Adorées du public, épiées par le monde entier dans leurs moindres faits et gestes, certaines stars profitent de leur célébrité pour soutenir des causes qui leur tiennent à coeur, comme la protection de l’environnement et des animaux. Grâce à ces personnalités au grand coeur, l’écologie est souvent mise au devant de la scène. Mais qui sont-elles ? Ce top 10 est là pour vous éclairer, et vous pourriez bien être surpris par vos stars préférées !
1. Leonardo DiCaprio
Acteur reconnu pour ses « magnifiques » prestations dans Gatsby, Django, Inception et bien d’autres chef d’oeuvres du septième art, Leonardo DiCaprio est également célèbre pour ses nombreuses actions en faveur de l’environnement : la preuve en est de la récente vente aux enchère qu’il a organisé en faveur de l’écologie et grâce à laquelle il a récolté 38 millions de dollars. Et n’allez pas croire que sa dévotion pour l’environnement n’est qu’une passade ; cela fait 15 ans que Leo milite pour les droits de la nature, pour laquelle il a même créé une fondation portant son nom. Son site Internet officiel ne laisse d’ailleurs aucun doute sur son engagement !
En 2007, il co-produit le film La 11e heure, le dernier virage (The 11th Hour) qui met en lumière les problèmes alarmants du réchauffement climatique.
Dans sa vie personnelle, l’acteur conduit une voiture hybride, a des panneaux solaires sur son toit et est végétarien. Et en bon élève écolo, Leonardo DiCaprio a récemment annoncé qu’il prenait une pause dans sa carrière pour se reposer , se consacrer à l’environnement et aider son prochain. Bravo Leo !
2. James Cameron
Le réalisateur qui a révélé Leonardo DiCaprio avec son film Titanic est lui aussi un fervent défenseur de l’environnement ! Il nous l’a notamment prouvé avec sa fable écologique Avatar qui a été un succès mondial. Ce qu’il souhaite plus que tout, c’est que l’humanité ouvre les yeux sur les dégâts qu’elle inflige à la nature ; pour se faire, il utilise bien sûr ses talents de réalisateur, mais il s’engage aussi dans de nombreuses causes comme celle de protéger la tribu amazonienne des Xingu de la construction du barrage de Belo Monte. Ci-dessous, une bande-annonce de A Message from Pandora, un mini-documentaire sur son combat en Amazonie, visible en entier en cliquant ici :
Récemment, James Cameron a également annoncé qu’il était devenu végétalien, car selon lui, on ne peut pas être un véritable écologiste sans supprimer tout produit d’origine animale de son assiette.
3. Gwyneth Paltrow
La star hollywoodienne surfe elle aussi depuis un bon bout de temps sur la vague écologique. Elle assure n’acheter que des produits bio et non testés sur les animaux, pour lesquels elle a le plus grand respect.
Il semblerait qu’on ne puisse dissocier l’écologie du végétarisme, car Gwyneth est elle aussi végétarienne depuis 20 ans ! Selon ses dires, ce serait Leonardo DiCaprio qui l’aurait incité à le devenir, même si elle s’autorise un petit écart de temps en temps. Passionnée de cuisine macrobiotique, elle a ouvert un blog culinaire (entre autres choses) sur lequel elle partage de nombreuses recettes et dit acheter tous ses ingrédients auprès de petits producteurs locaux.
4. Robert Redford
L’acteur mythique de Out of Africa a sûrement été l’un des premiers acteurs à militer pour la cause écologique. C’est en effet dans les années 60 que tout commence : après avoir acquis un terrain désert dans l’Utah, il y organise un festival cinématographique appelé Sundance, qui a pour vocation d’allier art et écologie. Plus tard, il enchaînera en lançant la chaîne télévisée Sundance Channel pour éduquer les consciences à la préservation de l’environnement. Plus récemment, il a écrit une lettre ouverte au président Obama pour l’inviter à renouer avec le combat pour l’écologie après avoir été déçu de certaines de ses décisions comme autoriser le forage en Arctique.
5. Moby
Le chanteur à succès est connu pour lutter activement pour la cause animale. Il fait en effet partie de la fondation Peta et est végétalien depuis maintenant plus de 20 ans. Il est également l’auteur du livre Gristle qui dénonce les terribles conditions de la chaîne de production animale. Il fait le lien entre élevage et réchauffement climatique et encourage donc les gens à s’intéresser de plus près à ce problème.
Il a également ouvert un salon de thé bio et végétarien à New-York du nom de Teany.
6. Nathalie Portman
La star de Black Swan affiche sans complexe sa passion pour la protection des animaux. Végatalienne de longue date, elle avoue être redevenue temporairement végétarienne durant sa grossesse (on le lui pardonnera !). Elle continue à militer pour le droit des animaux et a même créé en 2008 sa collection de chaussures vegan sans produits d’origine animale tels que le cuir ; elle se disait en effet déçue de l’absence de ce type de chaussures sur la marché. L’actrice va loin dans sa lutte pour une consommation plus responsable, car même sa bague de fiançailles est équitable, avec ses diamants issus d’une mine « propre » ! Natalie Portman s’est également engagée auprès de National Geographic pour promouvoir les ampoules basse consommation.
