L’été maintenant bien installé, il faut penser aux vacances. Oui, mais quand on est un écolo invétéré, dur dur de ne pas faire exploser son empreinte carbone au profit d’un séjour loin de chez soi ! Pourtant, quelques règles simples peuvent limiter les dégâts :
1ère règle : Limiter les trajets
Il ne faut pas forcément voyager à des milliers de kilomètres pour passer de bonnes vacances ! La France est un pays aux multiples visages, et il suffit de regarder autour de votre région pour trouver des endroits déjà très dépaysants. Vous limiterez ainsi votre consommation d’essence, et le voyage en sera moins fatiguant…
Si toutefois les pays lointains vous attirent, pensez aux transports en commun au lieu d’utiliser la voiture : le train et, moins rapide, l’autocar, sont de bons moyens de se déplacer. L’avion reste un des modes de transport les plus énergivores avec sa consommation démesurée de pétrole (194 800 litres embarqués !) Certains sites vous proposent alors de compenser les émissions de CO2, comme Action Carbone en partenariat avec la SNCF pour le train, l’avion et la voiture : http://actioncarbone.org/voyages-sncf/
Le co-voiturage permet de diviser sa consommation d’essence par le nombre de personnes à bord ; vous pouvez facilement trouver des co-voitureurs ou des personnes à co-voiturer via ce site : http://www.covoiturage.fr/
Et là, je vais lancer une idée un peu folle : pourquoi ne pas miser sur 0% d’émissions de CO2 en faisant le trajet… en vélo ? Mais oui, c’est possible ! Que ce soit pour faire le tour de votre région ou carrément aller dans un autre pays, des pistes vélo-friendly existent, et il suffit de connaître quelques bons plans pour que tout devienne plus simple ! Celui-ci par exemple : Londres, ça vous dit ? Vous avez de la chance, une « avenue verte » a été ouverte en 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques afin de rejoindre Londres à vélo depuis Paris. Le site internet vous permet d’organiser votre voyage en proposant des séjours clé-en-main : location du vélo, réservation des hébergements, carte routière, transport des bagages… Tout est prévu !
2ème règle : Voyager utile
Lors de vos vacances, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Le « wwoofing » vous propose de passer un séjour d’exception en contact avec l’habitant tout en l’aidant dans ses activités écologiques. En contre-partie d’une demi-journée de travail cinq jours par semaine, il vous offrira le gîte et le couvert ! Cela vous permettra de découvrir des activités comme l’agriculture biologique ou d’autres domaines en rapport avec la nature.
3ème règle : Choisir son hébergement
L’hébergement est une variable à ne pas négliger, car certains hôtels ne font pas preuve d’une consommation très responsable. Pour être sûr de trouver un hébergement à la hauteur de vos attentes écologiques, suivez le label Clef verte, un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique écologique. Son plus : il est international (Green Key en anglais).
http://www.laclefverte.org/ | http://www.green-key.org/
4ème règle : Respectez l’environnement !
On ne le dira jamais assez : lors de vos virées en randonnées, veillez à ne pas dégrader l’environnement et à ne pas jeter vos déchets dans la nature ! Cela vaut pour le camping aussi. Combien de forêts ou de plages deviennent polluées au nom du tourisme ? Pourtant, si chacun faisait attention et ramassait ses déchets, la nature s’en porterait beaucoup mieux.
Bonus
Vous connaissiez la Smartbox et la Wonderbox, mais connaissez-vous la NaturaBox ? C’est un coffret cadeau qui propose des séjours écologiques et responsables. Il veille à ne sélectionner que des lieux et hébergements qui contrôlent leur empreinte carbone et offre des activités insolites et originales. Parfait pour organiser un week-end écologique !
Bonjour,
Je trouve votre site et vos articles fort intéressants. J’ignorais l’existence de certaines formes de solidarité, telle le wwoofing.
J’aimerais vous faire part d’un projet « fou » que mon épouse et moi-même aimerions mettre en oeuvre. Ce serait en vue de recevoir votre avis et d’éventuelles suggestions. Acceptez-vous que je vous en fasse part dans un courriel ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Michel Massart
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Je viens de vous envoyer un email pour que vous puissiez me faire part de votre projet, en espérant que je sois capable de vous conseiller. En tout cas tout projet fou est souvent le début d’une belle aventure 🙂
Je ne me suis jamais essayé aux vacances écologiques mais ça me tente assez, quand mes vacances approcheront je reviendrais sur ce blog repêcher des informations! Merci pour cet article très utile!