La diffusion du reportage « Le marketing vert : Le grand maquillage » dans le magazine Cash Investigation sur France 2 aura lieu ce soir à 22h25 ; l’occasion pour les plus novices de se familiariser avec le terme de « Greenwashing », qui flotte sur les lèvres de tous les écologistes depuis quelques années maintenant. Le Greenwashing (qui se targue d’avoir sa page sur Wikipedia sous le mot « écoblanchiment » en français) est une tendance marketing utilisée par une marque pour rendre son image plus écologique aux yeux des clients, alors qu’elle ne l’est pas forcément. Cela passe surtout par des publicités ainsi que le packaging des produits de la-dite marque. Pour donner des exemples concrets, c’est repeindre son logo en vert, mettre des images de feuilles ou d’arbres sur les emballages, ou encore utiliser des slogans approximatifs qui pourraient laisser penser que la marque est engagée écologiquement.
C’est pourquoi il est très important, avant de se laisser tenter par un produit ou un service d’apparence vert, de vérifier quelle est sa véritable couleur grâce à une série de vérifications : les labels peuvent vous y aider (à condition que ce soit de vrais labels !), et quelques recherches sur Internet également. A savoir que les secteurs les plus touchés par le Greenwashing sont les enfants, les cosmétiques et les produits de nettoyage. Un nettoyant à la javel qui porte des couleurs vertes et clame son écologie pourra par exemple vous mettre la puce à l’oreille. S’il n’a aucun label fiable et que les informations qu’il donne sont floues ou invérifiables, passez votre chemin… Et montrez aux marques adeptes du Greenwashing qu’il en faut plus pour duper un consommateur éco-responsable !
Pour en savoir plus, rendez-vous ce soir (vendredi 4 mai 2012) à 22h25 devant « Le marketing vert : Le grand maquillage » sur France 2.
En complément d’information, un site qui vous apprend à reconnaître le greenwashing (en anglais) : http://sinsofgreenwashing.org/
L’observatoire indépendant de la publicité passe les pubs au peigne fin pour déceler les plus verdissantes : observatoiredelapublicite.fr
1 commentaire