Les lèvres gercées, la peau qui tiraille… Ça vous dit quelque chose ? Entre le froid qui l’agresse et le vent qui l’assèche, la peau est bien malmenée en hiver. Il est donc important d’en prendre soin, et ce même avant que les premiers signes de dessèchement pointent leur nez ! Voici quelques astuces pour garder une peau en pleine forme face au froid.
Se préparer pour le grand froid
Si vous utilisez une crème de jour le matin, je vous conseille de la remplacer par une huile végétale. Pourquoi ? C’est une question de logique : une crème de jour normale contient de l’eau, qui va refroidir et agresser votre peau dès qu’elle sera en contact avec de l’air froid. Imaginez sortir de chez vous par -5°C avec de l’eau sur le visage… Pas très agréable, n’est-ce pas ? L’huile, au contraire, hydratera votre peau et formera une barrière contre le froid.
Et si vous croyez qu’une huile sera trop grasse pour votre peau, détrompez-vous : il suffit de bien la choisir. Par exemple, j’utilise de l’huile de Jojoba pour ma peau mixte, car elle est non comédogène (ne favorise pas l’apparition des boutons) et régularise le sébum. En plus, elle contient des vitamines B et e pour regénérer et préserver la jeunesse de la peau !
Et pour les lèvres ? Un baume à base d’huile de coco ou de beurre de karité fera l’affaire.
Autres conseils : évitez de porter trop de maquillage qui étoufferait la peau, et couvrez votre visage et votre tête à l’aide d’un bonnet et d’une écharpe.
Protéger sa peau… en interne
Eh oui parce que prendre soin de sa peau, ça se fait aussi en interne ! Alors même si les températures ne sont pas caniculaires, on boira beaucoup d’eau, en mettant plus particulièrement l’accent sur les tisanes et les thés. En plus de vous réchauffer, ils vous apporteront tous les bienfaits des plantes. Le thé vert est par exemple connu pour ses vertus anti-oxidantes, et on misera aussi sur les tisanes d’ortie et de pissenlit, drainantes et détoxifiantes.
On profitera aussi de la période hivernale pour faire une cure d’acides gras essentiels, en prenant des compléments alimentaires naturels comme l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache, toutes deux riches en omegas 6. Une cure de vitamine E leur est souvent associée (voir les formules toute prêtes en pharmacie pour avoir les bons dosages), qui est anti-oxidante et aide donc à lutter contre le vieillissement de la peau.
Chouchouter sa peau à la maison
De retour à la maison après avoir marché / couru / pédalé dans le froid, la peau est souvent fatiguée et exprime son mécontentement par des tiraillements. Elle en a assez des agressions en tous genres, alors au moment de la douche, n’allez surtout pas la passer à l’eau brûlante et au savon décapant ! Même s’il est agréable de prendre une douche bien chaude après une rude journée d’hiver, réglez le thermostat pour que votre peau ne rougisse pas sous la différence de température. Concernant le savon, utilisez un savon végétal doux ou d’Alep, le plus naturel possible, à savoir sans tous ces ingrédients donc les noms n’en finissent pas.
Une fois par semaine, vous pouvez gentiment exfolier votre peau avec un mélange de miel et de sucre brun ; ce gommage a l’avantage d’être très doux et de nourrir votre peau en même temps. Pendant que vous massez doucement votre visage en évitant le contour des yeux, vous pouvez rapidement et délicatement passer ce gommage sur vos lèvres, puis le laisser poser 5 minutes ; elles n’en seront que plus belles.
Terminez votre journée par une crème de nuit nourrissante adaptée à votre type de peau. Pour ma peau mixte, j’utilise encore une fois l’huile de jojoba additionnée d’aloe vera, régénératrice. Vous pouvez aussi remplacer l’huile de jojoba par l’huile de Nigelle, qui a des vertus réparatrices et fera des merveilles si votre peau est abîmée.
J’espère que tous ces conseils vous auront été utiles ; en attendant, prenez soin de vous, restez bien au chaud et vivement le printemps !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !