Depuis quelques temps, je me suis lancé un défi : faire tous mes produits cosmétiques moi-même, dans une volonté de réduire les emballages et garder le contrôle de ce que je met sur ma peau. Et le côté positif, c’est que je peux me concocter des soins qui me correspondent vraiment !
Du savon solide pour remplacer le gel douche
Tout a commencé avec le gel douche. Pour celui-ci, la solution qui s’est imposée est très simple : le remplacer par du savon d’Alep solide, acheté avec un minimum d’emballage et si possible en vrac. Je l’ai choisi car il est moins agressif que le savon de Marseille (attention toutefois à prendre du véritable savon d’Alep !), mais j’aurais tout aussi bien pu choisir un autre savon végétal doux, l’essentiel étant pour moi qu’il ne soit pas emballé.
Un shampoing fait maison
Je n’ai jamais été satisfaite par les shampoings du commerce en général ; ceux-ci faisaient des miracles dès les premières applications, mais ensuite ils n’étaient plus du tout efficaces, sans compter qu’ils contenaient un bon nombre d’ingrédients potentiellement dangereux pour la santé. Même les shampoings « sans parabens et j’en passe » avaient tout de même une liste impressionnante d’ingrédients au dos de la bouteille !
C’est donc sans regrets que je suis passée à un shampoing fait maison. Pour info, j’ai l’heureux privilège (ceci est ironique évidemment) d’avoir des cheveux à tendance grasse, fins et plats, et me lave donc les cheveux tous les deux jours. J’ai déjà essayé de faire durer au-delà, mais ce n’est juste pas envisageable de sortir en société dans ce cas ! Le shampoing dont je vais vous donner la recette est mon shampoing actuel, et il « fait son job », mais je suis encore à la recherche du shampoing parfait pour mes cheveux. Il me fait des cheveux légers et propres, mais il ne m’apporte pas assez de brillance (il faut dire que je n’en ai jamais vraiment eu donc c’est pas forcément la faute du shampoing…) et il est trop liquide donc c’est un peu galère à appliquer.
Recette :
- 1 cuiller à soupe d’argile verte ou blanche
- 1 cuiller à soupe de savon de marseille liquide
- 2 cuiller à café de thé vert fortement infusé
- 10 gouttes d’HE Tea tree ou Citron
Les soins du visage
Mes soins du visage, je les fait plutôt le soir avant de me coucher, car le matin est toujours un peu tendu pour moi. Ça tombe bien, parce qu’après une journée avec diverses agressions comme la pollution ou l’exposition au soleil, ma peau a besoin d’être bichonnée ! Je précise que ma peau est mixte (plutôt sèche à normale sur les joues et grasse à tendance acnéique sur le menton, le nez et le front)
Soins du soir :
- Je me lave le visage avec de la poudre de rhassoul mélangée à un peu d’eau. La texture doit être un peu plus liquide que celle qu’on utiliserait pour faire un masque, car le but est vraiment de s’en servir comme un savon. Je rince ensuite à l’eau claire.
- Je me passe un peu d’eau d’hamamelis sur le visage, car l’eau du robinet peut agresser la peau.
- Je mélange au creux de ma main une noisette de gel d’Aloe vera et deux gouttes d’huile de jojoba, je mélange bien pour obtenir une texture homogène, et je me l’applique comme une crème, partout sur le visage. J’ajoute parfois une goutte d’huile essentielle de petit-grain, mais le plus souvent je préfère que ma crème n’aie pas trop d’odeur.
- Je me met un peu d’huile d’amande douce sur les mains et les lèvres.
Soins du matin
- Je me passe juste un peu d’eau d’hamamelis sur le visage et me met un peu d’huile de jojoba sur les joues.
Soins du week-end
- Je me fais un gommage en mélangeant un peu de bicarbonate de soude fin et de l’eau tiède au creux de ma main, puis en l’appliquant avec des mouvements circulaires et légers sur le visage pendant quelques minutes.
- Je poursuis par un masque au rhassoul avec deux gouttes d’huile essentielle de petit grain ou de tea tree.
- Je finis en m’appliquant la crème du soir (voir plus haut dans « Soins du soir »).
