La rentrée me fait un peu l’effet d’un deuxième Nouvel An, et elle apporte son lot de nouveaux projets. À vrai dire, cela fait quelques mois déjà que j’ai la tête pleine de nouvelles idées, étant donné que j’ai décidé de prendre un grand virage professionnel ! Je ne peux pas encore en dire plus étant donné que je construis ce nouveau projet petit à petit, à mon rythme, afin de créer une activité qui me ressemble et qui soit en accord avec mes valeurs. Quoiqu’il en soit, j’y travaille beaucoup et cela s’en est lourdement ressenti sur mon blog ces derniers temps… Mais je compte bien reprendre un rythme régulier pour publier mes articles, et je peux d’ores et déjà annoncer qu’il va y avoir beaucoup de changements sur le site ces prochains temps !
Lorsque notre esprit part dans toutes les directions, il est important de se recentrer un peu. Dès que j’en ressent le besoin, j’aime aller dans mon jardin et choisir la ou les plantes qui conviennent le mieux à mon état d’esprit… Aujourd’hui, ce sera le tulsi.
C’est quoi le tulsi ? C’est tout simplement une variété de basilic, aussi appelée « basilic sacré ». Il est très utilisé en Inde où la médecine ayurvédique lui prête de grandes propriétés médicinales. C’est d’ailleurs précisément pour deux d’entre elles que je me suis procuré les graines de cette plante afin de la faire pousser chez moi : elle est en effet anti-allergique, et combat l’anxiété. J’en ai donc fait grand usage au printemps bien sûr, mais maintenant que la période des allergies est passée, je l’utilise pour son effet apaisant, très utile pour se recentrer. Et puis, si la plante survit jusqu’au début de l’hiver, je pourrais augmenter mes défenses immunitaires en prévention des rhumes et autres grippes ! Sans compter que le basilic sacré a également des propriétés anti-inflammatoires et ralentirait le vieillissement… Mais ça, on le verra sur le long terme 🙂
Alors concrètement, comment consomme-t-on le basilic sacré ? On peut le consommer le basilic commun, en salade ou bien en tisane. Personnellement j’opte systématiquement pour la deuxième solution, car le tulsi est moins parfumé que le basilic commun, et donc on ne le sent pas beaucoup dans les plats.
Cette fois-ci, j’ai associé dans ma tisane une feuille de basilic sacré à quelques bouts de gingembre, car c’est une plante adaptogène qui apporte de l’équilibre, c’est-à-dire qu’elle diminue votre stress s’il y en a trop, et apporte de l’énergie quand vous en manquez. J’ai donc pensé que ses propriétés iraient de pair avec le tulsi !
De plus, boire une tisane est un moment privilégié et reposant qui ne fera qu’accentuer les effets du basilic sacré !
Et vous, c’est quoi votre secret naturel pour vous détendre ?