Ecogeste #37 Utiliser moins d’assouplissant

Pourquoi ?

Les assouplissants contiennent des produits chimiques et allergènes qui mettent en danger notre santé mais aussi celle de l’environnement aquatique lorsqu’ils sont rejetés dans l’eau.

Comment ?

Mettez environ 10 balles de lavage dans le tambour de votre lave linge ; elle peuvent être achetées dans le commerce en caoutchouc, et peuvent être remplacées par des balles de golf, de ping pong ou de tennis, mais celles-ci font beaucoup plus de bruit ! Les balles battent le linge et il est donc lavé avec plus d’efficacité. Ce la permet d’utiliser moins de lessive, de réduire également l’assouplissant voire de l’éliminer (en effet les balles rendent déjà le linge plus doux) et d’utiliser moins d’eau, à température moins élevée.

Alternatives

On peut faire son propre assouplissant en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe d’eau, et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

#zerodechet #eau

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Hello,

Moi je ne me prends pas la tête…Je ne mets plus d’assouplissant depuis des années. Une fois de temps en temps je mets du vinaigre blanc directement dans le compartiment. Le linge sent éventuellement un peu le vinaigre à la sortie du linge mais une fois séché plus rien 🙂 En plus c’est le double effet KissKool : cet adoucissant permet de détartrer la machine à laver. Elle est pas belle la vie 😉

Oui en effet, le vinaigre blanc aide à lutter contre le calcaire, qui est justement l’ennemi juré n°1 des machines à laver ! C’est ce que j’aime dans les alternatives écologiques, il y a toujours un double effet KissKool 😉

Laisser un commentaire