Pots de crayons en rouleaux de papier wc

10 manières de recycler… des rouleaux de carton

S’il y a bien quelque chose dont on ne sait plus que faire dans la maison, ce sont les rouleaux de carton qui servent à enrouler le papier toilette ! Lorsque le dernier carré de celui-ci a été utilisé, ils finissent le plus souvent dans la poubelle de tri, et on en parle plus. Mais savez-vous que ces petits rouleaux peuvent cacher d’innombrables détournements possibles ? En voici quelques-uns…

1. De petites boîtes cadeaux

Si vous êtes à la recherche d’un petit paquet cadeau pour y glisser un collier ou quelques chocolats, pensez aux rouleaux de papier toilette. Une mauvaise blague, me direz-vous ? Non, pas du tout, et la photo qui suit va vous en convaincre !

2. Un cadre photo

Les rouleaux de papier WC peuvent également être un excellent moyen d’habiller vos photos. Suzie nous en fournit la preuve sur son blog (sur lequel vous trouverez le tutoriel) avec ce magnifique cadre en « faux métal ».

Cdre photo en rouleau de papier wc

3. De la décoration pour vos murs

Que vous aimiez plutôt le style classique ou geek, le rouleau de papier toilette s’adapte à tous les goûts ! Prenez par exemple ce magnifique décor floral ou encore ce bonhomme en « pixels » qui se décline en plusieurs personnages connus (tutoriel ici)…

Décor floral en rouleaux de papier toilette

Photo par Erika

4. Des ronds de serviette

La forme est déjà là, il suffit d’habiller le carton avec une jolie pièce de tissus, et le tour est joué ! Cela fait de beaux ronds de serviette qui égaieront la décoration de votre table. Vous trouverez le tutoriel sur ce site.

Ronds de serviette en rouleau de papier toilette

merrimentdesign.com

 

5. Des pots

Si vous avez besoin de petits pots pour faire germer vos graines, les rouleaux de papier toilette rempliront parfaitement cette tâche ! Ils remplaceront aisément les pots biodégradables qu’on peut acheter dans le commerce.

Pots en rouleaux de carton

 

6. Des pots de crayons

Avec un peu d’imagination on peut transformer de simples rouleaux de papier toilette en rangements ingénieux, comme ces pots de crayons multicolores ; vous trouverez un tutoriel détaillé sur ce site.

Pots de crayons en rouleaux de papier wc

mommymoment.ca

Ici, vous pouvez voir un exemple plus complexe (tutoriel ici) :

Rangements en rouleau de papier wc

http://modpodgerocksblog.com/

7. Un calendrier de l’avent

Étant donné que la période s’y prête bien, pourquoi ne pas faire un calendrier de l’avant 100% écolo en rouleaux de papier wc ? Son style saura certainement vous séduire ! Retrouvez le tutoriel ici.

Calendrier de l'avant en rouleaux de papier toilette

morningcreativity.com

8. Des rangements pour câbles

Comme la plupart des gens, mes câbles de chargeur ou autres rallonges gisent lamentablement dans une boîte Ikea, emmêlés les uns avec les autres, si bien qu’il est chaque fois impossible de retrouver celui que je cherche ! Eh bien, sachez que les rouleaux de papier toilette peuvent vous changer la vie ; faites donc un tour sur le site du Geekbecois.

http://www.geekbecois.com/diy-organiser-ses-cables-avec-des-rouleaux-de-papier-toilette/

Geekbecois.com

9. Des fleurs en carton

Pour donner un style un peu récup dans vos pièces, ces fleurs en carton faites à partir de rouleaux de papier toilette seront idéales !

Fleurs en rouleaux de papier WC

usefuldiy.com

10. Suspensions déco

Pour finir, Yuken Teryua nous propose de faire une forêt de rouleaux avec son projet artistique Corner Forest, ou comment le rouleau de papier toilette retourne à son état originel d’arbre.

Yuken Teruya - Corner Forest

 

Un petit bonus ?

Je ne pouvais pas terminer cet article en ne vous partageant pas les magnifiques oeuvres d’art d’Anastassia Elias faites à partir de rouleaux de papier WC ; cette artiste crée des micro-scènes à l’intérieur de rouleaux de carton !

Anastassia Elias

 


Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

j’addore

C’est génial!!

containers service

Que de superbes idées ! Y a vraiment de quoi faire et en plus c’est super joli. Les ronds de serviettes à faire avec les enfants de même que les pots de crayons !

J’adore ces super idées!

Surtout les rangements pour câbles! Je n’y avais jamais pensé 🙂

Toutes ces idées sont géniales, de quoi égayer nos journées d’hiver, et éviter de jeter….

Monseu Recycling

Sympa ces idées! Vous êtes très créative!

virginie coignet

Super !!!

Vous aurez pas des idées pour des petites décorations pour noel s’il vous plaît? Sinon vous idées sont merveilleux c’est vraiment beaucoup jolie!

Laisser un commentaire