Tous les ans, en décembre, c’est le branle-bas de combat pour trouver le cadeau parfait, celui qui sera beau, utile, innovant, et qui illuminera le visage de celui à qui on l’offrira. Oh, la jolie lampe qui change de couleur ! Ah, la belle écharpe toute douce ! C’est bien, mais il faut se rendre à l’évidence : la plupart du temps, la personne possède déjà deux ou trois exemplaires de ce qu’on lui offre. Au mieux, votre cadeau détrônera celui qu’elle a déjà et le fera finir dans une brocante, au pire, elle le revendra quelques mois après, quand vous ne penserez plus à lui demander : « Et au fait, tu l’a mise où, ma lampe ? »
En fait, Noël s’apparente de plus en plus à une sorte de troc : je t’offre un parfum, tu m’offres une eau de toilette… Si on y penses, tous les cadeaux s’annulent étant donné qu’on reçoit à peu près autant que ce qu’on offre, et on se retrouve avec des objets qui ne nous sont pas forcément utiles ou qui ne nous plaisent pas.
Sans parler de l’impact écologique que représente chaque objet : fabrication, transport, matières non recyclables… La solution est-elle de ne plus offrir de cadeaux ? Pas forcément ! Car Noël, c’est avant tout le plaisir d’offrir.
Rien ne vaut l’expérience
Alors pourquoi ne pas miser sur des cadeaux immatériels, c’est-à-dire non pas des objets mais plutôt des expériences ? Celles-ci ont tout autant de valeur et créeront des souvenirs pour la personne à qui vous les offrirez ! Par exemple, un baptême en parapente aura plus de chance de rester dans les esprits qu’un énième mug qui finira au fond d’un placard.
Quelques idées « immatérielles »
Pour les oiseaux de nuit
- Une carte de cinéma
- Une place de spectacle, de concert ou pour un match
- Un abonnement au bowling
Pour les geeks
- Une carte iTunes ou un abonnement sur un site de musique (type Deezer)
- Un jeu pour ordinateur sans CD (plateformes type Steam)
Pour les stressés
- Un repas au resto
- Une séance de massage
Pour ceux qui ont la bougeote
- Un coffret type wonderbox ou smartbox (on y trouve des baptêmes en parapente ou en voiture de course, de courts séjours, etc…)
- Un abonnement à un musée ou à la piscine
Pour les écolos
- Parrainer une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
- Parrainer un animal chez des associations comme OneVoice, WWF ou dans un zoo près de chez vous
- Un cours de cosmétiques faits maison ou de cuisine locale près de chez vous
Pour les amoureux de la nature
- Une stage de découverte des plantes sauvages ou des animaux de la forêt
- Des graines à semer
Pour les enfants
- Une entrée dans un parc d’attraction
- Une place de spectacle pour enfants
D’autres alternatives sont possibles
Si vous voulez vraiment offrir un cadeau matériel, pourquoi ne pas penser à acheter d’occasion ? La plupart des objets qu’on y trouve sont encore en très bon état et trouveront une seconde vie !
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi fabriquer le cadeau vous-même. On a tous un talent que l’on peut offrir ! Attention tout-de-même à ne pas tomber dans le kitch avec un pull Mickey ou un collier de nouilles 😉 Vous pouvez visiter la partie DIY de ce blog pour plus d’idées.
On peut aussi offrir des « consommables » par exemple : de la nourriture bio (gâteaux, assortiments spéciaux), des cosmétiques bio ou mieux, faits maison (pourquoi pas un kit ?), des fleurs ou autres plantes,… Les livres sont, selon moi, les seuls objets qu’on ne jettera jamais et qui restent utiles à travers le temps ; j’ai moi-même beaucoup de plaisir à relire un livre déjà lu quelques années auparavant.
Et pour les plus ouverts d’esprit, pourquoi ne pas décider de ne plus s’offrir de cadeaux mais plutôt de passer un bon moment en famille ou entre amis ? Que cela soit une soirée au bowling ou un week-end au vert, vous vous rendrez vite compte que le plus beau des cadeaux, c’est d’être ensemble.