Tout le monde connaît au moins une personne de son entourage qui collectionne les bouchons en liège qui ferment les bouteilles de vin, le plus souvent pour commémorer la date d’un heureux évènement ; peut-être en faites-vous partie ! Je ne suis pas collectionneuse, mais il n’empêche que quand je vois un bouchon en liège, je me dis toujours qu’il serait dommage de le jeter. Cela doit-être à cause de sa texture, parfois lisse, parfois granuleuse, et parce que dans ma tête cela ne ressemble pas à quelque chose de jetable. Et pour cause : les bouchons en liège peuvent avoir mille-et-unes utilités ! Bon j’exagère peut-être, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils en ont au moins dix.
1. Un tapis de bain
Saviez-vous que le liège est naturellement imperméable ? Cela en fait un allié de choix pour toutes les pièces humides, comme la salle de bain. Si vous avez besoin d’un tapis de bain, ne cherchez plus ! Il est très simple d’en faire un vous-même à l’aide d’un cadre-boîtier et de bouchons en liège. Seule difficulté : il va vous falloir déboucher beaucoup de bouteilles de vin pour faire ce tapis… N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! ^^
2. Des mini-pots pour plantes succulentes
Les bouchons de liège peuvent servir de mini-pots pour des plantes succulentes, et pourront être accrochés au frigo à l’aide d’un aimant, ou simplement posés sur une étagère ; il suffit de creuser un trou dans le bouchon, de le remplir de terre et d’y placer la plante.
3. Une cabane à oiseaux
Cette cabane à oiseaux entièrement faite en bouchons de liège, en plus d’être jolie, a l’avantage de résister à l’humidité extérieure. Je suis fan du bouchon-champignon pour la cheminée ! Il n’y a pas de tutoriel pour ce projet, il a été réalisé par l’artiste Denis Barry. Vous pouvez facilement vous en inspirer pour créer votre propre cabane à oiseaux, il ne s’agit que d’assembler des bouchons en liège et d’un peu de créativité !
4. Un dessous de verre
Là-encore, on compte sur le pouvoir imperméable du liège et on en fait de jolis dessous de verre ! Il suffit de couper les bouchons en tranches, de les assembler avec de la colle et de les peindre aux couleurs que vous préférez.
5. Un cadre
Inspiration campagnarde pour ce cadre décoré avec des bouchons en liège ; mais attention, son pouvoir décoratif dépendra également de le photo que vous placerez à l’intérieur ! (On évitera les photos kitch ou trop classiques)
6. Un objet décoratif
Je ne peux pas vous garantir que cet objet aura une utilité, mais il apportera une touche naturelle à votre décoration ! Il s’agit simplement de bouchons en liège collés sur une boule en polystyrène.
7. Un porte-clés
Un bouchon en liège, un anneau et un piton à vis (rassurez-vous, je ne savais pas non plus ce que c’était avant…), et le tour est joué ! On a un joli porte-clé à la texture unique.
8. Un porte-photo
Une manière très simple de recycler un bouchon en liège est de l’utiliser comme porte-photo ou porte-carte ; pour cela, il suffit de couper le bas du bouchon (à l’horizontale) afin qu’il tienne debout sans rouler, et de faire une fente de l’autre côté, où on placera la photo ou la carte. Simple et efficace !
9. Un tampon
Ce tutoriel va vous rappeler des souvenirs d’enfance ! J’en faisais plutôt avec des patates, mais ces tampons en liège sont bien plus durables… Ils ne sont pas que pour les enfants, et sont du plus bel effet sur des cartes ou des invitations.
10. Des lettres déco
Une bonne idée qui fait un clin d’oeil à l’utilisation première des bouchons en liège, et les transforme en lettres déco qui indiquent où se trouve le bar ^^
de belles idées !
merci
très belles idées de recyclage , maintenant au boulot !!! bravo et merci d’autres idées seront les bien venues en ce qui concerne le liège bien sur
Vus et revus dans de nombreux autres sites, américains surtout. Quel bon goût!