Générer de l’énergie grâce aux foules

Vous connaissez déjà l’énergie cinétique, créée grâce au mouvement de votre bras par exemple ; le fonctionnement de certaines montres est basé sur cette énergie, et de nombreux objets tels que des batteries pour recharger des appareils électriques essayent de s’en servir, mais ce qu’ils parviennent à créer est malheureusement infime, car cela reste au niveau individuel.

PiézoélectricitéPourtant, tous les jours, nous sommes des milliards à nous déplacer, à bouger, bref, à créer du mouvement. Et si avec autant de mouvement, la foule parvenait à générer de l’énergie ? Au lieu de perdre toute cette énergie, pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient ?

Même si l’on en est pas au point de pouvoir alimenter une ville entière, des projets utilisant la foule comme moteur existent. Et ils sont presque tous basés sur le même principe : la piézoélectricité. Derrière ce nom barbare se cache le plus basique des mouvement : la pression exercée par une masse sur un certain matériau. Par exemple : le piétinement de la foule sur un trottoir, la pression des pneus d’une voiture sur la route, etc… Autant dire que c’est une ressource qui ne manque pas !

 

Pavegen, des plaques productrices d’électricité intégrées dans des lieux publics

Pavegen est un projet lancé en 2009 par Laurence Kemball-Cook et il s’exporte déjà aux quatre coins du monde. Sa technologie repose sur la piézoélectricité : il s’agit de plaques incrustées dans le sol et qui récoltent la pression des pas pour générer de l’électricité. Et pour augmenter l’efficacité de ses plaques, Pavegen les place à des endroits stratégiques, où le flux de passants et le nombre de pas battent des records : le quai d’une gare très fréquentée, les couloirs d’une école, l’arrivée d’un marathon, ou plus récemment encore un stade de foot au Brésil. Ce dernier projet est particulièrement convaincant puisque tout le stade est éclairé uniquement grâce au piétinement des joueurs de football ! On peut voir des plaques Pavegen un peu partout dans le monde : à l’aéroport de Heathrow à Londres, à la gare de Saint Omer en France, ou encore à Melbourne. Pour en savoir plus sur leurs autres projets, rendez-vous sur leur site Internet.

Energy floors, le pouvoir des pistes de danse

Éclairer une piste de danse avec l’énergie des danseurs, c’est une réalité aux Pays-Bas ! Le Sustainable Dance Club, renommé depuis en Energy Floor afin d’étendre les possibilités de ses produits, a ouvert la première boîte de nuit écologique à Rotterdam. Depuis, les choses se sont emballées : fin 2012, ils comptaient pas moins de 17 installations permanentes, ainsi que la participation à des évènements dans 18 pays différents !

The Sustainable Dance Floor | Dean Beswick from Focus Forward Films on Vimeo.

 

Et les véhicules motorisés dans tout ça ?

Si les piétons peuvent générer beaucoup d’énergie en marchant, imaginez un peu ce dont serait capable une voiture, une rame de métro ou encore un train… Tandis qu’en Israël, on teste des capteurs piézoélectriques sur les autoroutes et sur les rails, à Rennes, on récupère l’énergie du freinage des rames de métro. La chaleur générée lors du freinage se transforme en électricité et ce système permet d’économiser à peu près 230 000 kwh par an !

 

Générer de l’énergie en s’amusant

Uncharted Play, ballon de foot énergie cinétiqueEt si cette fois-ci le générateur d’énergie ne se trouvait pas dans le sol, mais dans un ballon ? C’est le projet un peu fou de de la société Uncharted Play, qui a vu le jour sous la forme d’un ballon de football appelé Soccket. Écologique sous tout point de vue, car il est fabriqué à 95% à partir de matières recyclés, il fonctionne grâce à l’énergie cinétique et récupère donc de l’énergie lorsqu’il roule. Il peut ensuite alimenter une lampe ou un autre appareil électrique ; trente minutes de jeu produit trois heures d’éclairage avec une lampe LED ! Uncharted Play a pensé aux pays en voie de développement et travaille avec des organisations humanitaires et distribue des ballons en Afrique.

Lorsqu’on voit tous ces beaux projets, je me demande pourquoi ils ne sont pas plus nombreux… Dans quelques années, les villes pourraient être éclairées entièrement grâce aux pas des passants dans la rue, qui sait ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire