Une recette de dentifrice zéro déchet

Grande nouvelle : j’ai enfin ouvert la chaîne Youtube d’Ecoloquest !

Sur cette chaîne, vous trouverez :
• Des recettes zéro déchet • Mon expérience au potager • Des conseils pour un mode de vie plus écologique •
Aller voir la chaîne Youtube d’Ecoloquest

Et pour la première vidéo, j’ai choisi de vous partager ma recette de dentifrice zéro déchet ! Vous trouverez donc ci-dessous la vidéo en question, ainsi que toutes les étapes et ingrédients détaillés en version texte sous la vidéo.

Cette recette de dentifrice zéro déchet a tout pour plaire ! Facile et rapide à réaliser, elle ne demande que 4 ingrédients : du carbonate de calcium (ou blanc de meudon), des épices ou herbes aromatiques de votre choix, du gros sel non raffiné et du savon de Marseille (pur).

Le carbonate de calcium est un abrasif très doux (plus doux que le bicarbonate de soude ou l’argile). On choisira des plantes aux vertus antiseptiques : thym, gingembre, clou de girogle en petites quantités (ou d’autres plantes comme la menthe, la sauge, la racine d’iris ou le romarin, mais attention à vous renseigner sur leur éventuelle toxicité ou allergies). Le sel sert à faire saliver et contient des minéraux et oligo-éléments ; et enfin le savon de Marseille, utilisé ici en très petite quantité, a un pouvoir nettoyant et renforce les gencives.

Ingrédients :

  • 25 Grammes de carbonate de calcium
  • 1 cuillère à café des épices et herbes aromatiques de votre choix (ici clou de girofle, thym et gingembre)
  • 1/3 de cuillère à café de gros sel non raffiné
  • 1/4 de cuiller à café de savon de Marseille pur (72% d’huile végétale, d’olive de préférence)

  1. Verser le carbonate de calcium dans un récipient et l’écraser à la fourchette
  2. Réduire les plantes en fine poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un mixeur, puis les ajouter au carbonate de calcium
  3. Broyer le gros sel et l’ajouter au mélange précédent
  4. Hacher le savon de Marseille en très petits morceaux à l’aide d’une fourchette de sorte qu’il ressemble presque à de la poudre, et l’ajouter au mélange précédent
  5. Bien mélanger le tout et verser dans une petite boîte munie d’un couvercle

Mon compagnon et moi avons chacun notre boîte de dentifrice, et j’utilise une petite spatule en bois pour déposer le dentifrice sur ma brosse à dent, de sorte que la brosse à dent n’humidifie pas la poudre. Ce dentifrice ne mousse pas, donc pas d’inquiétude, ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas, au contraire ! C’est le côté abrasif de la poudre qui va faire le plus gros du travail, et même le brossage avec la brosse à dent fait déjà beaucoup ; d’ailleurs certaines cultures utilisent même un simple bâton (siwak par exemple) pour se brosser les dents.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

Clap Clap Clap !

Brrravo ! Et merci pour cette recette !

J’utilise pour ma part du savon de Marseille seul, ça fonctionne bien aussi !

Je testerais cette recette pour ajouter quelques saveurs épicées à la base savonneuse ! 🙂

Qu’en est-il de la brosse à dent ? Quelles alternatives à la brosse « classtique ».?.
(j’ai à ce jour opté pour les brosses avec tête changeable…)

(je n’avais pas la dernière ligne de l’article..pardon… Et j’ai trouvé quelques compléments d’infos sur les brosses à dents « altergencives » : https://echosverts.com/2014/09/15/zoom-sur-les-brosses-a-dents-ecolo/ 🙂 )

Super cet article ! Le travail de recherche est vraiment impressionnant, ça aide beaucoup pour comparer les différentes brosses à dents. Je pense que la Ecobamboo peut être vraiment bien car elle est biodégradable ainsi que son emballage, et son prix est vraiment abordable comparé aux autres brosses à dents du même type. Mais comme je cherchais une brosse à dents que je puisse acheter en magasin au lieu de commander par Internet (car cela rajoute des emballages), je suis tombée sur une brosse à dents que vend la chaîne de magasins Day by Day : c’est une marque française, Smiloh, elle est biodégradable et végane. Bien sûr elle n’est pas très locale car le bambou vient toujours d’Asie, mais le façonnage et les finitions sont faits en France. Seul inconvénient : son prix, plus de 7€, soit deux fois plus cher qu’une Ecobamboo ! À tester 🙂 Pour l’instant j’avoue que j’utilise une brosse à dent en plastique qui me restait d’un paquet acheté il y a pas mal de temps… Mais je dois en changer, donc la prochaine sera une de ces deux brosse à dents en bambou !

Laisser un commentaire