Secrets de beauté autour du monde

Secrets de beauté à travers le monde – Partie 1

Dans ma quête d’une routine beauté complètement naturelle, je me suis intéressée aux secrets de différentes cultures autour du monde dans ce domaine. J’ai toujours admiré la peau parfaite des Japonaises, les cheveux vigoureux et soyeux des Indiennes, le teint de porcelaine des Russes et des Suédoises… J’ai donc décidé de rassembler leurs secrets de beauté naturels car décidément, nous n’avons vraiment pas besoin des produits du commerce pour prendre soin de notre peau ! Ce dossier sera divisé en deux articles ; dans cette première partie, je parlerai du Japon, du Maroc, de l’Inde et de la Russie.

 

Secrets de beauté Japon

Japon

Son de riz

Pour nettoyer leur visage et faire des masques, les Japonaises utilisent du « Shiro Nuka », à savoir du son de riz. C’est un peu comme du son d’avoine, mais beaucoup plus fin et moins irritant pour la peau. Pour nettoyer sa peau à l’aide de son de riz, il suffit de le mélanger à un peu d’eau et de masser son visage en faisant de petits mouvements circulaires. Cela agit comme un doux gommage, mais attention : n’insistez pas trop, au risque d’irriter votre peau ! Le son de riz contient beaucoup de vitamines E et B.

Huile de son de riz

Étant donné la popularité du riz au Japon, on ne s’étonnera pas de savoir que les Japonaises l’utilise également en huile pour hydrater leur visage. L’huile de son de riz est très bénéfique pour la peau, car elle contient de la vitamine E et en anti-oxydants.

Thé Yomogi

Vous serez d’accord avec moi, les Japonais sont connus pour boire beaucoup de thé vert ! En consommer une ou deux fois par jour apporte beaucoup d’anti-oxydants qui sont bons pour la peau, mais saviez-vous qu’on peut aussi utiliser le thé vert directement sur la peau ? La première vision qui vient à l’esprit est celle des sachets de thé vert frais que l’eon pose sur ses yeux pour réduire les poches, mais le thé, « Yomogi » notamment, est également utilisé dans des savons ou mélangé avec de l’argile pour faire des masques.

Huile de Camélia

L’huile de Camélia est relativement peu connue, et pourtant abondemment utilisée par les Japonaises pour hydrater leurs cheveux. L’huile est appliqué juste après la douche ou le bain, alors que les cheveux sont encore humides. Les femmes plus âgées l’appliquent également sur la peau si elle est à tendance sèche ou tachée ; elle fera des merveilles pour traiter les coups de soleil également. Très riche en omégas 9, elle assouplit les cheveux et la peau.

Éviter le sucre

Vous l’aurez peut-être remarqué, le régime alimentaire japonais ne contient que très peu de sucre. Le petit-déjeuner est le plus souvent composé de soupe miso, de poisson et de riz, et le goûter, s’il y en a, fera plutôt la part belle aux onigiri, petites boules de riz ; ils ne sucrent pas non plus leur thé. Tout ça pour dire que réduire le sucre peut aussi contribuer à avoir une belle peau ! En effet, la consommation excessive de sucre fait chuter le taux de collagène et l’élastine présent dans la peau, et favorise l’acné. Par sucre, j’entend le sucre raffiné, mais aussi tous les aliments à index glycémique élevé comme le pain blanc et les pâtes blanches.

Se protéger contre le soleil

Tandis que les Occidentaux comparent fièrement leur bronzage en été, les Japonais eux, aspirent à avoir une peau la plus claire possible. À la base, cette différence est purement culturelle : dans l’esprit asiatique, les paysans ont une peau bronzée par les longues heures passées à travailler au soleil, contrairement aux personnes plus haut placées. Une peau blanche est donc signe d’un rang social plus élevé. Mais au-delà de cette explication, les Japonais ont vite compris qu’une trop longue exposition au soleil faisait vieillir prématurément la peau, et qu’il était donc plus sage de s’en protéger pour garder une peau en bonne santé ! Et contrairement à ce qu’on peut croire, la plupart des Japonais ne jurent pas que par la crème solaire : ils misent plutôt sur une protection plus « physique », comme les chapeaux, les longues manches, et même les ombrelles. Si vous allez en été au Japon, vous ne manquerez pas de remarquer beaucoup de parapluies déployés les jours de grand soleil !

 

Secrets de beauté Maroc

Maroc

Huile d’argan

L’huile d’argan, de plus en plus connue chez nous, est utilisée depuis des centaines d’années au Maroc ! Riche en vitamine E , elle permet de nourrir les peaux sèche et de leur faire retrouver leur élasticité.

Rhassoul

J’utilise cette fine poudre brune depuis un bon bout de temps maintenant en tant que nettoyant du visage et masque, et je peux donc attester de son efficacité ! Mélangé à un peu d’eau, il exfolie légèrement la peau, juste assez pour la nettoyer, mais reste très doux et n’irrite pas du tout la peau. Comme l’argile – ce qu’il est en quelque sorte –, il est contient de nombreux minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium. Il enlève les impuretés et fait des miracles sur une peau mixte comme la mienne.

Eau de rose

La rose est une fleur vénérée au Maroc, et naturellement utilisée pour la beauté de la peau. Les eaux florales sont parfaite pour rafraîchir la peau en douceur, après l’avoir nettoyée. L’eau de rose convient à toutes les peaux, sèches ou grasses, et les apaise tout en resserrant les pores.

 

Secrets de beauté Inde

Inde

Curcuma et farine de pois chiche

Épice indienne aux multiples vertus, le curcuma est également utilisé pour soigner sa peau ! Avec ses vertus anti-oxydantes et antiseptiques, il aide la peau à retrouver de l’éclat et fait disparaître les petits boutons disgracieux.

La farine de pois chiche quant à elle est utilisée pour éclaircir et adoucir la peau ; on l’additionne souvent de jus de citron et de lait.

La combinaison de ces deux ingrédients est utilisé dans un masque purifiant pour le visage : il suffit de mélanger ensemble 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche, 1 cuillère à café de curcuma et 3 cuillères à soupe de lait ; on applique ensuite ce masque sur le visage et on laisse poser 15 minutes. Veillez à bien rincer ce masque et à ne pas le mettre en contact avec vos vêtements, car le curcuma tâche et est très difficile à enlever une fois incrusté !

Huile de sésame

À chaque pays son huile ! Et pour l’Inde, il s’agit de l’huile de sésame. Riche en vitamine E , cette huile est très utilisée pour les massages ayurvédiques, sachant que les Indiens se massent tous les jours des pieds à la tête avant de se doucher, cuir chevelu inclus ! L’huile de sésame est en effet aussi très bénéfique pour la pousse de cheveux. Je déconseillerai cependant d’appliquer quotidiennement de l’huile de sésame sur son cuir chevelu si on a les cheveux normaux ou gras (dans ce cas, l’huile de jojoba convient mieux, une fois par semaine maximum.) L’huile de sésame est aussi utilisée pour faire « gandouch », un bain de bouche réalisé le matin au réveil selon la tradition ayurvédique. On s’en applique également dans les narines contre les allergies et pour la clarté de l’esprit.

Meditation

La méditation est une part très importante de la culture indienne, et c’est également un secret de beauté. Plus on médite, moins on est stressé, et donc plus la peau irradie ! Habituellement, on médite tôt le matin pour bien commencer la journée, et le soir pour relâcher tout le stress que l’on a accumulé au travail.

 

Secrets de beauté Russie

Russie

Flocons d’avoine

Euh, ce n’est pas pour le petit-déjeuner les flocons d’avoine ? Pas seulement ! Les russes l’ont bien compris, et l’incluent régulièrement dans leur routine beauté sous forme de masque. Pour cela, il suffit de mettre à chauffer quelques poignées de flocon d’avoine avec du lait et du miel, laisser refroidir, et l’appliquer comme un masque sur son visage. On peut également en faire une lotion en faisant bouillir des flocons d’avoine dans de l’eau, récupérer seulement le liquide et laisser refroidir.

Ortie

L’ortie a souvent mauvaise réputation ; nous en avons tous ressentit les effets « grattants » au moins une fois dans notre vie ! Pourtant, elle est utilisée depuis la nuit des temps en tisane pour ses vertus dépuratives et pour ses multiples bienfaits sur la santé. Et ce n’est pas tout ; les femmes russes ont l’habitude de l’utiliser pour traiter l’acné et autres problèmes de peau. Il est donc temps de lui réserver à nouveau une place dans notre tiroir beauté !

Soupes

La Russie et les soupes, c’est une grande histoire ! La soupe fait partie intégrante de tous les repas, impossible d’y couper. Chaudes ou froides, elles réchauffent l’hiver et rafraîchissent l’été, mais surtout, elles permettent de manger sa ration de légumes sans s’en rendre compte ! La peau y trouve son compte en faisant le plein de vitamines, et le pouvoir réconfortant de la soupe délasse les traits.

 

Rendez-vous très bientôt pour la deuxième partie de l’article, dans laquelle je parlerai des secrets de beauté naturels de la Scandinavie, la Grèce, la Nouvelle Zélande et le Brésil !

 


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire