En avril, les semis continuent ! Après avoir semé au chaud les tomates, concombres et autres variétés précoces, il est temps de continuer sur notre lancée et même (si, si !) de semer en pleine terre.
On sème…
Au chaud (minimum 20°C) :
- Les choux-fleurs
- Les brocolis
- Les choux Kale
- Les oeillets d’Inde (très bons auxiliaires pour les tomates !)
En pleine terre :
- Les carottes
- Les radis
- Les pois
- Le soja
- Les épinards
- Les laitues d’été
- Le mesclun
- Les oignons (bulbilles)
- Les pommes de terre (pré-germées)
- La coriandre
- Certaines fleurs : calendulas (soucis), escholtzias (pavot de californie), cosmos, …
Autres travaux au potager :
- Désherber autour des fraisiers
- Enrichir la terre en compost avant de semer en pleine terre ; ne pas utiliser un compost trop jeune, il doit être mûr, bien décomposé et sentir l’humus
Un dernier conseil : en avril, la terre se réchauffe et les « mauvaises herbes » sortent de terre… Il est important de désherber aux endroits où l’on va semer pour que ces herbes n’empêchent pas les petites pousses de sortir de terre, mais je conseillerai de ne pas trop désherber ; pour en avoir fait l’expérience l’année dernière, j’ai trouvé qu’en laissant quelques mauvaises herbes sur mes platebandes, mes légumes ont poussé sans problème et, contrairement aux autres années, n’ont pas été attaqués par les limaces, qui trouvaient peut-être leur compte avec les herbes indésirables. Il faut bien sûr désherber un minimum pour ne pas se laisser envahir ; personnellement, je laisse ce que je désherbe sur place pour faire une sorte de paillis (sauf les ronces et les mauvaises herbes pleines de graines !)
Bon jardinage !