beaucoup de légumes à râper !

Un balai mécanique pour aspirer

617-732-largeImaginez un manche d’aspirateur sans son encombrant traîneau à l’arrière, et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble un balai mécanique. Il s’agit en fait de l’ancêtre de l’aspirateur ; on pourrait donc me reprocher de vouloir remonter le temps, mais à force de traîner ce lourd appareil partout dans la maison avec mes petits bras, je me suis rendue compte qu’aspirer prenait presque plus de temps que de passer simplement le balais et de ramasser le petit tas de poussière à la fin (on peut même se passer de cette étape si l’on a un balai microfibres).

Mais pour les tapis et moquettes me direz-vous ? C’est là que le balais mécanique intervient. Doté de petite roues et de balayettes rotatives, il attrape les particules et les stocke dans son bac. Dans le cas des tapis, je pense qu’il est utile de les secouer de temps en temps par la fenêtre, mais c’est un bien moindre sacrifice au vu des économies d’électricité ! Autre avantage : un balai mécanique ne risque pas de tomber en panne comme un aspirateur électrique, et à la longue c’est donc très économique.

Un four solaire

Destiné à être utilisé en extérieur, le four solaire est très efficace en été ! Grâce à des panneaux en aluminium qui reflètent le soleil, il est possible de faire chauffer un plat tout aussi bien que dans un four traditionnel. Il existe différents modèles dont on peut trouver les plans sur Internet, mais un des plus efficaces est le modèle parabolique, bien qu’un peu plus compliqué. La vidéo ci-dessous vous explique comment construire un four solaire parabolique :

Un réfrigérateur en terre cuite

zeer-potL’idée peut paraître saugrenue, mais elle est pourtant bien efficace et pour preuve : ce réfrigérateur est déjà utilisé par les Africains, d’où son nom : le frigo du désert. L’installation consiste en deux pots d’argile dans lesquels on place les aliments, qui sont rafraîchis grâce à l’évaporation de l’eau. Certains européens ont adopté ce frigo dans leur appartement, il n’est donc pas réservé qu’au désert ! Bien sûr, on l’utilisera plutôt pour les fruits et légumes, et il n’est pas conseillé d’y conserver de la viande ou des produits laitiers par exemple. Pour moi qui suis végétarienne et consomme très peu de produits laitiers, c’est donc parfait !

Comment fabriquer son frigo en terre cuite pour 10€

Un frigo plus évolué

Le cas du lave-vaisselle

Ah le lave-vaisselle… Pour moi qui déteste faire la vaisselle, ça a été une révolution, et je me vois mal m’en passer aujourd’hui ! Mais il consomme de l’électricité, pas super donc pour l’économie d’énergie. Sauf que… Il permet de faire de très grandes économies d’eau ! En effet, en faisant la vaisselle à la main, une personne lambda consomme environ 40 litres, alors qu’un lave-vaisselle récent utilise environ 15 litres. Et surprise : le lave-vaisselle consomme également moins d’énergie pour chauffer l’eau !

Et vous, connaissez-vous d’autres alternatives écologiques aux appareils électriques ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

j’adore l’idée de la machine à laver reliée à un vélo, je trouve ça super !
Si tu passes par mon blog tu verra que je t’ai nominé pour le liebster award tag : https://minimalisons.wordpress.com/2015/09/01/liebster-award-tag/

Si l’idée te plait je viendrai lire tes réponses avec plaisir !
Une belle journée
Camille

Merci de m’avoir nominée, ça me touche beaucoup !

Bonjour
Excellent le vélo-machine-à-laver !
Globalement, le petit electroménager peut aussi bien etre remplacé par des actions plus manuelles. Notre bonne vielle rape à fromage a encore de belles années devant elle.

C’est bien vrai 🙂 Pourquoi s’encombrer avec tant d’appareils différents alors que ça ne prend pas beaucoup plus de temps de faire les choses manuellement…

Je ne sais pas d’où sort cette statistique de 40 litres d’eau pour faire une vaisselle à la main… Un fabricant de lave-vaisselle ? Je n’ai jamais eu de lave-vaisselle, et pour 4 personnes (je cuisine aussi, donc casseroles, etc…) je remplis entre la moitié et les 2/3 d’une bassine qui fait 28×28 cm. Soit 4 à 6 litres. Rinçage compris !

C’est une statistique qui se retrouve sur bien des sites Internet, certains parlent d’une fourchette entre 25 et 40 litres d’eau, 25L concernant plutôt le lavage à la main en réutilisant l’eau dans un évier ou une bassine comme vous le faites. À mon avis, il s’agit d’un calcul fait sur la base du chargement d’un lave-vaisselle ; en bref, pour laver un chargement de lave-vaisselle (c’est-à-dire la vaisselle de plusieurs repas), il faudrait entre 25 et 40L d’eau en moyenne si on le faisait à la main. En tout cas, votre expérience montre qu’un lavage à la main, si l’on s’organise bien, peut être plus économe en eau que celui d’un lave-vaisselle !

je suis d’accord avec Pixie ..
à 4, je consomme moins d’eau pour faire nos vaisselles que lorsque j’avais un lave vaisselle, je consomme moins d’électricité aussi pour la chauffer du coup.
Autres points:
-je n’ai pas besoin de produits chimiques pour le lavage, juste un savon de Marseille et du bicarbonate.
-tout ne va pas au lave vaisselles ( comme les grosses cocottes ou trop grands plats/couvercles ) donc en plus du lave vaisselles il faut aussi quelques fois laver à la main ; ce n’est pas très économique non plus ..

voilà, je voulais juste partager mon expérience

Sans compter la fabrication du lave-vaisselle, qui devra le plus souvent être remplacé (ou réparé) après seulement quelques années, et sans compter le transport et l’emballage du lave-vaisselle lors de la livraison en commerce et au domicile !
Par ailleurs, le lavage à la main fournit un avantage considérable : lorsque l’on lave toute sa vaisselle à la main, on en prend la mesure et on s’habitue à n’utiliser que ce qui est nécessaire, et à ne laver que ce qui est sale.

Bonsoir
Je viens de découvrir cet article , très interessant .
Moi je cherche des solutions pour les femmes en Afrique qui vont encore à la rivière pour laver leur linge, pas facile de trouver le vélo etc…
Bref je continue de réfléchir.
A bientôt

Bonjour ! C’est vrai que si l’on n’a pas de vélo ou même un minimum d’outillage à disposition, il est difficile de fabriquer cette machine… J’ai trouvé une vidéo qui présente un système beaucoup plus simple mais sûrement aussi un peu moins efficace :

. Elle est faite d’un simple baril qu’on fait bouger manuellement.

Il y a toujours l’antique « boule à laver » à rotation manuelle…

http://www.forum-outils-anciens.com/t4849-machine-a-laver.htm

Super, merci pour le lien, je ne connaissais pas !

Bonjour,

Qui peut me dire où trouver le mixeur manuel à manivelle siouplé ???? Merci

Laisser un commentaire