Avez-vous déjà entendu parler de l’énergie cinétique ? Il s’agit d’une énergie créée à partir du mouvement, comme la rotation d’une roue par exemple. On la connait d’ailleurs déjà sous la forme des dynamos utilisées depuis des années pour faire fonctionner la petite lampe sur nos vélos. Il n’en fallait pas plus pour inspirer deux ingénieurs américains, Andy et Steeve, qui ont uni leurs compétences afin de créer une machine capable de créer de l’énergie grâce à un ingénieux système de pédalier.
Un projet fondé par Kickstarter
Les deux amis ont alors décidé de récolter des fonds via le site Kickstarter, comme beaucoup d’autres de jeunes entrepreneurs au jour d’aujourd’hui. Bingo : leur projet a reçu plus que la somme nécessaire pour lancer leur projet, et leurs produits sont désormais en vente via leur site Internet ! Bien sûr, le prix ainsi que les délais restent élevés étant donné que tout est fabriqué artisanalement.
Deux produits adaptables à toutes situations
L’entreprise Pedal Power propose deux produits : une machine tout-en un, comprenant un siège et une tablette de travail, et une autre plus petite et portative.
La première, du nom de Big Rig, peut être utilisée comme une véritable station de travail ; la tablette peut accueillir un ordinateur portable qui sera alimentée par le pédalier – 3 à 6h d’autonomie pour 2h de pédalage – et peut également recharger des appareils comme un smartphone ou un lecteur MP3. Mais ça ne s’arrête pas là ; avec une grande capacité d’adaptation, cette station peut également servir à des travaux plus manuels comme moudre du grain par exemple !
Vous trouverez un condensé de ces utilisations dans la vidéo ci-dessous :
Multi-function Pedal Power Demonstration from Pedal Power on Vimeo.
La deuxième machine, nommée Pedal Genny, peut être configurée pour générer de l’énergie mais aussi réaliser des travaux plus mécaniques. Plus petite et moins onéreuse, elle peut se greffer à n’importe quel support mais ne permet de se concentrer que sur une tâche à la fois.
Voilà donc un concept qui mérite d’être approfondi et utilisé de façon plus large. On pourrait par exemple imaginer pédaler devant sa télévision pour transformer cette activité inutile en moyen de garder la ligne tout en économisant de l’électricité !
Et vous, que pensez-vous de ce projet ?
Plus d’informations sur le site officiel : http://pedal-power.com/