Mal de gorge hiver

Lutter contre le mal de gorge naturellement

Je ne sais pas chez vous, mais en Alsace, la grippe a frappé beaucoup de monde cet hiver ! Partout où je vais, c’est un concert de toussotements et de voix cassées qui s’élève autour de moi. S’il est bien sûr très important de traiter sa grippe, le simple mal de gorge peut être soulagé par les plantes.

Des plantes pour le mal de gorge

Le meilleur remède au mal de gorge reste la tisane prise quotidiennement, avec un savant mélange de plantes. parmi elles, nous retrouveront :

  • Le thym ; c’est la plante phare lorsqu’on est malade. Antiseptique, il diminue également la sécrétion des glaires, ce qui est d’une grande aide lorsqu’on a le nez qui coule ou une toux grasse.
  • La mauve, une plante riche en mucilage et qui adoucit donc la gorge. Elle est anti-inflammatoire et fluidifiante.
  • La sauge est également une plante très intéressante pour la gorge car elle est antiseptique et anti-inflammatoire ; on peut également l’utiliser pour faire des gargarismes. À noter que si on n’a pas de sauge, on peut la remplacer par cinq ou six clous de girofle, qui ont à peu près les même propriétés pour la gorge et sont plus énergisants. Attention toutefois, la sauge et les clous de girofle sont très déconseillés aux femmes enceintes.
  • Enfin, si la gorge fait mal, on ajoutera au choix de la menthe ou de la camomille pour calmer la douleur.

Cette tisane devra être prise deux à trois fois par jour, avec à chaque fois une petite cuillère de miel pour adoucir la gorge, et un peu de jus de citron pour les vitamines.

Des gargarismes pour éclaircir la gorge

Un gargarisme avec du sel de mer est très efficace pour réduire l’inflammation de la gorge. Pour cela ajouter 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude (qu’on aura chauffé à la bouilloire et non de l’eau chaude qui sort du robinet !) et dissoudre le sel dans l’eau en remuant. Ce gargarisme peut même être utiliser tous les jours en prévention durant la saison froide : il permettra de diminuer le risque d’infections respiratoires.

On peut aussi se gargariser avec une infusion de plantes comme la sauge, les feuilles de ronces ou les feuilles de framboisier.

Garder sa gorge au chaud

Il est très important de ne pas refroidir sa gorge, cela veut donc dire qu’on consommera au maximum des boissons chaudes ou au moins tempérées. Et on peut aussi se couvrir la gorge en nouant un foulard en soie autour de son cou, ou bien une écharpe !

Des huiles essentielles pour dégager les bronches

Si vous avez une toux grasse, c’est que vos bronches sont encombrées. Pour les dégager, il y a une solution très simple : mélanger 1 ou 2 gouttes d’eucalyptus radiata ou de niaouli à un peu d’huile végétale, et l’appliquer sur la poitrine. Personnellement j’applique ce mélange avant d’aller me coucher, ça m’aide à bien dormir sans que la toux vienne perturber mon sommeil !

Renforcer ses défenses immunitaires

Lorsqu’on est malade, tout notre système est affaibli et il convient de l’épauler un peu. Pour cela, le propolis est très efficace et peut être pris tous les matins ; sachez que l’échinacée a les mêmes vertus que le propolis, et qu’on peut même combiner les deux pour booster encore plus le système immunitaire.

On augmentera aussi l’apport en vitamine C via des fruits comme le citron ou la clémentine (de saison en hiver !)

Enfin, le chlorure de magnésium (ou nigari) peut être un bon complément pour renforcer les défenses immunitaires.


Avec tout ça, votre mal de gorge ne fera pas long feu ! Mais attention :

Si les symptômes de votre mal de gorge persistent ou si vous avez de la fièvre, il faut bien sûr consulter un médecin !

Si vous êtes une femme enceinte, sachez que beaucoup de plantes et autres compléments sont déconseillés pendant la grossesse, il faudra donc consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

super intéressant ton article

Laisser un commentaire