Un déménagement écologique

Que le temps passe vite ! Ce qui devait être une coupure de deux semaines s’est vite transformé en une coupure d’un mois. Déménager n’est pas chose facile. Rappelez-vous, j’étais partie m’installer à Dublin il y a 1 an jour pour jour… L’aventure a pris fin il y a deux semaines ; il était prévu dès le départ que je ne reste qu’un an, et je suis donc retournée dans ma France natale. C’était une expérience inoubliable, mais je suis très heureuse d’être de retour, revoir ma famille et mes amis, retrouver ma maison… Profiter de la chaleur tardive du mois de septembre, tellement plus agréable que les 18°C à Dublin au mois d’août ! Ce qui est sûr, c’est que le climat irlandais n’est pas pour moi 😉

Bref, tout cette expérience m’a donné envie d’écrire un article sur le déménagement écologique, bien que le mien ne l’ai pas particulièrement été – il est intéressant de comprendre ce que j’aurai pu faire différemment / mieux.

Tout dépend de la quantité

Bien sûr, un déménagement comme celui que j’ai effectué n’a rien de comparable avec de déménager une maison entière, où des tonnes d’objets se seront accumulés au fil des années ! Tous les biens que nous avons ramené en France avec mon compagnon tenaient dans deux valises, un carton et le coffre d’une Twingo.

Comme souvent en matière d’écologie, il faut garder en tête que moins, c’est mieux. Déménager, c’est d’abord l’occasion de trier ce qu’on emmène avec soi… ou pas.

Le luxe d’être minimaliste

 

1379514864_2154

Après avoir sorti tout le contenu de vos tiroirs et placards (sans compter ce qui se cache au grenier ou à la cave), vous avez de grandes chances de vous sentir submergé et fortement démotivé. Face à ce tsunami de biens matériels en tout genre, une seule réponse : se débarrasser du superflu. Et pas d’états d’âme ! On se sent tellement plus léger dans un logement clair, rangé, avec de la place dans ses tiroirs…

Une technique efficace est de trier ses objets dans 3 grands cartons :

  1. ce que je garde
  2. ce dont je ne veux plus
  3. ce que je ne suis pas sûr de garder

Ce dernier carton ne sera utile que si vous avez du temps devant vous, car l’idée est d’y laisser les objets pendant 6 mois afin de définir s’ils vous sont utiles ou pas. Si au bout de cette durée vous n’avez pas ressenti le besoin de les utiliser, alors vous pouvez vous en débarrasser sans regrets. Si vous n’avez pas le temps de faire ce test et que vous devez choisir tout de suite ce que vous gardez ou pas, alors il faudra faire preuve de bon sens et ne pas trop se laisser manipuler par ses émotions.

Bien sûr, il ne s’agit pas de jeter tout ce dont vous voulez vous débarrasser : vous pouvez donner ces objets et faire des heureux, ou bien les vendre ! Les sites internet dédiés à la vente ou au don d’objets d’occasion ne manquent pas :

Si vous n’êtes pas féru d’Internet, trouvez des brocantes ou vide-greniers dans votre ville et réservez un emplacement ! Vous pouvez également faire une bonne action et déposer vos objets chez Emmaüs ou l’Armée du Salut.

L’emballage

caisse_carton_simple_cannelurePour emballer vos précieux biens à déménager, le carton est la solution idéale. Il faudra cependant bien vérifier que le carton en question est en matières recyclées / recyclable, car ce n’est pas le cas de tous les cartons !

Certaines sociétés proposent de louer des bacs en plastiques réutilisables, ce qui peut constituer une alternative intéressante et a le mérite de mieux protéger vos objets fragiles.

Il est également important d’optimiser l’espace lors du transport et de pouvoir empiler les cartons facilement sans perdre de place.

Le transport

Question écologie, le transport peut être un vrai défi ! On ne peut bien entendu pas déplacer ses cartons sur son dos, ou bien à vélo. Mais en fait, pourquoi pas ?

09d077_a4089b083cd148a2abf19d8d12ebf3b8.jpg_srz_p_271_292_75_22_0.50_1.20_0C’est le défi de « Tout en vélo« , une société de transport pas tout à fait comme les autres. Ils proposent de déménager des colis entre 0 et 300kg de manière tout à fait écologique, à vélo ! Comment ? Grâce à des super remorques, qu’on peut d’ailleurs louer. Seul bémol : ce service n’existe pour l’instant que sur Rennes. Malgré tout, il pourrait être intéressant de vous renseigner sur la location de vélo avec remorque dans votre région !

14-carSi vous n’avez pas d’autre choix que de transporter vos cartons en camion, l’idéal est d’utiliser un véhicule qui fera le trajet de toute façon ; nombreux sont les camions à voyager à vide ou à moitié rempli, et grâce à des sites comme Cotransportage, vous pouvez trouver un véhicule qui a de la place à offrir et qui fait le trajet que vous désirez. C’est un peu comme le concept du co-voiturage, mais avec des cartons !

Pour ceux qui déménagent sur un autre continent et ne peuvent pas se déplacer par la route, sachez qu’il vaut mieux envoyer vos colis par bateau que par l’avion. Alors certes, vos colis mettront du temps à arriver, mais ce moyen de transport est le plus écologique !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

transports Suisse

Merci pour ce jolie blog! ça nous donne aussi de technique et de connaissance.

Laisser un commentaire