On pourrait penser aux habitants de l’île d’Eigg comme une poignée d’irréductibles Gaulois ou, dans le cas présent, d’irréductibles Écossais. Ils n’étaient qu’une soixantaine lorsqu’en 1997, au travers d’un partenariat du nom de Eigg Heritage Trust, ils décidèrent d’acheter leur île et d’en faire le terrain d’une nouvelle société 100% autonome en énergie. Ce qui sonnait comme de belles promesses sans lendemain comme nous avons l’habitude d’en entendre tous les jours est pourtant devenu réalité : au jour d’aujourd’hui, l’île d’Eigg produit 95% de son électricité de manière entièrement renouvelable, en combinant les énergies éolienne, hydraulique et solaire à travers trois barrages, six éoliennes et des panneaux solaires. Il faut dire que cette île, située dans la mer des Hébrides en Écosse, se prêtait particulièrement à ce type de production étant donné qu’il y a beaucoup de vent et de pluie en hiver, et du soleil en été.
Des habitants concernés par l’écologie
Les habitants de l’île sont très sensibles au gaspillage d’énergie et c’est donc tout naturellement qu’ils limitent leur consommation d’électricité au quotidien. Dans une volonté de réduire drastiquement leurs émissions de CO2, ils ont à coeur de devenir moins dépendants des énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon et ont également adapté leurs moyens de transport, utilisant leur vélo ou leurs pieds à la place de leurs voitures et investissants dans des véhicules moins énergivores. Ils privilégient également le chauffage au bois et misent sur l’isolation de leur maison pour consommer moins d’énergie.
Une initiative récompensée
En 2010, l’île a gagné le premier prix d’un concours visant à trouver des alternatives pour palier aux changements climatiques, organisé par le National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA), et elle entend bien continuer ses efforts écologiques. Plusieurs communautés ont pris exemple sur elle, et l’Écosse elle-même a récemment produit 40% de son électricité à partir d’énergies renouvelables !
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’île d’Eigg ou le site de leur projet écologique.