Être écolo et à la mode, c’est possible?

Greanpeace Fashion Duel gantIl y a quelques mois, Greenpeace s’est lancé dans une vaste campagne pour mettre en lumière les dégâts écologiques que provoquait la fabrication de nos vêtements : ils contiendraient des  produits chimiques comme les éthoxylates de nonylphénol, toxiques pour nous et pour l’environnement. Je suis sûre que parmi vous, nombreux sont ceux qui ont en tête les images choquantes de ces substances qui colorent les cours d’eau en Inde ou au Mexique lorsque les industries textiles les y jettent sans scrupules. Mais bien après le processus de fabrication, ces produits nocifs restent dans nos vêtements, nous collent à la peau et continuent de polluer lorsque nous jetons nos habits usés. C’est pourquoi Greenpeace a lancé la campagne Detox, incitant de nombreux groupes textiles internationaux à éliminer les substances chimiques dangereuses de leur production ; et ça a marché ! Seize d’entre eux ont répondu à l’appel : Zara, Levi’s, Benetton, Uniqlo, Victoria’s Secret, Mango, Esprit, Marks & Spencer, H&M, Li Ning, C&A, Puma, Adidas, Nike, G-Star Raw et Valentino. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la mode écolo ! Je vous invite d’ailleurs à voir la vidéo très sympathique de cette campagne façon « manga » ci-dessous :

Fort de ce succès, Greenpeace veut alle encore plus loin avec sa nouvelle campagne Fashion Duel. L’ONG a envoyé un questionnaire à 25 marques de haute-couture dont Dior, Channel et Prada, leur demandant si elles utilisent des produits chimiques dans leurs vêtements ou si leur mode de fabrication participe à la déforestation. Sur les 25, une s’en sort avec les honneurs, six n’ont pas daigné répondre et les autres ont des résultats insatisfaisants ! Payer plus cher ne nous aide donc pas à obtenir des produits de meilleure qualité écologiquement parlant.

Mais alors, que faut-il faire pour s’habiller écolo ? La règle d’or est tout d’abord de ne pas sauter sur les soldes pour refaire sans-arrêt sa garde-robe et s’en tenir au minimum. A-t-on vraiment besoin d’un pantalon pour chaque jour de la semaine ou du T-shirt dernier cri quand des dizaines d’autres dorment en parfait état dans nos placards ? Prenons soin de notre garde-robe actuelle en y prêtant attention et en la lavant à faible température par exemple.  Il est également important de ne pas jeter ses vêtements au moindre petit accroc et savoir les raccommoder. Si vous ne savez pas coudre, pas de panique ! Il y a forcément quelqu’un qui sait le faire dans votre entourage.

Les marques écolos ne manquent pas ; elles ne sont juste pas très connues pour le moment. Voici une liste de marques de vêtements éthiques :

Tudo Bom : http://www.tudobom.fr/

  • Les + : Tous les produits Tudo Bom sont fabriqués par de petits producteurs à partir de coton biologique, et les couturières signent l’étiquette de chaque vêtement qu’elles confectionnent.
  • Les – : Les producteurs se trouvent au Brésil, et le transport des vêtements jusqu’en France augmente l’empreinte écologique de ces produits.

El Naturalista : http://www.elnaturalista.com/fr/

  • Les + : Les chaussures El Naturalista sont fabriquées à partir de matières naturelles, recyclées ou biodégradables. L’entreprise a dédié 2,14 % de ses bénéfices à des projets sociaux, et fait don de plus de 10 000 paires de chaussures.
  • Les – : La production est faite au Maroc et en Espagne, ce qui requiert plus de transports. Les matières ne sont pas certifiées bio.

Ethos : http://ethosparis.com/

  • Les + : Ethos a choisi de confectionner ses vêtements avec des matières naturelles et bio comme le coton ou l’apalga et de travailler équitablement avec les pays en voie de développement.
  • Les – : La production se fait en Inde d’où est originaire le coton, le rafia est récolté à Madagascar et l’apalga vient de Bolivie, ce qui fait beaucoup de kilomètres parcourus jusqu’à nos placards.

Ekyog : http://info.ekyog.com/

  • Les + : Les matières utilisées par Ekyog pour confectionner ses vêtements sont 100% naturelles (coton bio, sans OGM). Le cycle de production est économe en eau, évite les substances chimiques dangereuses pour la santé. Leur partenaire en Inde s’approvisionne chez des petits producteurs qui sont passé à l’agriculture bio. L’entreprise reverse 10% de ses bénéfices à l’association terre d’Ekyog.
  • Les – : La production se fait en Inde, ce qui augmente l’empreinte écologique ; l’entreprise fait toutefois un effort sur les transports en privilégiant le transport en bateau.

Kobyo : http://www.kobyo.com/

  • Les + : Les vêtements de la ligne Kobyo sont biologiques, et leurs prix sont compétitifs.
  • Les – : La production se fait en Turquie, ce qui augmente l’empreinte écologique des produits.
Comme vous l’aurez compris, très peu de ces vêtements sont fabriqués en France, ce qui constitue un bémol pour l’empreinte écologique – je vous invite d’ailleurs à commenter cet article si vous connaissez des marques de vêtements écolo et fabriqués en France. Mais bien souvent, les « + » rattrapent bien les « – » ! Vous pouvez trouver encore plus de marques écologiques sur le site Modetic, qui est un peu la Redoute des vêtements écolos.
Pour finir sur une note encore plus positive, de nombreuses marques connues se sont lancées dans un défi écologique : par exemple, Levi’s se lance dans la production de jeans dont la matière première sera du plastique recyclé, et  Puma vient de lancer ce mois-ci une collection de vêtements biodégradables et recyclables du nom de InCycle : conçus de manière écologique, ces produits sont sensés retourner à la terre lorsqu’ils sont recyclés. Une photo assez évocatrice montre d’ailleurs une chaussure Puma complètement réduite en poussière au bout de 6 mois :
Puma - vêtements biodégradables
La mode est donc bien en train de bouger, et il y aura bientôt de la place pour les considérations écologiques dans nos placards !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Top ce listing, j’ai été faire un tour je pense que je vais craquer (notamment pour les petites bottines de elnaturalista)
Maria de http://www.la-mochila.com (e-shop de mode ethnique et ethique)

Laisser un commentaire