Dans ma démarche de réduction des déchets, je m’intéresse beaucoup au recyclage; en effet, s’il est difficile de s’affranchir de tout emballage, il est possible de limiter les dégâts en choisissant ceux qui se recyclent le mieux.
Les logos du recyclage
Heureusement, pour mieux nous aider à choisir les emballages les plus écolos, les fabricants apposent des logos sur leurs produits. Sauf que, en y regardant de plus près, ils ne sont pas si simples à comprendre ! Il est donc grand temps de faire le point sur les trois logos principaux :
Vous trouverez ce symbole sur les produits qui peuvent être recyclés. Il est parfois accompagné d’une mention ou d’un pourcentage indiquant que le produit en question contient des matériaux recyclés. L’utilisation multiple de ce logo peut être un peu déroutante ; et surtout, le produit ne sera recyclé que s’il est mis dans la bonne poubelle, donc n’oubliez pas de trier !
Ce logo est certainement un peu plus connu, mais aussi un des plus incompris, car il ne signifie absolument pas qu’un produit est recyclable ou recyclé ! Il signifie simplement que le producteur participe au programme de valorisation des emballages ménagers et qu’il a payé sa contribution à un éco-organisme qui s’occupe du tri sélectif. Le producteur peut aussi s’engager à traiter ses déchets lui-même, mais c’est rarement le cas.
Depuis janvier 2015, on peut voir apparaître ce petit bonhomme un peu partout sur nos emballages. Mais qui est-il donc ? Avec son nom digne d’un super-héros, il s’est vu confier une mission : mettre les choses au clair entre producteurs et consommateurs, qui étaient un peu confus par tous ces symboles obscurs liés au recyclage. Triman indique qu’un produit est recyclable, et mieux encore, il invite le consommateur à trier consciencieusement ses emballages – une notion que ne prenait pas en compte la boucle de Möbius. Triman ne se retrouvera pas sur le verre, les piles ou autres équipements électroniques, car même s’ils sont recyclables, ces produits nécessitent un traitement particulier.
De nouveaux emballages 100% recyclables
Dans un souci de réduire leur empreinte écologique, certaines entreprises n’hésitent pas à innover en créant des emballages 100% recyclables, composé de matériaux plus ou moins naturels.
Ecovert a créé en 2011 le Plantastique, un polyéthylène (PE) fabriqué à base d’éthanol de canne à sucre, et qui est donc totalement recyclable. En 2014, le fabricant va encore plus loin : pour éviter une surexploitation de la canne à sucre, il décide d’utiliser le Plantastique en combinaison avec du plastique recyclé et même du plastique marin, récupéré en mer grâce à l’association « Waste Free Ocean » ! À noter que sur les bouteilles Ecovert, même le bouchon est recyclable.
Les emballages Tetrapak, vous les connaissez bien ; ce sont les briques en carton qui contiennent nombres de jus de fruits et produits laitiers. Très répandu sur le marché, le fabricant a décidé lui aussi de mettre la main à la pâte pour encourager le recyclage et réduire les déchets ; il a ainsi créé Tetra Rex®, un emballage d’origine végétale créé à partir plastiques dérivés de la canne à sucre et de carton. Les bioplastiques sont produits par une entreprise brésilienne, Braskem, et le carton est certifié « Forest Stewardship Council ».
Method est une entreprise californienne et a mis au point ce qu’elle appelle l’Ocean Plastic : une résine grise faite à partir de plastique recyclé mais aussi de déchets plastiques trouvés sur les plages de Hawaï. Method utilise désormais cette résine pour fabriquer les bouteille d’une de leurs gammes de produits.
Zoom sur les Bioplastiques
Les bioplastiques seraient-ils LA solution écologique pour remplacer les plastiques à base de pétrole ? Pas si sûr… Bien que fabriqué à partir de ressources renouvelables telles le maïs et la canne à sucre, on oublie bien souvent que le matériau obtenu doit traverser le monde afin d’être transformé en bouteilles en Europe. De plus, s’il est fabriqué à partir de maïs, celui-ci risque fortement d’avoir été génétiquement modifié.
Cela n’empêche pas de reconnaître les nombreux avantages des bioplastiques, même s’ils ne constituent pas la solution parfaite : ils génèrent moitié moins de gaz à effet de serre par rapport au plastique conventionnel, et ne fait plus appel aux combustibles fossiles. De plus, lorsqu’il se dégrade, il est non-toxique pour l’environnement.
Oui, mais biodégradable, ce serait encore mieux !
Quelques exemples d’emballages complètement biodégradables et donc compostables :
La Green Fiber bottle de Carlsberg
Ce n’est encore qu’un projet, mais Carlsberg projette de fabriquer une bouteille en fibres de bois qui serait 100% biodégradable et ne produirait donc aucuns déchets.
Beanarella, les capsules compostables de Swiss Coffee company
Quand on pense au nombre de déchets que génèrent les capsules de café type Nespresso, on se réjouit de l’initiative de Swiss Coffee company, qui propose des capsules compostables !
Algopack, une alternative au plastique faite à partir d’algues
Algopack fabrique une matière rigide 100% compostable à base d’algues brunes, qui ne demandent pas beaucoup de ressources pour se développer. L’usine est basée à St Malo, réduisant ainsi drastiquement les kilomètres parcourus.
Pour aller plus loin
J’espère que ce dossier vous aura permis de trouver votre chemin à travers cette jungle d’emballages, mais surtout n’oubliez pas de :
- Refuser les emballages quand vous en avez l’occasion, en achetant en vrac ou en choisissant des objets réutilisables
- Trier vos déchets pour que soit recyclé ce qui peut l’être
- Respecter la nature en évitant d’y jeter vos déchets (en plastique ou non !)
Bonjour,
bah tu vois, le 2eme logo, je le comprenais mal : alors merci !! 🙂
Je tente aussi de diminuer mes déchets et avec 2 enfants, c’est pas facile !!