Il y a 5 ans, je devenais végétarienne. C’est étrange, je me disais que ça faisait plus longtemps que ça ! Mais j’ai épluché l’historique de mon blog pour y trouver l’article qui relatait mes premiers pas dans le végétarisme, et il date bien de 2013. Que de chemin parcouru depuis…! Une question pourtant revient toujours lorsque je parle de mon régime alimentaire : « Mais alors, si tu ne manges plus de viande ni de poisson, qu’est-ce que tu manges ? » Je suis toujours un peu déconcertée par cette question, et à vrai dire, je ne sais pas trop quoi répondre sur le coup : comment décrire tout ce que je mange chaque jour ? Quel plat choisir comme exemple ? La liste est longue… Aussi longue et variée que celle des omnivores !
Premier indice : je ne mange pas que de la salade
On pense souvent que manger végétarien revient à manger des crudités. Pourtant, nombreux sont les plats végétariens que même les omnivores mangent régulièrement : pâtes aux champignons, risotto aux poireaux, omelette aux épinards, quiche aux poivrons, gratin dauphinois,… Lorsque j’ai commencé le végétarisme, je me suis amusée à convertir mes plats préférés en version sans viande. C’est bien au début, mais je conseille de ne pas s’arrêter là, car il suffit de creuser un peu pour découvrir toute une palette de nouvelles saveurs !
La cuisine du monde regorge de plats végétariens : les falafels et autres plats libanais, les pâtes et pizzas italiennes, les chilis mexicains, les woks de légumes chinois, le tofu japonais, et surtout… la cuisine indienne ! Étant donné que près de la moitié des Indiens sont végétariens, il y a un grand choix de recettes sans viande : les currys, les dhals, les pakoras, le paneer…
Deuxième indice : je mange des protéines
On reproche souvent au régime végétarien de manquer de protéines. Or, leurs sources sont nombreuses ! Prenons les protéines animales : les végétariens ne mangent plus de viande ni de poisson, mais consomment encore des oeufs et des produits laitiers (lait, fromage, crème, yaourts…), qui eux contiennent des protéines. Mais concentrons-nous plutôt sur les protéines végétales, qui sont tout aussi intéressantes et meilleures pour la santé, car elles contiennent bien moins de mauvaises graisses. Parmi ces sources végétales, on retrouve toute la famille des légumineuses (pois chiche, lentilles corail, haricots rouges, soja), les graines (sarrasin, quinoa, graines de courge, graines de chia), les céréales (épeautre, avoine), les champignons, les oléagineux (amandes, pistaches, noix de cajou). Je ne vous met en exemple que les aliments les plus intéressants sur le plan nutritionnel, mais il y en a une infinité d’autres qui contiennent des protéines. Même les légumes ou certaines plantes comme l’ortie contiennent des protéines !
En pratique, ça donne quoi ?
Depuis que je suis végétarienne, je cuisine plus et j’achète moins de « tout-fait », pour deux raisons : il n’y a pas beaucoup de choix végétariens, et je contrôle ce que je mange. Je consomme beaucoup plus de légumes aussi, qui sont bien sûr de saison. En fait je compose mes repas comme ceci : 1/3 de céréales (je compte le quinoa et le sarrasin en tant que telles), 1/3 de légumes et 1/3 de protéine (presque toujours végétale pour ma part). On obtient donc des compositions comme :
- pâtes – poireaux – crème de soja ;
- riz – carottes, chou-fleur – lentilles corail (avec des épices indiennes !) ;
- quinoa – courgettes, tomates, basilic (le quinoa fait ici office de protéine, et cela fait un très bon taboulé !)
- steak de haricots rouges ou de tofu – pommes de terres et céleri au four, salade ;
- …
Ces compositions peuvent prendre d’autres formes : quiches, gratins, wraps, croques-monsieur, soupes…
J’aime beaucoup les « bouddha bowl », ce sont des repas rapides à réaliser et déclinables à l’infini : il suffit d’associer des céréales, des légumes et des protéines dans un bol, de les agrémenter de quelques épices, graines, huile ou sauce et le tour est joué !
Et pour le petit-déjeuner ?
Le matin, je privilégie les flocons d’avoine avec des fruits : je me fait donc des porridges avec du lait d’amande ou des « overnight oats » (le même principe qu’un porridge, sauf qu’au lieu de cuire les flocons d’avoine, on les laisse tremper avec le lait d’amande toute la nuit dans le frigo) ; j’agrémente de cacao ou d’épices (curcuma, gingembre, cannelle…), et je rajoute des fruits frais en morceaux et des graines (tournesol, courge, chia).
Le week-end j’aime me faire des pancakes à la banane… Et quand je n’ai pas le temps, je me fait juste un smoothie avec du lait d’amande et 2 ou 3 fruits !
Quelques liens de recettes…
Au quotidien, je m’inspire de beaucoup de recettes végétariennes ou vegan trouvée sur Internet, et je me suis que j’allais vous partager mes sites de recettes préférés :
- Au vert avec Lili
- Cléa cuisine
- Antigone 21
- La cuisine végétarienne indienne de Pankaj
- Sans foie ni l’oie
- Vegan pratique
Voilà, vous savez à présent tout ce que je mange ^^ J’oublie sûrement beaucoup de choses, alors n’hésitez pas à partager vos recettes végétariennes préférées !