7. Paul McCartney
L’ex-Beatles est lui aussi connu pour ses convictions écologiques. Membre de Peta, il milite pour instaurer des Meat-free Mondays, des « lundis sans viande » : si tout le monde mangeait végétarien un jour par semaine, l’impact serait déjà énorme. Voici d’ailleurs une petite vidéo dans laquelle il nous offre une petite chanson intitulée « Meat-free Monday » :
Devenu végétarien grâce à son épouse Linda, il multiplie les actions pour protéger les animaux. En 2008, il dénonce l’abattage des kangourous en Australie pour leur viande et leur cuir, et il incite également les Américains à ne plus manger de dinde pour Thanksgiving. Il a aussi écrit un livre pour enfants, High in the Clouds : An Urban Furry Tale, qui décrit les aventures d’animaux contraints à l’exil à cause de la construction de nouveaux lotissements. En tout cas, Paul McCartney aura réussi à transmettre le virus de l’écologie à ses trois enfants, Stella, Mary et James, végétariens et militants pour les animaux.
8. Le Prince Charles
Le Prince Charles, qui fait figure d’exception dans cet article parmi toutes ces stars du show-business, est un pilier du mouvement écologiste. Passionné de développement durable, il a les cartes en main pour changer les choses en Angleterre, et ne s’en prive pas. Il bataille pour inciter les Anglais à consommer responsable et bio ; créateur de Duchy Originals, il promeut une agriculture biologique et aide les fermes à se convertir au bio. Sa fondation reverse des fonds aux projets de charité qu’il soutient. Il appelle l’industrie agro-alimentaire à changer ses méthodes de culture pour une utilisation des ressources plus responsable.
Il insiste sur ces petits gestes qui pourraient changer le monde : consommer moins de viande, utiliser moins d’eau, car il croit fermement que si tout le monde faisait un petit effort, le changement serait déjà immense.
Le Prince Charles co-écrit un livre du nom de Harmony, dans lequel il expose sa réflexion pour un monde meilleur. S’en suivra un reportage du même nom qui présentera les projets environnementaux du Prince. Il créée également la surprise en dessinant une ville durable et une maison écologique avec l’aide d’architectes et de spécialistes du développement durable.
9. Marion Cotillard
Enfin une petite française dans ce palmarès ! En tant que militante écologiste de Greenpeace, elle multiplie les actions en faveur de la nature comme la lutte contre la déforestation ou contre le barrage de Belo Monte (que défend aussi James Cameron). Elle participe à la sensibilisation des enfants à la protection de la biodiversité marine en intervenant dans plusieurs collèges. Parmi ses autres projets, on compte aussi la protection des forêts anciennes de la planète.
Marion Cotillard colle parfaitement à ses convictions puisqu’elle a refusé de collaborer avec la marque l’Oréal en raison des tests qu’ils font sur les animaux !
10. Cameron Diaz
Et pour finir ce top 10, intéressons-nous à la belle Cameron Diaz. Cette actrice holywoodienne s’improvise volontier réalisatrice lorsqu’il s’agit de défendre la cause environnementale. Elle a en effet produit une série de 10 mini-reportages appelée Trippin’ dans laquelle elle parcourt le monde avec ses amis (notamment Drew Barrymore, Justin Timberlake et Jessica Alba) pour sensibiliser le public aux problèmes écologiques. Certains épisodes sont visibles sur Youtube. Cameron a également travaillé sur un court documentaire du nom très modeste de Cameron Diaz Saves the World, dans lequel elle va à la rencontre d’Américains pour les rendre plus sensibles à la cause écologique. Vous pouvez le voir ci-dessous :
Voilà, c’est tout pour ce top 10 ! Les célébrités n’ont pas fini de nous surprendre, et prouvent qu’elles peuvent parfois être une source d’inspiration plutôt que des représentantes de tous les excès… Et cela fait plaisir de voir un peu de générosité dans ce monde !
* Toutes les images ont été prises sur Wikipedia.
Petite contribution un peu moins people ! Une proposition artistique : plasticienne engagée, j’ai réalisé des œuvres sur le sujet des risques nucléaires et ai monté à Grenoble en 2016 une exposition artistique intitulée « Tchernobyl, Fukushima … ».
Je vous laisse découvrir ce travail : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page_8.html
Une deuxième série sur la responsabilité des grands groupes industriels que je viens d’exposer en Pologne : https://1011-art.blogspot.com/p/poisons.html
Merci, c’est très intéressant !
En voila de bons écolos: tous à plus de 5 planètes… (si vous ne me comprenez pas, renseignez vous)
C’est sûr, le mode de vie des stars ne laisse pas beaucoup de place à l’écologie, mais il serait de dire que toutes les célébrités consomment de la même manière. Certaines font beaucoup d’efforts et se donnent les moyens de parvenir à un mode de vie plus écologique ; ce qui est intéressant, c’est que ce sont des personnalités influentes et que leurs actions sont regardées par des millions de personnes. Elles sont donc capables d’inspirer les gens dans le bon sens et de faire passer un message fort qui peut toucher beaucoup de monde, par leurs films, leur musique, ou encore l’influence qu’ils ont dans le monde politique, et ce n’est pas rien 🙂