C’est la question que je me suis posée récemment, fatiguée de mes interminables errances dans un bon nombre de magasins de prêt-à-porter ou autres, sur Internet comme dans la vraie vie. Je connaissais depuis longtemps déjà les avantages d’acheter d’occasion :
- Un prix imbattable
- Un impact écologique moindre car on réutilise un bien déjà acheté au lieu d’encourager la production de nouveaux objets
- Une qualité souvent supérieure, car c’est un objet qui n’a pas fini à la poubelle et qui est donc assez résistant pour avoir une seconde vie.
J’avais donc déjà le réflexe d’acheter certaines choses d’occasion : les livres, ma voiture… Pourtant, jusqu’à présent j’achetais encore beaucoup de choses neuves, par crainte de tomber sur un objet défectueux peut-être, et surtout parce que je voulais avoir le choix.
Lorsque j’ai déménagé il y a quelques semaines et que j’ai du vendre ce que j’avais acheté un an auparavant, je me suis soudain retrouvée de l’autre côté du tableau, dans la peau de celle qui vend d’occasion. Je suis donc allée sur un site Internet du même acabit que le Bon Coin français, mais en version irlandaise, et j’ai été étonnée de toutes les personnes qui m’ont contacté dans la journée pour acheter mes objets. Je me suis alors rendue compte qu’il devait y avoir plein de personnes qui, comme moi, se séparait de leurs bien pour cause de déménagement ou autre, et qui les vendaient en très bon état, et bien souvent à moitié prix ou moins.
J’ai aussi eu une autre révélation : le choix que nous avons quand nous achetons neuf n’est pas si grand que ça. Chaque magasin vend un style ou une marque particulière, que ce soit de meubles ou de vêtements, alors que dans les magasins d’occasion, on trouve un large éventail de styles et de marques au même endroit ! Certains articles peuvent même venir de loin : il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai moi-même vendu un pull que j’avais acheté aux États-Unis.
Où acheter d’occasion ?
Voici quelques liens listé de façon non exhaustive…
En ligne
Pour tout :
Pour les vêtements :
En vrai
- Les friperies pour les vêtements, comme DingFring
- Oxfam
- Le Troc de l’Ile
- Emmaüs
Et il y en a bien d’autres ! Un conseil pour la route : avant d’acheter un objet, assurez-vous tout d’abord de demander autour de vous si l’un de vos proches ne pourrait pas vous dépanner.
Je songe à m’y mettre également en ce qui concerne les vêtements. J’ai encore une certaine barrière personnelle, comme un blocage quant au fait que quelqu’un d’autre à vécu dedans, y a laissé ses énergies… Mais j’y pense quand même sérieusement. Ou tout au moins, pour les articles plus impersonnels…
Oui ça fait une impression étrange quand on y pense, mais la première fois que je suis entrée dans une friperie, ce sentiment s’est envolé car les vêtements, lavés et rangés comme au magasin, me paraissaient comme neufs 😉 Ce qui est plus difficile par contre, c’est de trouver sa taille… Parfois on trouve un superbe pantalon, mais malheureusement disponible uniquement dans une taille qui n’est pas la bonne !