Forest man, ou l’homme qui plante une forêt à lui tout seul

Forest man

Mais qui est donc Jadav Payeng ? Cet Indien d’une cinquantaine d’année, plus connu sous le nom de Forest man, a réalisé un exploit dont aucun d’entre nous ne pourrait se vanter : il a planté, à lui seul, une forêt de 550 hectares ! Bien sûr, tout cela ne s’est pas fait en un jour ; il y consacre en fait la majorité de son temps depuis 1979, alors qu’il n’a que 16 ans.

Natif de l’île fluviale Majuli, Jadav Payeng a été très touché par la désertification de sa terre et ses conséquences : les forêts tropicales ont laissé place à des bancs de sables où se meure la faune, sans arbres où s’abriter de la chaleur. C’est en voyant mourir des milliers de reptiles au milieu de ce paysage désertique qu’il décide d’agir, et commence alors à planter des bambous. Dix, vingt, cent… Il délaisse bientôt ses études pour se consacrer tout entier à son projet. Il utilise ses connaissances de la nature pour planter d’autres espèces d’arbres, rendant le sol fertile en y apportant des fourmis rouges.

Trente ans plus tard, sa forêt dépasse la taille de Central Park et abrite une faune diversifiée et rare, comprenant des éléphants, des rhinocéros et même des tigres. Le retour de ces animaux a certes causé quelques dégâts – la cabane de Jadav Payeng lui-même a été détruite par un troupeau d’éléphants – mais peu importe ; comme il aime à le dire, il faudra l’abattre avant d’abattre ses arbres.

La forêt de Jadav Payeng, appelée aussi « Molai forest », pourrait bien être la solution a un autre problème de taille : l’érosion de l’île de Majuli. En effet, selon les experts, l’île pourrait être amenée à disparaître dans une vingtaine d’années si rien n’est fait. Mais selon Jadav Payeng, tout espoir n’est pas perdu : il suffirait de planter un grand nombre de cocotiers et de bambous en forte densité pour ralentir l’érosion de l’île.

Un documentaire sur l’initiative de Jadav Payeng a récemment été réalisé par William Douglas McMaster grâce au soutien de milliers de personnes sur la plateforme Kickstarter. Du nom de Forest Man, il a été diffusé au Festival de Cannes en 2014, et est à présent visible sur Youtube.

Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook du film. N’hésitez pas à partager ce très beau documentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Très beau projet, il faudrait beaucoup d’autres Forest Man dans le monde!

Laisser un commentaire