J’ai découvert La Ruche qui dit oui ! il y a un certain temps déjà, mais ce n’est qu’il y a deux semaines que je m’y suis inscrite pour de vrai. J’avais déjà entendu parler des AMMAP bien sûr, mais j’hésitais un peu à y adhérer car je n’aimais pas le fait de ne pas maîtriser ce qu’il y avait dans mon panier (oui, je suis peut-être un peu difficile…).
La Ruche qui dit oui ! permet elle aussi de faire un lien plus direct du consommateur au producteur en les rassemblant autour d’une « ruche », mais on peut également choisir ses produits, les commander et les payer directement via le site Internet ! Ensuite, il suffit d’aller récupérer sa commande à un jour et une heure définis, dans le local mis à disposition par la ruche. Les créateurs des ruches sont des gens comme vous et moi : tout le monde peut en créer une, à condition d’avoir un peu de temps pour chercher et rassembler des producteurs et organiser les ventes. Un pourcentage sur ces ventes est ensuite partagé entre le créateur de la ruche et le service internet.
J’ai donc fait ma première commande il y a deux semaines, et ai été surprise de la simplicité du service : on s’y inscrit gratuitement, on choisit d’adhérer à une ruche près de chez soi et on y est accepté instantanément, avec un gentil mot de bienvenue en prime ! Il faut ensuite attendre le lancement de la vente, pendant laquelle vous pourrez commander les produits mis à disposition. Dans ma ruche, le choix est étonnamment vaste, on y trouve des légumes de saison, de la viande, des oeufs, du pain, des yaourts, du fromage, des gâteaux… Il y a même un produit mystère chaque semaine ! On pourrait donc très bien faire ses courses uniquement à la ruche, bien que pour ma part, j’ai décidé de compléter avec les produits de mon supermarché . Chaque producteur doit atteindre un certain montant de commande pour qu’il valide la vente. S’il ne l’atteint pas, il peut choisir de participer quand même à la vente, ou bien de se retirer, et dans ce cas, le consommateur ne payera bien sûr pas les produits qu’il avait commandé chez ce producteur. La vente s’arrête 3 ou 4 jours avant la date de livraison pour laisser le temps au responsable de la ruche de s’organiser, et ensuite vous allez donc chercher votre commande – dans ma ruche c’est le jeudi entre 18h30 et 19h30, c’est donc arrangeant pour ceux qui travaillent ! La plupart des producteurs sont là lors de la vente, et lorsque j’y étais, certains nous faisaient même goûter leurs nouveaux produits.
C’était donc une très bonne expérience, l’ambiance était très amicale, et de retour à la maison tous les produits étaient très bons et nous ont séduit par leur originalité !
http://www.laruchequiditoui.fr/
Ah! J’avais vu un reportage, mais entre temps j’avais oublié! Merci pour le lien, du coup j’en ai trouvé une prêt de chez moi !