Good morning Dublin !

Ah l’Irlande, ses paysages à vous couper le souffle, ses pubs vibrants de musique, sa bière, ses déchets… Mais ses initiatives écologiques aussi ! Si je vous parle spécifiquement de Dublin aujourd’hui, ce n’est pas par hasard : je suis arrivée dans cette ville pas plus tard qu’hier, pour six mois d’aventures au pays des Leprechauns. Pourquoi ? D’abord parce que mon entreprise me l’a proposé, et puis parce que j’adore ce pays ! C’est donc une bonne occasion pour faire un petit tour d’horizon de ce à quoi ressemble l’écologie en Irlande.

La première chose que j’ai remarqué, c’est que la propreté des rues laisse à désirer. Il y a beaucoup de détritus sur les trottoirs, et les sacs poubelle jonchent les rues, pas forcément les jours de ramassage… J’ai d’ailleurs trouvé sur Internet un blog entièrement dédié aux ordures de Dublin :
http://dublinlitterblog.com/
Le blogueur s’applique à indiquer la date à laquelle la photo a été prise ainsi que l’adresse !

Je suis hébergée pour l’instant chez un couple de Français installés à Dublin depuis un an, et lorsque je leur ai posé la question de savoir s’ils faisaient le tri, ils m’ont appris que c’était possible mais payant. Autant dire que la plupart des gens ne doivent pas être très motivés pour le faire !

L’eau est gratuite, ce qui est bien dans un sens mais ne pousse certainement pas les gens à faire des économies.

Le chauffage est majoritairement électrique dans les appartements, mais les fenêtres sont souvent mal isolées (simple vitrage) et donc les déperditions de chaleur sont importantes.

Vous êtes en train de vous dire « Oh la la, Dublin c’est pas le pied en matière d’écologie… » Et pourtant, malgré tous ces inconvénients, il y a beaucoup de côtés positifs !

D’abord, il y a beaucoup de parcs à Dublin, dont le fameux Phœnix park qui fait quand même deux fois le Central park de New York ! Ensuite, les transports en commun sont très développés dans la ville, il y a des arrêts de bus partout ce qui le rend très accessible, il y a le LUAS (tramway) qui dessert très bien le centre-ville et, pour aller plus loin, il y a le train qui bénéficie d’horaires assez réguliers.

Le vélo est très répandu grâce au réseau Dublin bikes, qui a l’avantage de posséder des points de chute un peu partout et qui propose la première demi-heure gratuite.

Comme toute capitale qui se respecte, Dublin rassemble tous les types de commerces, de l’épicerie chinoise au magasin bio, qu’on trouve d’ailleurs assez facilement. Il y a également des marchés bio tout au Long de la semaine comme celui-ci :
http://www.supernatural.ie/

Et puis n’oublions pas que Dublin est une ville côtière, et qu’heureusement il existe des associations qui prennent soin des plages, côtes et fonds marins :
http://greendivers.ie/dive-against-debris/
http://www.cleancoastsireland.org/

Donc en conclusion, lorsqu’on est à Dublin, on a la possibilité de vivre de manière écologique à condition de faire les bons choix et de connaître les bonnes adresses !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Hello bonjour,
Un article bien sympa qui me rappelle mes visites à Dublin, puisque j’ai un de mes fils installé là bas. J’y suis allée au mois de mai cette année…
http://marietouzazim.blogspot.fr/2014/05/jy-suis-jy-reste.html
Bye bye

Laisser un commentaire