Le yoga m’a longtemps fascinée. Quel est donc le secret de cette gymnastique ancestrale, de ces enchainements de mouvements qui entretiennent le corps et l’esprit ? Beaucoup jurent avoir retrouvé la forme et la santé grâce au yoga.
C’est ainsi qu’il y a quelques années, j’ai commencé à pratiquer le yoga chez moi, avec le support de vidéos YouTube. J’ai appris la « salutation au soleil », quelques mouvements comme le « chien tête en bas » ou la posture du chat, et j’ai tout de suite accroché : ces étirements me faisaient du bien, tant physiquement que mentalement. J’en ressortait avec l’impression d’être moins stressée, et en même temps énergisée pour la journée. Puis j’ai peu à peu oublié de pratiquer cette routine quotidienne, mon esprit étant occupé ailleurs… pour enfin m’y remettre récemment, cette fois-ci plus sérieusement.
En mai dernier, j’ai eu la chance de passer un mois en Inde ; j’ai trouvé que l’occasion était parfaite pour repartir sur de bonnes bases et prendre des cours de yoga ! Et justement, le hasard a fait que j’en ai trouvé un tout près de mon hôtel. Pratique, en sachant que j’avais le choix entre deux horaires : 7h et 8h du matin (Outch !) Les débuts ont été difficiles pour mon corps rouillé. Il faut dire qu’il a été mis à rude épreuve l’année passée, avec un lumbago à la clé. Mais dès le départ, j’ai parlé de mes récents problèmes de dos à ma professeure, qui en a gentiment tenu compte en me proposant une alternative pour chaque mouvement un peu trop demandant. Je profite donc de mon expérience pour vous présenter un peu les bienfaits que peut apporter le yoga !
1. Respiration
Lorsque j’ai commencé à faire du yoga toute seule, il y a quelques années, je ne faisais absolument pas attention au souffle pendant que j’effectuait les différents mouvements. Grossière erreur ! La respiration est un élément clé du yoga : elle relaxe le corps, dénoue les tensions et chasse les soucis. Lors de certains étirements de yoga, c’est à l’expiration qu’on gagne le plus en souplesse.
Mais les exercices de respiration seuls sont également essentiels dans la pratique du yoga ; en fait, il existe toute une branche du yoga centrée sur la respiration. Il s’agit de Pranayama – le « contrôle du souffle » en sanscrit. On y pratique la respiration complète, la respiration alternée (on inspire par une narine et on expire de l’autre), les respirations de « nettoyage » (on expulse l’air énergiquement par le nez)… Ma professeure de yoga avait pour coutume de dire que ces exercices avaient plus de bénéfices pour la santé que n’importe quelle posture de yoga.
2. Souplesse
On pense souvent qu’il faut être souple pour commencer le yoga… Pas forcément ! Le yoga peut justement vous faire gagner en souplesse si vous en manquez. À condition de débuter la pratique doucement – n’allez pas essayer de faire un grand écart dès la première séance ! Plusieurs postures travaillent la souplesse, comme la « pince » ou encore le « chien tête en haut ». Le tout pratiqué avec une bonne respiration, car cela aide à détendre le corps et à s’étirer plus naturellement.
3. Énergie
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, mes cours de yoga commençaient à 8h du matin, ce qui fait que j’arrivais dans la salle quelque peu ensommeillée… Mais autant vous dire qu’après une heure de pratique, je ressortait avec une belle énergie ! Je me sentais prête à affronter ma journée. Car oui, tous ces étirements, ça réveille le corps ! Et les enchaînements de postures travaillent également l’endurance. J’ai eu pas mal de courbatures après le premier cours, car il fallait tenir chaque position assez longtemps pour travailler les muscles en profondeur. Mais ensuite mon corps s’est habitué et a gagné en force 🙂
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, je vous conseille de faire la « salutation au soleil ». C’est un enchaînement de postures de yoga que nous faisions au début de chaque cours en tant qu’échauffement, et je le trouve très complet, en plus d’être agréable à pratiquer.
4. Relaxation
Le dernier bienfait dont j’aimerai parler est la relaxation. Cela peut paraître contradictoire avec le sentiment d’énergie que j’ai décrit plus haut, mais lorsque je sortais d’un cours de yoga, je me sentais à la fois énergisée pour la journée et relaxée, libérée de tout souci…
La méditation fait partie intégrante du yoga, mais elle peut paraître intimidante pour un débutant. Tout le monde n’est pas très à l’aise avec le fait de se retrouver seul avec ses pensées. Mais une fois la première appréhension passée, on trouve dans cette pratique de multiples bienfaits : par exemple, elle calme le mental et nous apprend à réagir de façon plus posée aux imprévus. Et en pratique ? Vous pouvez commencer par vous asseoir en tailleur, les yeux à demi clos, et à regarder les pensées qui vous viennent à l’esprit comme des nuages ; regardez-les passer, ne vous fixez pas dessus, et laissez-les partir.
Lors des mes cours de yoga, nous faisions une petite séance de méditation entre les postures et les exercices de respiration, mais elle n’était pas la seule responsable de notre état de bien-être. En effet, le fait de se concentrer sur les postures de yoga et de les tenir assez longtemps recentre notre attention sur notre corps, et nous sommes alors pleinement dans le moment présent. Et il y avait aussi ce rituel à la fin du cours, qui consistait à lancer un « Om » d’une voix forte, tous ensemble ; nous le faisions trois fois de suite, et la troisième fois, toutes les voix étaient en harmonie 🙂
Voici donc mon expérience du yoga et ce qu’il m’a apporté ; depuis, j’essaye de faire quelques postures tous les matins, et cela continue à me faire le plus grand bien !
Pour finir, je vous partage 3 chaînes Youtube idéales pour bien commencer le yoga :
Yoga with Adriene (en anglais)
Bonne pratique !