10 manières de recycler… des capsules !

On peut facilement récupérer des capsules sur les bouteilles de bières, de Pepsi ou autres bouteilles en verre, et ça tombe bien, car leur utilisation est multiple !

1. Des aimants

Aimants personnalisés avec des capsulesLes capsules ont une forme ronde qui épouse parfaitement celle d’un aimant ; elles sont donc parfaites pour personnaliser des aimants que vous pourrez ensuite coller sur votre frigo par exemple ! Le blog Les Boîtes de mArie nous explique comment faire :

http://www.lesboitesdemarie.fr/2012/diy-personnaliser-des-aimants/

 

2. Un marque-page

Marque-page capsule

Un trombone, une capsule, un peu d’imagination et le tour est joué ! Vous avez bricolé votre marque-page personnalisé. Vous trouvez le tutoriel sur ce site (en anglais, mais les images sont parlantes) :

http://alteredstuff.blogspot.fr/2009/06/bottle-cap-bookmark-tutorial.html

 

3. Un plateau

Plateau capsules

Les capsules se font décoratives sur ce plateau de bois, auquel elles donnent un style frais et pop. De quoi bien commencer la journée si vous vous faites servir le petit déjeuner au lit ! Toutes les étapes sont disponibles ici (en anglais) :

http://sweetsomethingdesign.blogspot.fr/2010/07/bottle-cap-tray.html

 

4. Un bracelet

Bracelet capsules

Yoav Kotik, designer, a lancé une ligne de bijoux faits à partir de matériaux récupérés comme les capsules : « Precious metal ». Même si le résultat ne sera pas aussi fin que celui de l’artiste, son travail peut vous servir d’inspiration pour créer vos propres bijoux, comme ces bracelets :

http://www.kotik-design.com/index.php/gallery/jewelery/bracelets

 

5. Un collier

Colliers pendentifs capsules

Toujours dans le thème des bijoux, les capsules peuvent faire office de jolis pendentifs pour vos colliers, comme ceux-ci vendus sur le site d’Apprêt Bijoux.

 

 

 

 

 

6. Un carillon

Carillon capsules

Si vous avez une âme musicale et beaucoup de capsules, ce carillon pourrait bien faire votre bonheur ! Même s’il n’y a aucun tutoriel, la photo Pianista 9 sur Flickr pourra vous inspirer afin de construire le votre.

 

 

 

 

 

 

7. Une bague

Bague capsule

Encore un bijou pour parfaire votre parure « Capsule » : cette bague est composée d’un anneau réglable sur lequel est fixée la capsule (ici avec du liège), et un lacet entoure la couche de liège pour arriver juste un peu plus haut que le crénelage de la capsule afin de protéger le doigt qui portera la bague. Astucieux !

 

 

 

 

8. Une carte

Carte cadeau capsule

Voici un petit bricolage tout simple et très décoratif pour les fêtes : une petite carte à joindre à vos cadeaux, décorée d’une capsule ! Celle-ci est agrémentée d’un rond de papier cartonné, une capsule, un bouton et une petite étoile.

http://sweetsomethingdesign.blogspot.fr/2010/11/fun-with-bottlecaps.html

 

9. Une table

Table basse capsules
Cet objet à la décoration colorée a été confectionné à partir d’une simple table Ikea. Si cette réalisation nécessite plus que quelques capsules, le résultat est à la hauteur ! Le tutoriel est très détaillé, mais en anglais :

 

10. Un poisson déco
Poisson en capsules
S’il vous manque un objet déco dans votre salon, pourquoi ne pas fabriquer ce magnifique poisson en capsules ? Bien sûr, il peut prendre bien des formes différentes… Plus d’informations sur le site de Marie-Claire :

 

En attendant le mois prochain, n’hésitez pas à commenter cet article et ajouter des idées pour recycler des capsules !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Merci pour le clin d’œil 😉
Y’a des idées très sympas, j’aime beaucoup les marques pages et la table !

C’est génial tous ces détournements. Mon coup de coeur va directement au marque page !

je souhaiterai savoir comment fabriquer le carillon avec des capsules pour un projet pour une crèche merci

Bonjour Nathalie,

Malheureusement il n’y a pas de tutoriel disponible, mais je peux essayer de vous en faire un à partir de mes suppositions ^^

Il vous faudra donc un fond de presse-purée (ou tout autre accessoire rond et à trous, on peut même imaginer en faire un en carton), des chaînes à gros maillons, et des capsules.

Il vous faudra ensuite faire entre 15 et 20 « chaînes de capsules » avec 4 à 6 capsules (on peut varier les longueurs) ; pour ce faire, percer un trou de chaque côté des capsules (dans la partie crénelée), et les joindre ensemble en les liant avec les maillons de la chaîne (que vous aurez découpé en morceaux), comme on peut le voir sur la photo.

Pour finir, accrocher ces chaînes de capsules de façon circulaire à l’aide des maillons de la chaîne qu’on passera dans les trous du fond de presse-purée. Après, le vent devrait faire le reste, ou bien vous pouvez fixer une chaîne de capsules plus longue au milieu, ainsi vous pourrez la faire bouger et carillonner même à l’intérieur !

J’espère que j’ai pu vous aider !

Laisser un commentaire