Le maquillage
Je ne me maquille désormais plus ou très peu ; exit le fond de teint, je trouve que ma peau est très bien au naturel grâce à ma routine de soin de visage. Concernant le mascara, le fard à paupière et le fard à joue, j’ai essayé de trouver des solutions faciles à mettre en oeuvre, car je ne veux pas acheter trop d’ingrédients spécifiques dont je ne me servirais qu’une ou deux fois dans l’année.
Le mascara
Il ne faut qu’un ingrédient : des mûres bien noires ! Il suffit ensuite de les écraser en purée, et d’appliquer la mixture sur ses cils à l’aide d’un coton tige. Par contre, je ne peux pas vous garantir le caractère waterproof de la chose !!
Le fard à joue
Savez-vous qu’il existe un fard à joue naturel dans votre frigo ? La betterave ! il suffit d’en couper un petit morceau, de le frotter en mouvements circulaires sur la joue, et de bien l’étaler.
On peut aussi utiliser de la poudre de cacao ou de cannelle mélangé à un peu d’huile pour une couleur plus chaude.
Le fard à paupières
Pour le fard à paupière, j’applique sur mes paupières de l’huile d’amande douce ou de jojoba comme fixateur, puis j’utilise différentes poudres naturelles selon la couleur que je veux : curcuma pour un fard orange, argile verte pour le vert, rhassoul ou poudre de cacao pour le brun, argile blanche ou fécule de maïs pour éclaircir une couleur…
Attention à ne pas mettre n’importe quelle poudre, certaines peuvent être irritantes pour les yeux !
Et vous, quelles sont vos recettes beauté fait maison ?
Je suis contente de ne pas être toute seule à faire mes petits bidouillage culinaire/soins ! 🙂
Pourquoi mets-tu du thé vert dans ton shampooing ?
Moi c’est jaune d’oeuf + henné neutre + huile/miel (ce que j’ai sous la main), et je laisse poser 10 min. Je garde le blanc d’oeuf pour la popote, on ne jette rien!
Je précise que je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine… (merci la chimio!)
Perso j’ai arrêté le savon d’alep car il venait de trop loin. J’ai trouvé une asinerie en Lorraine qui fait du savon au lait d’ânesse (aussi très peu d’emballage): c’est tout doux et ça me va très bien.
Je suis bluffé en ce qui concerne les mûres ! Mais comment fais-tu hors saison ? Tu les congèles ? Il faudra que j’essaye !
J’ai un mascara suncoat. Mais il me ratatine les cils. Le point positif c’est que je n’ai plus besoin de démaquillant : il suffit de frotter ! Je pense qu’avec ta méthode ça doit être pareil ?
En fard à joue j’ai acheté de l’ocre rouge d’Italie en poudre libre: 30g que j’ai depuis plus d’un an… le flacon est presque encore plein, j’en ai pour des années !
J’ai aussi lu qu’on pouvait faire de la poudre de pétale de coquelicot !
Déo ? Dentifrice ?
Une idée d’eyeliner ? Du jus de mure appliqué avec un pinceau eyeliner biseauté ? :p
Merci pour ton commentaire !
Concernant mon shampoing, le thé vert a un effet astringent et réduirait la chute de cheveux ; on peut aussi l’utiliser en eau de rinçage après le shampoing.
Le mascara à la mûre, ça ne fait pas longtemps que je l’utilise donc je n’ai jamais été confronté au problème de l’hiver ! Je pense effectivement en congeler, ça devrait aller au niveau quantités vu que je n’utilise du mascara qu’occasionnellement.
Je ne connaissais pas la marque SunCoat ! Mon précédent mascara était un bio (je ne me souviens plus de la marque) mais était très difficile à enlever malgré le fait qu’il n’était pas waterproof… Le mascara à la mûre s’enlève très bien, mais le point négatif est qu’il ne recourbe pas très bien les cils et qu’il n’est bien sûr pas aussi voyant qu’un mascara qu’on trouve dans le commerce. Peut-être faudrait-il que j’essaye de le mélanger à de l’huile de coco et d’utiliser un recourbe-cil ?
Pour le déo, j’utilise de la pierre d’alun et j’ai encore un déo Weleda citrus donc pour l’instant je n’ai pas cherché de recette fait maison. Quant au dentifrice, j’avoue que je l’achète toujours tout fait ! Il est bio, mais enfin… La raison ? Parce que je ne trouve pas de recette qui me convienne vraiment et que j’ai peur de risquer la santé de mes dents en essayant des produits qui sont peut-être dangereux pour elles. Un exemple simple : le bicarbonate de soude. La plupart des recettes en contiennent et certaines personnes ne se lavent les dents qu’avec ça, mais j’ai aussi lu autre part que c’était très (trop) abrasif pour les dents.
Sinon pas d’idées pour l’eye liner, mais j’essayerai le jus de mûre !! Ça risque plutôt de faire un effet violet, mais pourquoi pas 🙂 Je dis ça parce que j’ai déjà essayé de l’appliquer (mais assez dilué) sur mes paupières, et ça fait un fard à paupières un peu violet, c’est sympa aussi ^^
Je commence lentement à réaliser quelques produits de beauté et je dois dire que plus j’avance, plus je m’améliore et plus je vais en produire. Il me faut juste toujours une longue période de test pour arriver exactement à ce que je veux et ce qui me convient le mieux: le plus embêtant en soi ! 🙂
Je retiens tes idées de shampoing, ça a l’air vraiment sympa !
Corinne
C’est super, tu verras bientôt ça te feras bizarre d’utiliser des produits de beauté du commerce ! Depuis que je fais mes produits moi-même, pour rien au monde je n’aimerais retourner en arrière, c’est simple, et c’est gratifiant de se dire qu’on l’a fait avec ses petites mains et avec des ingrédients qu’on connaît bien. Courage pour tes tests !
Contente de te relire! 🙂 Je me suis aussi donnée le défi de créer mes cosmétiques pour la rentrée! Au programme: dentifrice, déo, crème hydratante et peut être aussi crème solaire (je pars en voyage). Pas dit que ce soit un succès mais j’y crois! 🙂
Pour les cheveux, moi je teste le no-poo, tu connais? (http://planetaddict.com/no-poo/)
Super, j’espère que tu relèveras le défi ! Tu me diras si tu as trouvé une recette convaincante pour la crème solaire, j’en cherche une moi aussi.
Je connais le concept du no-poo, mais j’hésite beaucoup à essayer, je crois que ça ne conviendrait pas trop à mes cheveux qui sont assez longs et qui ont tendance à graisser très rapidement, donc étant donné qu’on ne voit les effets qu’au bout de quelques mois, je ne sais pas comment gérer la période de transition !
Je vais déjà essayer de trouver le shampoing fait maison qui me convient, et pourquoi pas, comme tu le suggères dans ton article, me tourner vers les poudres type argile ou fécule de maïs 🙂
Au fait désolée pour le temps que j’ai mis à répondre, j’étais en vacances ^^
Intéressant pour le coup des mûres, je n’aurais pas pensé à m’en servir comme mascara (faut dire aussi que je n’en mets pas.. hem).
Concernant les cheveux, j’ai également essayé tout un tas de shampooings, bio/naturels ou pas, au cours des années, car les miens ont des racines grasses et des pointes sèches. Et comme tu l’as si bien fait souligné, passé quelques utilisations, ça revient au point d’origine. Récemment, j’ai découvert via une amie les cures d’argiles (je ne savais pas que l’on pouvait en ingérer) et j’ai essayé, pour voir : dès le second jour, mes cheveux se sont retrouvés aussi brillants, forts et non gras/non sacs qu’après un soin chez le coiffeur ! Sans compter les autres effets positifs (peau, gencives, intestins,..). C’est toujours d’actualité aujourd’hui ! Je te conseille donc de tenter l’expérience pour voir si ça fonctionne aussi pour toi 🙂
Une amie m’avait envoyé deux liens (un témoignage d’une blogueuse et une vidéo) pour les infos sur la cure, je te les mets ci-dessous :
http://biopascher.wordpress.com/2013/05/12/jai-teste-pour-vous-la-cure-dargile/
J’ai regardé ton lien ainsi que la vidéo et je suis bluffée par toutes les vertus de l’argile !
J’ai aussi été impressionnée par Jade Allegre, elle a l’air d’avoir une très grande expérience des affections qu’on peut traiter avec de l’argile et a voyagé un peu partout… Bref je vais essayer la cure d’argile, c’est sûr !
Merci de m’en avoir parlé 🙂